Les histoires les plus remarquables de la Faculté de médecine en 2025

Par Bureau du marketing et des communications, Marketing and Communications Office

Faculté de médecine , Faculty of Medicine

A collage with 2025, a silhouette of the Faculty of Medicine campus, medicine students featured in the linked stories, and dean of medicine Melissa Forgie.
En 2025, la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a noué de nouveaux partenariats solides pour soutenir ses communautés, mener des recherches novatrices et permettre à ses étudiantes et étudiants de s’épanouir dans des programmes de classe mondiale.

Les manifestations de la grande ambition de la Faculté ont été nombreuses : construction tout près de nous du Centre de recherche médicale de pointe, nouvelle vision d’un centre communautaire innovant qui pourrait transformer la prestation des soins primaires à Ottawa, nouveaux programmes d’enseignement qui contribueront à définir l’avenir de la médecine. Avec autant de projets passionnants en cours, l’année 2026 s’annonce prometteuse.

Restez à l’affût d’autres faits saillants dans notre rapport d’étape de 2025, qui devrait être publié au début de 2026.

Bernard Jasmin dans un laboratoire de recherche

Une vision et un leadership en héritage : Bernard Jasmin revient sur son mandat de doyen

Au cours des huit dernières années, le Dr Bernard Jasmin a occupé le poste de doyen de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa, qu’il a dirigée avec passion, vision et un constant souci de l’excellence. Il laisse derrière lui un héritage de croissance stratégique, de stabilité financière et de renforcement du sentiment d’appartenance à la communauté au sein de la Faculté.

Une étudiante en médecine administre une injection dans une clinique SHIP

Initiative étudiante en santé communautaire : apprendre en s’engageant

Quand on commence ses études en médecine, prodiguer des soins à de vraies personnes peut malheureusement sembler être une réalité lointaine, qui ne se concrétisera qu’après des années d’études intensives. Ce défi est devenu une puissante source de motivation pour Nicole Wisener et Emily Liang, étudiantes de deuxième année à la Faculté de médecine, qui ont décidé de trouver un moyen original de changer les choses.

Un médecin utilise un stéthoscope pour vérifier le rythme cardiaque d’un enfant, sous le regard de sa mère

À l’Université d’Ottawa, une nouvelle vision des soins de santé primaires ancrée dans le travail d’équipe et les besoins locaux

Une nouvelle approche collaborative des soins primaires fondée sur les besoins des populations locales prend forme à l’Université d’Ottawa. Parce que les étudiantes et étudiants qui choisissent la médecine familiale veulent changer la donne en s’attaquant à des problèmes complexes dans un contexte au rythme soutenu, l’Université se dote d’une vision pour un centre novateur de soins primaires interdisciplinaires dans un quartier où les besoins sont criants.

Les pieds d’une danseuse autochtone sur un plancher bleu, avec le logo du 20e anniversaire du Programme autochtone en médecine superposé

Une communauté unie : le Programme autochtone de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa célèbre 20 ans de progrès et de partenariats

Depuis sa création en 2005, le Programme autochtone de la Faculté de médecine travaille avec détermination pour soutenir et guider les étudiantes et étudiants autochtones dans la réalisation de leurs ambitions tout au long de leurs études en médecine et jusqu’à l’exercice de leur profession.
 

Le premier ministre Mark Carney s’initie aux techniques de chirurgie laparoscopique au Centre de simulation de l’Université d’Ottawa

Cours intensif de formation médicale pour Mark Carney lors d’une visite au CCSuO

Dernièrement, le premier ministre Mark Carney a eu l’occasion de découvrir les installations de classe mondiale du Centre de compétences et de simulation de l’Université d’Ottawa, chef de file national et international dans la formation médicale et la recherche de haut calibre fondées sur la simulation.

Image illustrée de neurones dans le cerveau

Une équipe de l’Université d’Ottawa déchiffre le message transmis par la sérotonine au cerveau

Dans nos vies de tous les jours, nous prenons en permanence des tas de décisions pour résoudre des problèmes immédiats, ou d’autres dont l’horizon est plus lointain. La mécanique évolutive qui explique comment le cerveau pèse le pour et le contre de ces nombreuses décisions quotidiennes ainsi que le rôle de neurotransmetteur que joue la sérotonine demeurent cependant voilés de mystère. Toutefois, une nouvelle étude menée par une équipe interdisciplinaire de la Faculté de médecine a produit des conclusions fascinantes sur cette question fondamentale, et vient éclaircir un aspect caché.

