1. Travailler en hauteur sans protection contre les chutes
Danger : Le lutin est perché en hauteur, sur un ventilateur de plafond, sur une étagère ou tout en haut d’un sapin de Noël. Il risque une chute pouvant entraîner des blessures graves.
Conseil de sécurité : Toute tâche effectuée ailleurs qu’au sol nécessite des mesures appropriées de prévention ou de protection contre les chutes. Une chute, même de faible hauteur, peut être grave. Si vous utilisez une échelle, posez-la sur une surface stable. Utilisez des dispositifs de prévention et de protection (comme des systèmes antichute) lorsque nécessaire et ne grimpez jamais sur des surfaces instables (même si vous avez des pouvoirs magiques!). Renseignez-vous en consultant la Procédure relative au travail en hauteur.
2. Dangers de source électrique liés aux lumières de Noël
Danger : Le lutin est empêtré dans une guirlande de lumières, ce qui pourrait provoquer un choc électrique, une chute ou une perte d’équilibre, en plus de constituer un risque d’incendie.
Conseil de sécurité : Inspectez toutes les décorations électriques à la recherche de fils effilochés, de prises endommagées et d’ampoules cassées. Évitez de surcharger les prises électriques ou de placer un trop grand nombre de guirlandes bout à bout, et assurez-vous qu’il n’y ait pas d’eau (ni de lutin) à proximité des sources d’électricité. Démêlez les cordons d’alimentation et faites-les passer le long des murs afin de réduire le risque de trébucher. Vous trouverez d’autres précautions à prendre dans la Procédure de sécurité relative à l’électricité.
3. Utilisation incorrecte de l’équipement
Danger : Le lutin se sert de la déchiqueteuse à papier comme d’un traîneau. Cet usage inadéquat de l’équipement lui fait courir le risque de se blesser sur les rebords tranchants et de se prendre dans les lames.
Conseils de sécurité : Seul le personnel formé est autorisé à utiliser les équipements et les machines. Tenez vos doigts, vos vêtements et les lutins curieux à l’écart des parties mécaniques, des points de pincement et des risques de coincement. Protégez les parties exposées afin d’éviter tout contact accidentel.
4. Glissades, trébuchements et chutes
Danger : Le lutin a répandu des paillettes et de la neige artificielle sur le sol, créant une surface glissante qui peut entraîner des glissages, des trébuchements ou des chutes.
Conseil de sécurité : Maintenez les corridors dégagés et secs. Nettoyez les déversements sans tarder. Signalez les situations qui nécessitent de l’aide au Service des immeubles (poste 5000) ou au Service de la protection (poste 5499).
5. Mauvaise ergonomie
Danger : Le lutin est penché au-dessus d’un petit ordinateur portable, à un bureau en équilibre précaire sur des cannes de bonbon. Des blessures dues à des mouvements répétitifs ou des troubles musculosquelettiques peuvent survenir quand la configuration du poste de travail n’est pas optimale pour la tâche à effectuer.
Conseil de sécurité : Dans un bureau, un laboratoire ou un atelier d’entretien, il est essentiel de configurer correctement votre poste de travail et d’adopter de bonnes pratiques de manutention afin d’éviter les blessures. Lisez les conseils sur la configuration du poste de travail, que ce soit pour le bureau ou le labo, ainsi que les bonnes pratiques ergonomiques pour la manutention du matériel dans la rubrique Ergonomie sur VirtuO.
6. Exposition à des produits chimiques
Danger : Le lutin fait un mélange dangereux en combinant des substances incompatibles dans le laboratoire, ce qui produit un nuage toxique. Le lutin et toute personne présente dans le laboratoire pourraient inhaler des vapeurs toxiques et souffrir de troubles respiratoires ou d’autres effets néfastes sur la santé.
Conseil de sécurité : Stockez, manipulez et traitez les matières dangereuses conformément à leur fiche de données de sécurité. Assurez-vous que les matières dangereuses sont clairement étiquetées conformément au SIMDUT et respectez les pratiques de travail sécuritaires en prenant les mesures adéquates pour le contrôle des dangers et l’atténuation des risques. Portez l’équipement de protection individuelle (EPI) requis lorsque vous manipulez des substances dangereuses. Renseignez-vous sur les matières dangereuses en visitant la page SIMDUT 2015 et Vertére.
7. Sécurité incendie
Danger : Par une nuit froide d’hiver, le lutin fait griller des guimauves au-dessus d’une chandelle, assis trop près d’un appareil de chauffage d’appoint. Il pourrait provoquer un incendie.
Conseil de sécurité : Tenez les matériaux inflammables loin des sources de chaleur. Ne laissez jamais de flamme nue sans surveillance. Assurez-vous que les extincteurs (et les armoires d’incendie) sont accessibles et que l’équipement est prêt à l’emploi.
8. Sorties de secours bloquées
Danger : Le lutin a construit un fort en empilant des cadeaux et un rouleau de papier d’emballage devant une sortie de secours, ce qui entrave le passage en cas d’évacuation.
Conseil de sécurité : Les sorties de secours doivent toujours être dégagées et clairement indiquées. Passez en revue le plan d’intervention d’urgence et assurez-vous que tout le monde connaît la marche à suivre en cas de besoin. Pour tout savoir sur la préparation aux situations d’urgence, consultez le document Êtes-vous prêt?.
9. Sécurité psychologique, santé mentale et fatigue
Danger : Le lutin fait des heures supplémentaires, veillant à apparaître dans un nouvel endroit chaque matin, sans se reposer suffisamment ni se libérer l’esprit de ses espiègleries. Il risque l’épuisement.
Conseil de sécurité : Même les lutins ont besoin de temps pour récupérer. Préconisez l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée au sein de votre équipe, encouragez les pauses et favorisez le bien-être psychologique. Obtenez de l’information sur la santé et la sécurité psychologiques et les treize facteurs qui contribuent à un environnement de travail sain.
Pour terminer
Le lutin farceur est une tradition populaire au temps des Fêtes. Ses bêtises peuvent aussi servir de base pour rappeler avec humour l’importance de la santé, de la sécurité et de la gestion des urgences au travail. En repérant et en éliminant les dangers, tant à la maison qu’au travail, nous pouvons garantir à tout le monde, y compris aux lutins, une saison des Fêtes sécuritaire et joyeuse.