Favoriser la défense des langues au Canada : les résultats de la 6e édition du Concours de plaidoirie Michel-Bastarache

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Concours de plaidoiries
Expérience étudiante
Apprentissage expérientiel
Prix et distinctions
Concours MBastarache r169 1200x675
L’équipe de l’Université d’Ottawa au 6e Concours de plaidoirie Michel-Bastarache. De gauche à droite : Maxine Vincelette (entraîneuse), Émilie Dagenais-Roberge, Martin Kreiner, Katie Bolger, Camille Pélet et François Larocque (professeur).
Du 22 au 24 mars dernier s’est tenue la 6e édition du Concours de plaidoirie Michel-Bastarache.

Organisé annuellement à l’Université d’Ottawa, le concours permet aux étudiantes et étudiants en droit de partout au[MB1]  pays d’acquérir des aptitudes supérieures en plaidoirie en français, tout en bonifiant leur formation sur les droits linguistiques.

Portant le nom d’un grand juriste, défenseur des droits linguistiques et ancien juge à la Cour suprême du Canada, l’honorable Michel Bastarache, ce concours est l’un des événements les plus prestigieux pour les étudiantes et étudiants en droit d’expression française. Encore une fois cette année, plusieurs équipes de différentes facultés de droit du Canada y ont participé.

Les équipes participantes venaient de l’Université de Calgary, de l’Université de la Saskatchewan, de l’Université du Manitoba, de l’Université McGill, de l’Université de Moncton et de l’Université d’Ottawa, Section de common law.

Concours MBastarache2 r32 999x666
Les équipes participantes venaient de l’Université de Calgary, de l’Université de la Saskatchewan, de l’Université du Manitoba, de l’Université McGill, de l’Université de Moncton et de l’Université d’Ottawa.

Notre équipe, entraînée par le professeur François Larocque et Me Maxine Vincelette, s’est elle-même illustrée en remportant le prix de la meilleure paire (Camille Pélet et Émilie Dagenais-Roberge) et la deuxième place du Prix Pierre-Foucher pour les meilleurs mémoires. L’équipe était composée de Katie Bolger, Camille Pélet, Émilie Dagenais-Roberge et Martin Kreiner. Ce dernier s’est d’ailleurs classé comme 3e meilleur plaideur en plaidoirie orale pour l’ensemble du concours.

« Le 6e concours Michel-Bastarache a marqué l’aboutissement de mes études au sein du programme de common law en français, » s’est réjouie Camille Pélet, étudiante à sa dernière année du programme J.D.-B.Com. (sciences commerciales). « Le rassemblement à Ottawa d’étudiants de l’Ouest et de l’Est du Canada a créé un sentiment d’appartenance à la communauté juridique française. Je suis reconnaissante d’avoir pu développer mes connaissances en droits linguistiques dans un environnement de camaraderie et de collectivité. »

Émilie Dagenais-Roberge, qui termine la dernière année du programme national, est également satisfaite de cette expérience qui lui a permis d’affiner ses compétences en matière de recherche et d’argumentation. « Ce défi stimulant m’a offert l’occasion précieuse de rencontrer et d’échanger avec d’autres étudiants en droit, des professionnels et des experts dans le domaine des droits linguistiques. »

Martin Kreiner, étudiant en 2e année du programme de common law en français, a déclaré : « Le Concours de plaidoirie Michel-Bastarache m’a permis de plonger dans l’étude des droits linguistiques avec l’excellent encadrement de mes entraîneurs, des critiques de mes coéquipières et des échanges avec mes compétiteurs. J’ai eu l’occasion de peaufiner ma plaidoirie orale, assez pour plaider devant de vrais juges, dont l’honorable Michel Bastarache. » 

Concours MBastarache3 r32 999x666
L’équipe de l’Université McGill et l’équipe de l’Université d’Ottawa.

La finale était présidée par un tribunal de juges d’élite, composé de l’honorable Michel Bastarache (juge à la Cour suprême du Canada de 1997 à 2008), l’honorable Constance Hunt (juge à la Cour d’appel de l’Alberta de 1995 à 2014) et l’honorable Julie Thorburn (juge à la Cour d’appel de l’Ontario). Les deux premières rondes du concours ont quant à elle été évaluées par plusieurs juristes d’expérience provenant de différentes régions du Canada.

Le comité organisateur du concours tient à remercier l’honorable Michel Bastarache, McLennan Ross et Juristes Power de leurs importantes contributions à l’événement. Il remercie également les honorables juges Constance Hunt et Julie Thorburn, les juristes d’aujourd’hui et de demain qui ont fait office de juges, les greffières et greffiers ainsi que toutes les personnes qui ont fait de la 6e édition du concours un véritable succès.

Félicitations à tous les participants et participantes pour leurs performances exceptionnelles cette année. Les personnes lauréates peuvent être fières de leurs accomplissements, et nous avons hâte de voir ce que l’avenir leur réserve dans le monde juridique.

Résultats du concours

Meilleures paires (choisies par les juges en finale)

  • 1re place – Camille Pélet et Émilie Dagenais-Roberge, Université d’Ottawa

  • 2e place – Jacqueline Sirois et Dalia Tarchila, Université McGill

Meilleurs plaideurs et plaideuses – plaidoiries orales

  • 1re place – Matthew Gray, Université de Calgary

  • 2e place – Luther Mourinet, Université McGill

  • 3e place – Martin Kreiner, Université d’Ottawa

  • 4e place – Brent Trichon, Université du Manitoba

Prix Pierre-Foucher – meilleurs mémoires

  • 1re place – Université McGill : Jacqueline Sirois, Dalia Tarchila, Luther Mourinet, Ordren Deko 

  • 2e place – Université d’Ottawa : Camille Pélet, Katie Bolger, Martin Kreiner, Émilie Dagenais-Roberge

Prix Michel-Bastarache – esprit de franc jeu, de camaraderie et le dévouement au français

  • Équipe combinée de l’Université de Calgary et l’Université de la Saskatchewan : Mikel Gega, Matthew Gray, Ryland Petrick, Ryan Collins, Michèle Ramirez, Nathan Van Besealere