Collage montrant les dix étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa qui ont reçu un prix 21 sous 21.
Dix étudiantes et étudiants et une personne diplômée de l’Université d’Ottawa figurent parmi les jeunes personnes inspirantes qui recevront un prix 21 sous 21 de Jeunesse Ottawa. Ces prix récompensent des jeunes qui font preuve d’une initiative et d’un leadership remarquables ouvrant la voie à des changements positifs.

« Que ce soit par leur engagement communautaire, leur parcours scolaire ou leur esprit entrepreneurial, ces jeunes nous en mettent plein la vue et font véritablement œuvre utile », déclare Jesse Card, directeur général de Jeunesse Ottawa, un organisme qui outille les jeunes de la ville par des programmes, des ressources, des formations et du mentorat sur mesure depuis 28 ans.

Anciennement connue sous le nom de Prix de l’esprit de la capitale, la cérémonie des prix 21 sous 21 est présentée par Jeunesse Ottawa en collaboration avec la RBC. Elle aura lieu le 5 novembre au Musée canadien de l’histoire. Le Gee vous en présente un bref aperçu!

Alador Bereketab


Faculté de médecine

Alador est en première année d’études en médecine. Elle a fondé la Black Health Conference de l’Université McMaster, une initiative pour l’équité menée par la population étudiante, et a dirigé la Black BHSc Association durant ses études de premier cycle en sciences de la santé. En dehors de l’université, elle a cofondé l’Abel Mengistab Memorial Foundation, un organisme de bienfaisance enregistré œuvrant pour la santé mentale des jeunes. Cette fondation a remis 10 000 $ en bourses d’excellence et a touché plus de 5 000 étudiantes et étudiants de partout en Ontario avec ses activités de sensibilisation, ses ateliers et ses tables rondes sur la santé mentale. Alador est aussi une violoniste professionnelle qui combine la musique classique et l’afrobeats, le R&B et le hip-hop.

Sammita Chowdhury


Faculté des sciences

Étudiante en sciences biomédicales, Sammita a œuvré pour soutenir les jeunes personnes marginalisées et lutter contre la violence fondée sur le genre, au sein du Comité consultatif des jeunes femmes violettes du Bureau des services à la jeunesse. Son travail d’activisme a mené à des débats nationaux sur l’équité pour les jeunes et en matière de logement. À l’Université d’Ottawa, elle a été preneuse de notes pour des étudiantes et étudiants ayant un handicap et a fait du bénévolat au CHEO et à L’Hôpital d’Ottawa où elle faisait le lien entre la patientèle et la recherche; elle a également reçu le Prix de la jeune bénévole remarquable 2025 de Bénévoles Ottawa.

Ibrahim Ghani


Faculté de médecine

Ibrahim, qui étudie en médecine moléculaire et translationnelle, excelle dans les sports et la recherche. Il a fondé le club de squash de Barrhaven, et lui a fait réunir des centaines de membres et amasser plus de 10 000 $ pour des causes locales. Il fait aussi la promotion du squash en Ontario, et contribue à préparer l’entrée de ce sport aux Olympiques en 2028. Auteur publié ayant mené des recherches financées par le CRSNG à deux reprises, il a réalisé une méta-analyse sur la stimulation magnétique transcrânienne en lien avec les troubles psychiatriques, dans le but d’améliorer la santé mentale. Il supervise aujourd’hui trois équipes de recherche étudiantes et contribue à des études sur l’orthopédie, la neuroscience et l’accès aux soins primaires.

Ezana Ghedam


Faculté de médecine

Lorsque son meilleur ami est mort du cancer, Ezana a décidé de faire de la recherche en chimie, pour contribuer à améliorer l’imagerie diagnostique et ainsi devancer la détection des maladies. À titre de coprésident de Learning for Charity, il a dirigé plus de 100 tutrices et tuteurs et amassé plus de 12 000 $ pour la recherche pédiatrique au CHEO. Directeur adjoint de Black Youth in STEM et chef de l’équipe de médecine translationnelle et moléculaire de Parlons sciences, il organise des activités pratiques visant à faire découvrir les sciences aux communautés sous-représentées. Il a également reçu deux bourses de recherche nationales pour son travail de développement d’outils diagnostiques dans les maladies cardiaques.

Khelan Gidda


Faculté des sciences

Étudiant de quatrième année en sciences biomédicales, Khelan a été un joueur de soccer de niveau provincial jusqu’à ce qu’une blessure chronique mette fin à sa carrière d’athlète de compétition. Il a su tirer du positif de cet écueil : il est entraîneur pour de jeunes équipes de soccer compétitif et il a cofondé le uOttawa Sports Medicine Club pour promouvoir le mieux-être étudiant et la prévention des blessures. Il a contribué à des essais cliniques à L’Hôpital d’Ottawa et a participé à la recherche sur l’accès aux soins primaires à Ottawa. Actuellement, à titre de conseiller en santé, il aide des personnes âgées fragilisées ayant des troubles chroniques à conserver leur autonomie. Il anime aussi la page @keepfitkhelan sur les médias sociaux, qui a dépassé les 250 000 vues.

