Nous lui avons posé quelques questions :
QUESTION: Comment avez-vous abordé la recherche sur ce sujet/thème ?
MYRIAM BROUARD : «En étudiant les espaces en ligne à l'aide d'une méthode appelée la « netnographie » qui constate que lorsqu'un hobby devient « visible sur les plateformes », les fans finissent souvent par se surveiller mutuellement pour survivre à la transition vers le grand public. »
QUESTION : Comment expliquez-vous la popularité de cette série?
MB : « La croissance de cette série est stupéfiante : en seulement un mois, le temps de streaming de la série aux États-Unis est passé de 30 millions à 324 millions de minutes. Sur le site de fanfiction Archive of Our Own (AO3), le nombre d'histoires écrites par les fans est passé de 360 à près de 8 000. Mais lorsqu'une série de livres de niche devient du jour au lendemain un énorme succès télévisé, la communauté qui l'entoure change d'une manière qui n'est pas toujours positive, ce qui conduit à un phénomène appelé « effet Ouroboros », ou accélération du fandom. »
Q: Que voulez-vous dire?
MB : « Lorsqu'un fandom se développe aussi rapidement, les communautés n'ont pas le temps de définir leurs règles et leurs valeurs tacites et entrent plutôt dans un cycle semblable à celui de l'Ouroboros, l'ancien symbole du serpent qui se mord la queue. Cela implique :
- La boucle : les fans travaillent dur pour partager et promouvoir ce qu'ils aiment.
- Le succès : leur passion fait de la série un succès commercial grand public.
- Le changement : ce succès attire l'attention des algorithmes des réseaux sociaux et des entreprises, ce qui modifie l'« ambiance » originale de la communauté. »
Q : Et quel effet sera peut-il avoir?
MB : « Les fans peuvent commencer à se battre. Cela peut entraîner des conflits internes, les fans « de longue date » et les « nouveaux venus » s'affrontant pour savoir qui est un « vrai » fan et quelle participation compte réellement. »
Les médias peuvent communiquer directement avec la professeure Brouard (en français et anglais) : brouard@telfer.uOttawa.ca