Équité en santé pour les minorités de langue officielle : des subventions d’équipe des IRSC renforcent la recherche à l’Université d’Ottawa
L’accès équitable aux soins de santé demeure problématique pour les minorités de langue officielle au Canada. Deux subventions d’équipe des IRSC aident des chercheuses et chercheurs de l’Université d’Ottawa à améliorer les services et l’accès aux soins de santé pour les francophones vivant hors Québec et les communautés anglophones au Québec. Combinant une expertise interdisciplinaire, des informations fondées sur des données et une collaboration communautaire, ces initiatives cherchent à influencer les politiques, à renforcer les systèmes de santé et à assurer le respect des droits linguistiques afin de créer des systèmes de santé plus justes et plus inclusifs partout au pays.
« L’accès équitable aux soins de santé demeure largement problématique pour les francophones vivant hors du Québec et pour les communautés anglophones du Québec. Or, des recherches en cours à l’Université d’Ottawa ouvrent la voie au changement. »
Des subventions d’équipe des IRSC renforcent la recherche à l’Université d’Ottawa
Le Centre d’innovation de l’Ontario et l’Université d’Ottawa renforcent la position de l’Ontario à titre de pôle mondial de l’innovation en sciences de la vie
L’Université d’Ottawa et le Centre d’innovation de l’Ontario s’allient pour accélérer le développement des technologies de la santé créées en Ontario. Ce partenariat stimulera la commercialisation, soutiendra les PME, attirera des investissements et réunira les parties prenantes afin de renforcer le secteur des sciences de la vie de l’Ontario et de stimuler la croissance économique.
L’Université d’Ottawa et l’ACSM s’attaquent ensemble aux problèmes de logement et de santé mentale
L’Université réaffirme son engagement envers la santé mentale et les solutions de logement grâce à un nouvel accord stratégique conclu avec la succursale d’Ottawa de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). Prenant appui sur une collaboration qui dure depuis plus de 30 ans, ce partenariat cherche à trouver des solutions à des problèmes urgents, comme l’itinérance et la précarité de logement, au moyen d’approches fondées sur des données probantes, notamment le modèle Logement d’abord. En combinant l’expertise de différentes facultés à celle de ses partenaires communautaires, l’Université d’Ottawa met au point des solutions réelles et adaptables qui améliorent le bien-être collectif et renforcent les structures sociales à Ottawa.
L’Université d’Ottawa et l’Association des gens d’affaires de Kanata-Nord s’associent pour un programme de navette autonome
Le campus Kanata-Nord de l’Université et l’Association des gens d’affaires de Kanata-Nord s’associent pour lancer un programme novateur de navette autonome. Grâce à des recherches de pointe et à une mise à l’essai réelle dans le plus grand parc technologique du pays, cette collaboration se veut un laboratoire à ciel ouvert pour les solutions de transport durable. Combinant l’expertise de l’Université d’Ottawa en ingénierie, IA et analyse de données au leadership du secteur privé, l’initiative cherche à améliorer la sécurité, l’efficacité et l’accessibilité des transports et jette les bases d’un futur système de transport en commun autonome et connecté à Ottawa et ailleurs.
« Le projet consiste à évaluer la performance, la sécurité et l’impact sur l’environnement de la circulation sur les routes de navettes autonomes à vitesse modérée aux côtés d’autres types de véhicules. »
uOttawa et l’Association des gens d’affaires de Kanata-Nord lancent un programme de navette autonome
Lancement du Pôle de recherche sur l’Arctique de l’Université d’Ottawa
Le Pôle de recherche sur l’Arctique de l’Université réunit des spécialistes de la science du climat, du savoir autochtone et du développement durable pour s’intéresser aux changements environnementaux, à la résilience des communautés et à la gestion des ressources. Cette initiative orientera les politiques publiques et renforcera le leadership du Canada en matière d’innovation et d’administration des ressources en Arctique.
Discours de l’ambassadeur Kanji Yamanouchi : pour le Japon, le Canada est un partenaire de premier plan en recherche
L’ambassadeur Kanji Yamanouchi a visité l’Université d’Ottawa en vue de renforcer la collaboration entre le Japon et le Canada dans la recherche et l’innovation. Les discussions ont porté sur les priorités communes dans les domaines des technologies de pointe, des énergies propres et des sciences de la santé, et ont permis de consolider les partenariats entre le milieu universitaire et le secteur privé visant à trouver des solutions aux défis mondiaux.
