La COP30 à Belém, au Brésil
Photo: pexels.com
Expertise universitaire disponible pour commenter l'actualité:


La COP30 à Belém, au Brésil

Les membres des médias peuvent communiquer directement avec:

 



 

Ian D. Clark (français et anglais)

Professeur émérite, Département des sciences de la Terre et de l'environnement, Faculté des sciences

idclark@uOttawa.ca

Les recherches du professeur Clark se concentrent sur la géochimie des eaux souterraines et les isotopes environnementaux, abordant des sujets tels que la contamination, les ressources en eau, et l'hydrogéologie en Arctique.

« Notre environnement est confronté à des défis bien plus graves que nos émissions de CO2, qui sont accusées sans fondement scientifique d'être responsables de nombreux événements environnementaux. »


 

Hossein Bonakdari (français et anglais)

Professeur agrégé, Département de génie civil, Faculté de génie

hossein.bonakdari@uOttawa.ca

Les recherches du professeur Bonakdari établissent un lien entre l’intelligence artificielle et les sciences du climat afin de mieux prévoir et atténuer les catastrophes environnementales.

« La COP30 marque un moment décisif pour mobiliser la science et l’action mondiale face aux extrêmes climatiques qui transforment nos paysages et nos ressources en eau, menaçant les écosystèmes essentiels à la vie. »


 

Tom Baker (anglais seulement)

Professeur émérite, Département de chimie et sciences biomoléculaires, Faculté des sciences

rbaker@uOttawa.ca

L’expertise du professeur Baker comprend la chimie verte et durable, utilisant la science catalytique pour développer des technologies plus propres dans le stockage de l’hydrogène, la conversion de la biomasse, la synthèse des fluorocarbures et des innovations clés dans la lutte contre les changements climatiques.

« Bien que les solutions globales à la crise du changement climatique ne soient pas encore largement disponibles, la recherche multidisciplinaire sur le changement climatique et ses solutions potentielles continuera à générer de la valeur dans de multiples secteurs de la science, de l'industrie et de la société. »


 

Ryan Katz-Rosene (anglais seulement)

Professeur agrégé, Études politiques, Faculté des sciences sociales

rkatzros@uottawa.ca

Le professeur Katz-Rosene est spécialisé en économie politique écologique, explorant les liens entre les politiques climatiques, le transport durable et la gouvernance environnementale dans le contexte des structures économiques mondiales.

« Dans le contexte de la prochaine réunion de la COP, je pose les questions suivantes : la communauté internationale progresse-t-elle dans la lutte contre le changement climatique ou échoue-t-elle ? Les COP ont-elles un impact ? Comment le retrait des États-Unis de l'Accord de Paris influence-t-il la gouvernance climatique ? Quelle sera l'ampleur probable du changement climatique ? »


 

Ousmane Seidou (français et anglais)

Professeur titulaire, Génie civil, Faculté de génie; Directeur du Laboratoire d'hydraulics; Coprésident, comité de l'eau, Plateforme Internationale sur les Paramètres d'Adaptation (IPAM)

ousmane.seidou@uottawa.ca

Le professeur Seidou développe des modèles hydrologiques et des outils d’aide à la décision pour évaluer les risques liés au climat et orienter les stratégies d’adaptation des ressources en eau, en mettant l’accent sur les communautés vulnérables au Canada et dans les pays du Sud.

« La COP30 pourrait enfin apporter une structure et une dynamique à l'adaptation au changement climatique, avec l'adoption potentielle de 100 indicateurs d'adaptation destinés à guider les progrès et à orienter les ressources là où elles sont le plus nécessaires. »



 

Giuliano Reis (français et anglais)

Professeur agrégé, Faculté d’éducation et Institut de l'environnement

greis@uOttawa.ca

Le professeur Reis se consacre à l’éducation environnementale et aux dimensions socio-scientifiques de l’Anthropocène, en utilisant l’apprentissage communautaire pour sensibiliser et encourager l’action climatique.

« Malheureusement, depuis la première COP en 1995, très peu de choses semblent avoir été accomplies concrètement : le changement climatique continue d'être de plus en plus présent dans nos vies. »


 

Céline Delacroix (français et anglais)

Professeure auxiliaire, Sciences de la santé interdisciplinaire, Faculté des sciences de la santé

cdela017@uottawa.ca

Les recherches de la professeure Delacroix portent principalement sur l'analyse de la manière dont les liens entre la planification familiale, la croissance démographique et la durabilité environnementale sont perçus et pourraient être exploités pour renforcer les droits reproductifs et améliorer la durabilité environnementale.

 

Le livre 30 Climate COPs Later - Stories from Canadian Participants présente des réflexions et une analyse critique des trois dernières décennies de négociations mondiales concernant la question des changements climatiques. Il sera présenté lors de la COP au Brésil.

Il est édité par Thomas Burelli, Alexandre Lillo, Lauren Touchant, Lynda Hubert Ta and Elie Klee et publié aux Presses de l'Université d'Ottawa.