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Expertise universitaire disponible pour commenter l'actualité :

Le « jour de la libération » : les tarifs de douanes de Donald Trump

Les médias peuvent communiquer directement avec :

Patrick Leblond (français et anglais)

Professeur agrégé, École supérieure d'affaires publiques et internationales, Faculté des sciences sociales

Patrick.Leblond@uottawa.ca

L’expertise du professeur Leblond porte sur les questions de gouvernance économique mondiale et d'économie politique internationale et comparée, particulièrement celles qui touchent la finance internationale, l'intégration économique internationale et les relations gouvernements-entreprises. Il se concentre notamment sur l'Amérique du Nord, l'Europe et la Chine.

Jason Garred (anglais seulement)

Professeur Adjoint, Département de science économique, Faculté des sciences sociales

Jason.Garred@uottawa.ca

Le professeur Garred peut discuter de l'impact ses douanes sur les chaînes d'approvisionnement mondiales et de l’effet sur la Chine.

« L'un des principaux objectifs des droits de douane semble être de ramener la production de biens destinés au marché américain aux États-Unis. Mais il est probable que les chaînes d'approvisionnement mondiales seront remodelées de manière plus complexe, et pas toujours comme prévu par ceux qui définissent cette politique. »

Errol Mendes(anglais seulement)

Professeur titulaire, Faculté de droit – Section de common law

emendes@uOttawa.ca

Les recherches du professeur Mendes portent sur le droit constitutionnel et les droits de la personne, le droit des sociétés, la gouvernance mondiale, le droit international public.

« Carney utilise le langage commercial que Trump comprend, mais il s'attend aussi au pire avec les méga-tarifs du soi-disant « jour de la libération » que Trump promet avant d'annoncer les plus grandes représailles que le Canada peut avoir avec les tarifs existants auxquels le Canada est confronté. Nous nous retrouvons avec un homme d'affaires et ancien banquier qui utilise une forme d'approche de l'option la moins pire face à un partenaire américain instable et peu fiable. »

Benjamin Zyla(anglais seulement)

Professeur adjoint, École de développement international et mondialisation, Faculté des sciences sociales

Benjamin.Zyla@uottawa.ca

Leprofesseur Zyla peut discuter des répercussions politiques du « jour de la libération », y compris des relations entre le Canada et les États-Unis et de leur impact sur les relations avec l'Union européenne.

Isabelle Salle (français et anglais)

Chaire de recherche du Canada en macroéconomie et professeure agrégée, Département de science économique, Faculté des sciences sociales.

isabelle.salle@gmail.com

Les recherches de la professeure Salle examinent les politiques macroéconomiques sous un angle comportemental afin de comprendre comment les entreprises et les consommateurs réagissent aux politiques.

Wolfgang Alschner (français et anglais)

Professeur agrégé, Faculté de droit - Section de common law et École de science informatique et de génie électrique, Faculté de génie et  Titulaire de la chaire La Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce.

Wolfgang.Alschner@uottawa.ca

Les domaines de spécialisation du professeur Alschner comprennent :

  • Tarifs de douane et politique commerciale en général
  • OMC et système commercial multilatéral
  • ACEUM
  • Relations commerciales entre les États-Unis et la Chine
  • Politique commerciale européenne et AECG
  • Sécurité économique

Yongjing Zhang (anglais seulement)

Professeur agrégé, École supérieure des affaires publiques et internationales, Faculté des sciences sociales

Yongjing.Zhang@uottawa.ca

Les domaines de spécialisation du professeur Zhang comprennent :

  • La politique commerciale
  • Le commerce international
  • Les politiques économiques

Michael Mulvey (français et anglais)

Professeur adjoint, École de gestion Telfer

mulvey@telfer.uOttawa.ca(entrevues en français par écrit seulement)

Le professeur Mulvey  peut expliquer comment les tarifs douaniers taxent plus que les portefeuilles, influençant les émotions des consommateurs, les stratégies d'achat, les voyages et le tourisme transfrontaliers.