Quatre étudiantes et étudiants de la Faculté de médecine devant le CHEO, tenant des singes au crochet qu’ils ont confectionnés pour les patientes et patients de l’hôpital

Crocheter l’espoir : Medical Monkeys donne du courage aux enfants malades

Un groupe d’étudiantes et étudiants en médecine et des bénévoles confectionnent des jouets au crochet, sur lesquels sont fixées des prothèses imprimées en 3D, afin d’aider les enfants malades à comprendre ce qui les attend.
 

Illustration de la jonction neuromusculaire

Une équipe de l’Université d’Ottawa effectue une percée majeure dans la compréhension de la communication entre les nerfs et les muscles

Une équipe de recherche internationale, menée par le Dr John Baenziger, a publié un article dans la prestigieuse revue Science mettant en évidence des subtilités très précises du mécanisme d’activation des signaux nerveux à la jonction neuromusculaire – une synapse spécialisée qui relie les motoneurones aux fibres musculaires squelettiques.

Réunion de l’Association des étudiantes et étudiants noirs en médecine à l’Université d’Ottawa, dans une salle de classe

Un groupe étudiant, véritable chaîne imperturbable de mentorat

Communauté de soutien profondément sensible aux expériences des membres de la population étudiante noire en médecine, l’Association des étudiants noirs en médecine (AENM) de l’Université d’Ottawa est un puissant cadre de renforcement du mentorat, du soutien par les pairs et de démantèlement des barricades.

Des étudiantes et étudiants se rassemblent à HUBBUB 2025

Le concours HUBBUB de CitéStudio Ottawa présente des solutions proposées par des étudiantes et étudiants pour relever les défis sociaux de la ville

Une étudiante de la Faculté de médecine a remporté un prix au nom de l’Université d’Ottawa lors d’un événement annuel présentant des idées de collaboration pour s’attaquer aux problèmes sociaux et de santé les plus urgents de la ville.

Une personne atteinte de cancer recevant un traitement intraveineux

Des scientifiques de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa se penchent sur le mécanisme cellulaire qui alimente les cancers résistants aux médicaments

Le laboratoire du Dr Damien D’Amours, titulaire d’une Chaire de recherche du Canada, dévoile de nouvelles données prometteuses sur la résistance aux traitements anticancéreux, ouvrant peut-être la voie à l’amélioration de l’efficacité de la radiothérapie et de la chimiothérapie chez les patientes et patients atteints de cancer.

Cellule du système immunitaire

Grâce à une subvention de 3 M$, un chercheur de l’Université d’Ottawa effectue des travaux révolutionnaires sur l’immunothérapie contre le cancer

Menée par le Dr Michele Ardolino, une équipe de scientifiques étudiera les mécanismes sous-jacents des interactions entre le système immunitaire, le système nerveux et le microbiome intestinal dans le cancer. Son travail interdisciplinaire et son approche novatrice pourraient transformer radicalement le traitement du cancer.

Nina Kucheran prend un égoportrait avec d’autres étudiantes et étudiants en médecine pour montrer leurs nouveaux sacs à dos de l’AMC

L’amour du français mène à la Faculté de médecine

Après six ans en Floride, le français manquait profondément à Nina Kucheran. À 24 ans, elle a donc choisi la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa pour entamer une nouvelle carrière, forte de ses succès de nageuse universitaire.

Une bouteille d’eau, un kiwi, de la laitue, une pomme, une banane et plus encore sur un fond vert

L’Université d’Ottawa met au point un outil alimenté par l’IA qui génère des menus personnalisés pour les personnes atteintes du SCI

La Fondation de la famille Weston a remis 10 M$ à l’Université d’Ottawa et l’Université de l’Alberta pour codiriger des recherches transformatrices sur le syndrome du côlon irritable.

Soutenez la Faculté de médecine aujourd'hui !

Renseignez le "Fonds Besoins prioritaires de la Faculté de médecine" sur notre formulaire de don en ligne pour aider à soutenir nos initiatives de recherche.