Nous avons compilé les meilleurs endroits pour étudier sur le campus; ils sont tous à proximité et offrent un environnement motivant!
La bibliothèque Morisset
Étudier dans une bibliothèque, c’est un classique! La bibliothèque offre beaucoup d’options assises un peu partout, notamment des fauteuils lounge avec bureau, tout près des ascenseurs.
Avantages : L’endroit est calme et les places avec bureaux sont munies d’isoloirs pour plus d’intimité. Il est possible de réserver une salle d’étude par l’entremise du système de la bibliothèque. Vous pouvez aussi consulter le site Occuspace pour connaître le taux d’occupation en temps réel de la bibliothèque Morriset.
Inconvénients : La bibliothèque est parfois bondée, et l’éclairage est principalement artificiel.
Carrefour des apprentissages – deuxième et cinquième étages
Le Carrefour des apprentissages (CRX) est un espace d’étude très populaire sur le campus. Il propose un bon nombre d’options pour s’installer, ainsi que des salles d’études que l’on peut réserver via le système de la bibliothèque.
Avantages : Le Carrefour dispose de beaucoup d’îlots pour étudier, la lumière naturelle y entre, et les chaises sont très confortables. Le Tim Hortons situé au premier étage offre de quoi se sustenter pour rester bien concentré.
Inconvénients : Ce lieu d’étude est parfois très achalandé, et il peut être difficile de trouver une place aux heures de pointe.
Pavillon des Sciences sociales
Le pavillon des Sciences sociales (FSS) est l’un des lieux d’étude les plus populaires sur le campus, car il offre de vastes espaces de travail et une bonne dose de verdure énergisante grâce à son magnifique mur de plantes.
Avantages : Il y a assez de place pour accueillir beaucoup de monde. Une boulangerie se trouve dans l’édifice, un beau plus pour la pause d’étude!
Inconvénients : Comme c’est en endroit populaire, il y a habituellement beaucoup d’effervescence. Le premier étage devient même bruyant par moments, mais les étages supérieurs demeurent plus paisibles.
La bibliothèque de la Faculté des sciences sociales
Située au 2e étage, la Bibliothèque de la Faculté des sciences sociales, offre un espace d’étude calme, ouvert tôt le matin et jusqu’en soirée.
Avantages : Vous y trouverez également des ordinateurs équipés de logiciels spécialisés tels que SPSS, ArcGIS et NVivo.
Inconvénients : Elle est un peu cachée, et le cliquetis des claviers peut distraire certaines personnes.
La passerelle Hamelin-Simard
Le passage piétonnier reliant les pavillons Hamelin et Simard est doté de fauteuils confortables, de tables et de chaises. Pour y accéder, il suffit d’entrer dans l’un des deux pavillons, et de prendre l’ascenseur ou les escaliers jusqu’au deuxième.
Avantages : L’endroit est silencieux, plaisant et éclairé par la lumière naturelle. Il offre en prime une vue magnifique sur les édifices environnants.
Inconvénients : La passerelle est parfois achalandée entre les cours, et les places sont limitées.
Pavillon Lamoureux – premier étage
La salle d’étude du pavillon Lamoureux (LMX), qui fait également office de cafétéria, est sans aucun doute la place la plus pratique pour étudier sur le campus. Quoi de mieux qu’avoir Thai Express juste à côté?
Avantages : Beaucoup de place, diverses options pour s’asseoir. Comme il y a aussi un café juste à côté, il est possible de manger en étudiant. Il y a aussi un bel éclairage naturel.
Inconvénients : Un peu bruyant, surtout aux heures de pointe. L’odeur de nourriture peut rebuter certaines personnes.
Édifice EITI
L’Édifice EITI est une merveille esthétique mariant technologie de pointe et efficience énergétique. C’est l’endroit parfait pour les adeptes d’architecture futuriste qui souhaitent déposer leurs livres.
Avantages : Il y a plusieurs options pour s’y installer, de même qu’un Tim Hortons dans l’édifice pour se mettre quelque chose sous la dent en cas de petit creux. Magnifique éclairage naturel.
