Les médias peuvent communiquer directement avec :
Steve Lorteau (français et anglais)
Professeur, Faculté de droit – Section de Common law, Université d’Ottawa
Le professeur Lorteau a récemment publié un article dans La Conversation intitulé Les cyclistes ont peut-être raison de brûler arrêts et feux rouge. Voici pourquoi qui examine plusieurs thèmes autour du cyclisme dans les villes, incluant :
- L’égalité stricte entre les cyclistes et les conducteurs
- L’arrêt Idaho (cyclistes peuvent traiter un panneau d’arrêt comme un cédez-le-passage et un feu rouge comme un panneau d’arrêt)
- Les effets de la réforme et un changement de culture
« Il est important de se souvenir que les voitures représentent le principal danger structurel sur nos routes, et que les cyclistes sont en réalité vulnérables. Ce danger structurel s’est d’ailleurs accru avec la croissance des véhicules utilitaires sport (VUS) et des camions, ce qui augmente les risques pour les piétons et les cyclistes. L’adoption de l’arrêt Idaho ne donne pas un passe-droit aux cyclistes, mais reconnaît leurs réalités, et légitimise le vélo comme mode de transport, avec un code routier adapté à ses risques et à ses bénéfices. Cette réforme, modeste mais symbolique, pourrait s’inscrire dans un ensemble plus vaste de changements qui offriraient aux citoyens une véritable liberté et sécurité pour se déplacer, » a écrit le professeur Lorteau, dont ses intérêts de recherche englobent le droit de l’environnement, le droit de l’urbanisme et les institutions juridiques.