Angelyn Joseph


Faculté des sciences

Cette étudiante de première année en sciences biomédicales, à titre de présidente du comité Relais pour la vie de son école secondaire, a amené 60 bénévoles à amasser plus de 86 000 $ pour la Société canadienne du cancer. Angelyn a aussi cofondé Lines of Laughter, une campagne de mieux-être mental qui a donné accès à la thérapie par le rire à 2 000 jeunes. Comme coprésidente de Food for the Capital, elle a contribué à recueillir plus de 7 700 kg de nourriture pour des familles dans le besoin d’Ottawa. Sa curiosité scientifique l’a menée du laboratoire de la professeure Mireille Khacho de l’Université d’Ottawa – où elle a étudié la mitochondrie et les cellules souches musculaires – à la publication de ses propres travaux sur l’utilisation de l’IA pour le diagnostic de la sclérose en plaques.

Tomor Sopa


Faculté des sciences de la santé

Cet étudiant en sciences de la santé croit que la médecine et la musique peuvent guérir, inspirer et créer des liens. Tomor mène des recherches dans le laboratoire de cardiologie de la professeure Mona Nemer, enseigne au Centre d’apprentissage Oxford et fait du bénévolat à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et dans d’autres organisations consacrées à la santé. Ayant eu des difficultés dans ses cours d’anglais par le passé, il a converti les obstacles en réussites quand il est devenu moniteur pour aider les autres à atteindre leurs objectifs. Maîtrisant plusieurs instruments allant du basson au violon, il s’est produit aux côtés d’interprètes de renommée mondiale à Rideau Hall et lors de nombreux concerts-bénéfice.

Grace Leah Tongue


Faculté des sciences de la santé

À la présidence de Connecting Young Minds, Grace a revitalisé ce club étudiant pour en faire le colloque de recherche bilingue de premier cycle le plus important de l’Université d’Ottawa. Il rejoint plus de 300 étudiantes et étudiants par année et publie les travaux de plus de 100 chercheuses et chercheurs. Cette étudiante en sciences de la santé a aussi contribué à collecter plus de 200 000 $ pour le CHEO à titre de directrice de la logistique pour CASCO (Commerce and Administration Student Charity Organization), un autre club de l’Université, ainsi que 15 000 $ pour la recherche pédiatrique par le biais du tutorat. Chaque semaine, elle fait du bénévolat dans les services d’oncologie et d’urgence du CHEO, et elle travaille comme étudiante-chercheuse en gastroentérologie et fait du mentorat pour ses pairs dans le cadre de groupes d’études.

Maryam Yassin


Faculté de médecine

Ayant récemment entamé sa maîtrise en épidémiologie et recherche appliquée en santé, Maryam Yassin laisse, elle aussi, une empreinte dans les recherches sur la santé et avec le leadership communautaire dont elle fait preuve. À l’Institut de recherche du CHEO, elle a pris part à des projets de recherche sur les maladies rares en plus d’importantes initiatives de collecte de fonds et de sensibilisation. Aux côtés d’organismes comme Relais pour la vie, de la Société canadienne du sang et de Parlons Sciences, Maryam a su déployer son leadership, faisant d’elle une personne engagée en faveur de l’équité et de l’innovation dans le domaine de la santé.

Ankita Jain


Faculté des sciences de la santé

Ankita est une joueuse d’échecs de niveau mondial qui a fondé la Kanata Chess Academy, la plus grande organisation d’échecs destinée aux jeunes d’Ottawa. L’académie a fait connaître ce jeu à plus de 200 enfants tout en recueillant des milliers de dollars pour la recherche sur le cancer, l’insécurité alimentaire et des œuvres de bienfaisance locales. Lors de son mandat, les échecs sont devenus un outil d’apprentissage et de solidarité. L’histoire d’Ankita a inspiré des jeunes filles de partout au pays, dont six de ses élèves, qui se sont qualifiées pour le championnat canadien jeunesse de 2025, en Colombie-Britannique. Elle s’apprête aussi à publier un livre sur les expériences des jeunes filles dans le milieu des échecs, pour en encourager d’autres à surmonter les obstacles des STIM et du sport.

Krishnpriya Singh


Faculté des sciences de la santé

Nouvellement diplômée, Krishnpriya Singh se distingue par un parcours marqué par l’excellence et une vision tournée vers l’avenir. Après avoir contribué à des projets de recherche à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et à l’Institut de recherche Bruyère, elle poursuit désormais son engagement intellectuel à un autre niveau : une maîtrise en bioéthique à la Harvard Medical School. En parallèle, elle œuvre comme conseillère stratégique junior à l’Association médicale canadienne, où elle met à profit son sens de l’analyse pour repenser les enjeux éthiques et humains de la médecine moderne. Krishnpriya incarne une vision du leadership qui allie réflexion critique et ambition mondiale.

Ce contenu est produit dans le cadre du partenariat entre l’Université d’Ottawa et Jeunesse Ottawa. L’organisation est également soutenue par RBC, l’Université Carleton, OakWood, Centraide de l’Est de l’Ontario, Fullscript, Sidi.io, Holiday Inn & Suites Ottawa Kanata, Storm Internet, Enbridge et Ottawa Business Journal.


Félicitations aux lauréates et lauréats!


En savoir plus sur les lauréates et lauréats des prix 21 sous 21 de 2025.