Une photo du pavillon Tabaret de l'Université d'Ottawa, en automne.
L’Université d’Ottawa, qui figure déjà parmi les quatre premières universités du Canada pour l’intensité de sa recherche, voit sa réputation internationale en matière de recherche de pointe briller davantage, selon un prestigieux classement qui vient de sortir.

En effet, dans le classement mondial des universités 2026 du Times Higher Education (le THE), l’Université d’Ottawa a atteint le 187e rang parmi plus de 2 000 établissements à forte intensité de recherche situés dans 115 pays, soit un bond de quatre places depuis 2025. Cette hausse est attribuable en partie à des améliorations se rapportant à la qualité de la recherche, une catégorie du classement du THE dans laquelle on évalue l’efficacité d’une université à diffuser des connaissances et des idées nouvelles. 

Les paramètres qui contribuent à la qualité de la recherche comprennent l’impact des citations, la force de la recherche, l’excellence de la recherche (le nombre de publications de recherche qui se situent dans la tranche supérieure [10 %] des citations ayant de la valeur selon le champ de recherche à l’échelle mondiale) et l’influence de la recherche (la mesure dans laquelle les recherches menées à l’Université d’Ottawa sont mentionnées dans les travaux les plus influents du monde). Cette catégorie compte pour 30 % du classement d’un établissement. 

L’excellence de la recherche, moteur de retombées mondiales

La rectrice et vice-chancelière de l’Université d’Ottawa, Marie-Eve Sylvestre, voit ce classement comme une preuve de l’élan et des retombées toujours plus importantes que génère l’établissement en tant qu’université de premier plan à forte intensité de recherche.

« Nos excellents résultats dans les classements mondiaux confirment que nous avons toutes les raisons d’être fiers de la culture de recherche et d’innovation dynamique qui existe à l’Université d’Ottawa. Nos chercheuses et chercheurs continuent de prendre appui sur notre emplacement géographique stratégique, c’est-à-dire au cœur de la capitale d’un pays du G7, pour ouvrir de nouvelles voies dans des domaines comme l’IA, la cybersécurité, la théorie quantique, les sciences de la vie, la géopolitique, les politiques publiques, les changements climatiques et l’Arctique. Les savoirs que nous produisons et les partenariats que nous concluons transforment la région, le pays et le monde. »

University of Ottawa President and Vice-Chancellor Marie-Eve Sylvestre

« Les savoirs que nous produisons et les partenariats que nous concluons transforment la région, le pays et le monde. »

Marie-Eve Sylvestre

— Rectrice et vice-chancellière

Excellence, pertinence et impact : voilà les marques distinctives du programme de recherche de l’Université d’Ottawa. Avec 94 Chaires de recherche du Canada, une Chaire d’excellence en recherche du Canada et plus de 500 millions de dollars en subvention de recherche, l’Université d’Ottawa est bien placée pour pousser encore plus loin sa recherche et rehausser davantage sa réputation au cours de la prochaine décennie.