La science ouverte : une révolution en marche à l’Université d’Ottawa
L’Université fait la promotion de la science ouverte afin de rendre la recherche plus accessible. Grâce à de nouvelles politiques et à de nouveaux outils, l’Université d’Ottawa élimine les obstacles qui entravent le partage des connaissances et encourage du même coup la transparence, accélère l’innovation et renforce son leadership pour l’accès à la recherche sur la scène mondiale.
« Ce projet associe les savoirs traditionnels sur l’extraction de la graisse d’eulakane à des techniques avancées d’analyse des lipides, honorant l’expertise des Premières Nations tout en approfondissant la compréhension scientifique. »
La graisse d’eulakane, un pont entre les générations, les cultures et la science de pointe
La graisse d’eulakane, un pont entre les générations, les cultures et la science de pointe
Anik Martin, diplômée de la Faculté des sciences, allie le savoir autochtone et la lipidomique de pointe dans ses recherches sur la graisse d’eulakane (t̕łi’na), une matière grasse traditionnelle qui occupe une place centrale dans l’alimentation, la médecine et l’identité culturelle des Premières Nations. Supervisés par Laurie Chan, les travaux de la chercheuse s’appuient sur le principe directeur de la vision à deux yeux et cherchent à confirmer les bienfaits de cette graisse pour la santé tout en protégeant la souveraineté alimentaire. Cette collaboration permet de faire progresser au même rythme les pratiques ancestrales et la science de pointe, même si les changements climatiques et les pressions du secteur industriel menacent les espèces et les traditions.
Réadaptation, jeunesse et itinérance : la recherche communautaire à l’honneur
Jennifer O’Neil, professeure adjointe à la Faculté des sciences de la santé, élargit l’accès aux soins de réadaptation grâce au programme Marche vers le futur, offert en télésanté. Mené en partenariat avec des associations francophones, le programme cherche à prévenir les chutes des personnes aînées et à adapter les services pour les personnes en situation de handicap en Ouganda. Cette initiative, tout comme le projet de recherche de Tanya Halsall sur le bien-être des jeunes et l’outil de planification du logement DASH développé en collaboration avec des partenaires communautaires, montre que la recherche en milieu communautaire transforme les conditions de vie et entraîne des retombées concrètes.
« Un livre de la professeure Stacey Smith? pourrait lui aussi établir un genre de record Guinness. Intitulé The Top Ten Diseases of All Time, il est rédigé en réaction au manque étonnamment persistant de données et de ressources en ligne. »
Une détentrice de record Guinness dresse la liste des maladies les plus mortelles de l’histoire
Une détentrice de record Guinness de l’Université d’Ottawa dresse la liste des maladies les plus mortelles de l’histoire
La professeure Stacey Smith?, qui détient un record Guinness pour son modèle mathématique sur les épidémies de zombies, a un nouveau projet qui n’a rien de fictif. Son dernier livre, intitulé The Top Ten Diseases of All Time, se penche sur les épidémies les plus dévastatrices de l’histoire – des fléaux antiques à la COVID-19 – en mêlant science, récit et humour acéré. Publié par les Presses de l’Université d’Ottawa, l’ouvrage explique pourquoi l’humanité oublie toujours les leçons importantes du passé, quel rôle joue la désinformation et comment les mathématiques peuvent nous aider à nous préparer à la prochaine crise.
L’Université d’Ottawa dévoile ses nouvelles chaires de recherche en partenariat avec le Réseau universitaire de santé d’Ottawa
Les Chaires de recherche de l’Université du Réseau universitaire de santé d’Ottawa sont un moteur de la transformation des soins de santé. Grâce à leurs projets qui explorent les thèmes du sommeil et de la santé mentale, de la réadaptation cardiovasculaire personnalisée et de la langue comme déterminant social de la santé, elles transforment les connaissances en actions concrètes pour rendre les soins plus équitables et plus efficaces.
Des infrastructures intelligentes et sécuritaires : les avancées de Xiaoyi Bao dans le domaine de la fibre optique contribuent à protéger des vies et l’environnement
Les fibres optiques révolutionnent nos méthodes de surveillance des infrastructures. La technologie de capteurs intelligents mise au point par la professeure Xiaoyi Bao détecte les risques qui se cachent dans les ponts, les pipelines, les avions et les systèmes de surveillance océanique et aide à prévenir les catastrophes, à sauver des vies et à réduire les coûts. Ces travaux de recherche primés contribuent à bâtir un avenir plus sûr et plus intelligent.