Inconvénients : Il est situé un peu plus loin que les autres options, et l’ambiance y est parfois bruyante. Le premier étage est habituellement achalandé, mais les autres étages sont plus tranquilles.
Pavillon Desmarais
En plus des salles d’étude, le pavillon Desmarais (DMS) compte plusieurs endroits où s’asseoir et étudier. Vous y trouverez des tables et des bancs le long de plusieurs corridors et même quelques cubicules d’étude et fauteuils plus confortables au troisième étage.
Le pour : Il est facile de se trouver une place et vous pouvez même acheter un café Starbucks, au premier étage, pour faire le plein d’énergie.
Le contre : Il peut y avoir beaucoup de gens qui circulent dans les corridors.
La bibliothèque de gestion
Situé au deuxième étage du pavillon Desmarais, au bout du couloir du Laboratoire de recherche et d’apprentissage en finance (un autre trésor caché du campus ouvert à tout le monde), cet espace tranquille dispose de zones d’étude et de collaboration flexibles. Vous pouvez rencontrer un ou une bibliothécaire de gestion pour obtenir de l’aide sur les stratégies de recherche et les devoirs de cours.
Avantages : L’espace bénéficie d’un éclairage naturel important et de postes de travail ergonomiques dans la zone silencieuse. En montant à la bibliothèque, vous pourrez prendre un café au Starbucks situé au rez-de-chaussée.
Inconvénients : La bibliothèque est un peu excentrée si vous ne suivez pas de cours au pavillon Desmarais.
La bibliothèque de droit Brian-Dickson
La Bibliothèque de droit Brian-Dickson se trouve dans le Pavillon Fauteux et sa collection est répartie sur le 4e et le 5e étage.
Le pour : Dans la « zone rouge » de la bibliothèque de droit Brian-Dickson, il est défendu de faire le moindre bruit («même le murmure est un sacrilège», selon un utilisateur de Reddit).
Le contre : Quelques tables d'étude sont réservées pour les étudiants de la Faculté de droit.
Complexe des biosciences – premier étage
Le complexe est silencieux et très calme, l’idéal pour ceux et celles qui veulent se concentrer. On y trouve un aquarium, ce qui rend l’étude moins ennuyante! Il est juste en face du Carrefour des apprentissages, et très près de la station de train léger de l’Université d’Ottawa.
Avantages : Une aire d’étude paisible à deux pas de la station de train léger et du Carrefour des apprentissages. Il est généralement permis d’y manger.
Inconvénients : Pas très bien éclairé. Comme il y a relativement peu de tables et de chaises, le Complexe ne peut pas accueillir beaucoup de gens. L’endroit est dédié à l’étude, il faut garder le silence.
Aires d’études pendant la période d’examens
Cherchez-vous un endroit où étudier ? Ne cherchez pas plus loin. Durant la période des examens plusieurs salles de classe seront converties en aires d’études. Du 4 au 17 décembre 2025 les salles suivantes seront ouvertes de 7 h à 22 h.
La bibliothèque Lees
Voici un tout nouvel ajout aux installations de pointe de l’Université d’Ottawa. La bibliothèque du campus Lees est située à la salle 147 du 200, avenue Lees, à l’intérieur de l’édifice de la Faculté des sciences de la santé, d’une valeur de 130 millions $ et qui a ouvert ses portes il y a tout juste deux ans
Avantages : Si vous menez des études liées à la Faculté des sciences de la santé, vous pouvez rester sur le campus de Lees. Il existe également un service de navette régulier vers le campus principal. La bibliothèque offre des espaces d’étude calmes pour la recherche et la réflexion ainsi que des espaces de collaboration. Elle dispose également d’un distributeur automatique LendIt, où vous pouvez directement retirer des livres.
Inconvénients : Ce n’est peut-être pas un lieu d’étude pratique si vous n’êtes pas basé sur le campus Lees.
Hors campus
Vous pourriez aussi vous rendre à la Bibliothèque publique d’Ottawa ou étudier dans un café du coin, une boisson chaude à la main. Si vous avez besoin de changer d’air, jetez un coup d’œil à nos quelques suggestions d’endroits à proximité.