top-view-halloween-elements-with-copy-space
Quand les jours raccourcissent et que l’air se rafraîchit, l’Halloween fait planer son ombre ensorcelante. Les costumes, les décorations et les bonbons sont certes inoffensifs, mais sur les lieux de travail, le spectre du danger hante les moindres recoins. Où que vous soyez, dans un bureau, un laboratoire, un atelier, sur le terrain ou à la gestion des immeubles, un manque de vigilance pourrait vous donner une sacrée frousse.

À l’occasion de l’Halloween, nous invoquons les monstres et autres icônes de l’horreur pour vous rappeler les règles de base de la sécurité au travail.

1. Planification et préparation

À l’instar de Jack Skellington dans L’étrange Noël de monsieur Jack, vous devez soigneusement planifier l’Halloween pour éviter que la fête tourne au chaos. Les décorations sont incontournables, mais peuvent vous tendre des pièges si elles sont mal installées. Assurez-vous que les guirlandes électriques sont conformes aux normes et que personne ne risque de se prendre les pieds dans les cordons d’alimentation. Aussi, placez les décorations loin de toute matière inflammable. Personne n’a envie que Freddy Krueger vienne transformer la fête en scène des Griffes de la nuit!

2. Prévention des glissades, trébuchements et chutes

Comme l’équipe de S.O.S. fantômes, toujours à l’affût des immondices d’ectoplasmes, repérez les flaques et les objets susceptibles de causer des glissades, des trébuchements ou des chutes. Un café renversé, une rallonge électrique ou une simple citrouille placée au mauvais endroit peut faire virer la fête au cauchemar. Ces dangers peuvent être évités avec un peu de vigilance.

3. Gare aux morts-vivants

Ne laissez pas votre lieu de travail se transformer en paysage apocalyptique digne de la série The Walking Dead. La fatigue peut transformer la plus vigilante des personnes en véritable zombie, ce qui accroît le risque de blessure. Quand les échéances se rapprochent et que la pression monte, il est essentiel d’encourager le personnel à faire des pauses et à gérer efficacement sa charge de travail. Personne n’a envie de travailler avec une armée de morts-vivants.

4. Sécurité relative à l’électricité

Comme on l’a vu dans la série Stranger Things, mieux vaut éviter de se frotter aux forces occultes. Ainsi, la mauvaise utilisation d’un appareil électrique peut avoir des conséquences… choquantes. Vérifiez que les guirlandes et décorations électriques d’Halloween sont certifiées et évitez de surcharger les rallonges. Comme Onze face au Démogorgon, il ne faut surtout pas disjoncter.

5. Des costumes sécuritaires

Il est tentant d’enfiler le costume de Michael Myers dans Halloween, mais pour votre sécurité, évitez d’entraver vos mouvements et votre vue. Ne portez pas de masque qui limite votre champ de vision ou assourdit les bruits ni de vêtements longs ou trop amples qui pourraient se coincer entre les pièces d’une machine ou vous faire trébucher. N’oubliez pas que vous voulez faire peur, et non pas vous faire peur. Ce serait trop dommage de ne pas rester jusqu’à la fin du film!

6. Le projet Blair

Les personnages du film Le projet Blair se perdent dans la forêt par manque de préparation et d’organisation. De même, les personnes qui ne connaissent pas les protocoles de sécurité s’exposent à un risque élevé d’accident. Veillez à ce que tous les membres du personnel soient au courant des dangers dans leur environnement, des procédures de travail sécuritaires, des procédures à suivre en cas d’urgence et de l’emplacement des trousses de premiers soins, défibrillateurs, extincteurs, équipements de lutte contre les déversements et autres effets essentiels. C’est votre boussole dans les ténèbres!

7. Le facteur Frankenstein

Le Dr Frankenstein a façonné une créature à partir d’un assemblage d’organes, avec un résultat monstrueux. Ne faites pas la même erreur avec votre poste de travail, qu’il se trouve dans un bureau ou un laboratoire. Même pour un poste temporaire, respectez les principes de l’ergonomie dans la disposition de votre chaise, de votre bureau, de vos écrans, de votre équipement et des éléments de rangement pour prévenir les microtraumatismes. Après tout, vous méritez bien le confort, même au travail. Renseignez-vous sur l’ergonomie dans les différents milieux de travail.

8. Gestion du stress et de l’anxiété

Comme la vidéo qui jette une malédiction sur quiconque la regarde dans Le Cercle, le stress et l’anxiété peuvent hanter les travailleuses et travailleurs, réduire leur productivité et accroître le risque d’accident. Encouragez les membres du personnel à parler ouvertement et en toute confiance de leur charge de travail, de leurs problèmes de santé mentale et de leur sécurité psychologique. Des activités de détente comme une fête d’Halloween pour le personnel contribuent à souder l’équipe et à réduire le stress.

9. Le repaire de Dracula

Dracula dans son château peut bien se réchauffer à la chaleur des flammes, mais en milieu de travail, on ne rigole pas avec la sécurité incendie. Utilisez seulement des décorations résistantes au feu et placez les bougies, les citrouilles illuminées et les flammes loin des matières inflammables et des sources d’incendie. Vous devez connaître l’emplacement des extincteurs et vérifier qu’ils sont accessibles en cas d’urgence. Il suffit d’un peu de prévention pour éviter de transformer votre lieu de travail en Tour infernale.

Quand festivités rime avec sécurité

L’Halloween, c’est l’occasion de s’amuser et d’user de créativité pour se faire peur (en toute sécurité, bien sûr). Cependant, la vigilance est de mise pour ne pas recréer des scènes d’épouvante. Souvenez-vous des plus célèbres histoires d’horreur du cinéma pour garantir votre sécurité et la réussite de la fête. Le pire scénario ne serait-il pas un accident qu’on aurait pu prévenir? Prenez soin de la santé et de la sécurité du personnel et passez une joyeuse Halloween!