Carney dévoile les grandes lignes du prochain budget
Photo: vecteezy.com
Expertise universitaire disponible pour commenter l'actualité



Carney dévoile les grandes lignes du prochain budget

Vous pouvez communiquer directement avec:

Vern Krishna (Anglais seulement)


Professeur titulaire, Section de Common Law, Faculté de droit

Vern.Krishna@uOttawa.ca

Le professeur Krishna possède une vaste expertise en fiscalité et en droit des affaires et peut fournir une analyse approfondie des répercussions du budget fédéral sur les contribuables et les entreprises canadiennes.

« Il est inhabituel de procéder à un examen préalable du budget sans en dévoiler au préalable le contenu à la Chambre des communes.»


Errol P. Mendes (Anglais seulement)


Professeur titulaire, Section de Common Law, Faculté de droit

emendes@uottawa.ca

Le professeur Mendes peut analyser le budget fédéral canadien de 2025, en mettant l'accent sur ses répercussions sur la politique et la gouvernance.

« Les conservateurs créent une situation sans issue en exigeant un budget d'austérité alors que le premier ministre Carney promet des milliards pour la défense et les projets nationaux. Cela pourrait déclencher des élections indésirables, qui profiteraient au Bloc québécois séparatiste, qui vise à contester le mandat fédéral sur la clause dérogatoire et à soutenir un prochain référendum sur l'indépendance. La fragile unité du Canada pourrait être menacée par ce budget, qui pourrait conduire à un vote de défiance et à des élections potentielles. »


 

David Gray (français et anglais)

Professeur titulaire, École de science économique, Faculté des sciences sociales

dmgray@uottawa.ca

La recherche du professeur Gray porte sur l’économie, l'emploi et les marchés; l’économie du travail; les politiques du marché du travail, particulièrement celles touchant le chômage; et la mobilité salariale.


 

Paul Makdissi (français et anglais)

Professeur titulaire, École de science économique, Faculté des sciences sociales

paul.makdissi@uottawa.ca

Les recherches du professeur Makdissi portent sur l’impact distributif de la fiscalité et de la tarification des services publics, la mesure des inégalités socioéconomiques de santé et l’analyse des inégalités de revenu. Ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues internationales reconnues. Il a agi comme consultant pour de nombreuses organisations internationales et agences gouvernementales canadiennes, et a été président de la Société canadienne de science économique en 2021-2022.

« La décision hâtive du premier ministre Carney d’annuler la hausse prévue du taux d’inclusion des gains en capital, combinée à son engagement d’accroître les dépenses militaires de 2 % du PIB à court terme à 5 % d’ici 2035, traduit une orientation budgétaire de plus en plus régressive. Le budget du 4 novembre montrera quels programmes sociaux en assumeront le coût: un déplacement des priorités, du redistributif vers le réarmement. »



Bao Anh Nguyen (Anglais seulement)

Professeur à temps partiel, Science économique, Faculté des sciences sociales

bnguy095@uottawa.ca

Le professeur Nguyen est spécialisé en économie internationale et monétaire, avec un accent particulier sur les prix des matières premières et la politique fiscale.

« Avec un ratio dette nette/PIB de 13,1 %, le Canada conserve l'une des situations budgétaires les plus solides parmi les pays du G7, le déficit représentant environ 2 % du PIB, soit bien en dessous de la moyenne du G7. Une réduction des impôts pour les personnes à faible revenu favoriserait davantage l'équité au sein du système fiscal et contribuerait à réduire les inégalités de revenus et les disparités sociales - une orientation politique appropriée et bien étayée. »