Deux étudiantes présentent un plateau de biscuits.
(De gauche à droite) Adrianna Ermacora et Divika Solanki, membres de l’équipe Nupacko, présentent un plateau de biscuits.
Les étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa lancent des entreprises émergentes hors du commun. Emballages alimentaires ultra-biodégradables, crèmes anti-âge biotechnologiques et barres nutritives à vocation sociale : ce ne sont là que quelques-unes des idées géniales.

Voyez comment les étudiantes et étudiants tirent parti de l’écosystème entrepreneurial de l’Université d’Ottawa pour créer leur propre emploi, acquérir des compétences et donner un effet « wow » à leur CV.

Vous avez une idée?

Découvrez le Mois de l’entrepreneuriat, qui a lieu en novembre. C’est le moment idéal pour faire le plein d’inspiration et envisager d’intégrer l’entrepreneuriat à votre parcours d’apprentissage expérientiel. Notre sélection d’articles sur les jeunes entreprises étudiantes met en lumière les possibilités qui s’offrent à nous.

Des biscuits solidaires

La marque de collations Nupacko est née d’une simple observation : les collations abordables et nutritives visant à lutter contre l’insécurité alimentaire sont rares sur le marché. La plupart des produits, trop sucrés, entraînent d’importantes variations de la glycémie.

Plusieurs étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa impliqués dans Enactus uOttawa, un club qui s’efforce de créer un monde meilleur grâce à l’entrepreneuriat, ont fait germer une idée. Ils ont décidé de créer un biscuit végétalien et sans allergène pour aider les personnes défavorisées à répondre à leurs besoins nutritionnels quotidiens.

Outre les ingrédients des biscuits, notamment du chou frisé, des graines de chia et du blé complet, la recette secrète de Nupacko est un engagement en faveur de la nutrition, de l’inclusion sociale et de la lutte contre l’insécurité alimentaire.

Adrianna Ermacora et Divika Solanki présentent un plateau de biscuits frais et riches en nutriments.
Entrepreneurship

« Notre mission est simple : créer un biscuit nutritif, savoureux, abordable et qui renforce la santé de nos communautés locales. »

Divika Solanki

— Étudiante de deuxième année en gestion internationale et chef de projet chez Nupacko

Au coût de 2 $, chaque biscuit vendu finance un autre biscuit pour une personne dans le besoin. Selon Divika, plus de 1 000 biscuits ont été distribués à des organisations telles que Le Pilier logements pour femmes, et certains ont été envoyés à une communauté au Kenya l’année dernière. Chaque biscuit fournit jusqu’à sept grammes de protéines et 18 % des besoins quotidiens en fibres alimentaires.

Nupacko a récemment obtenu une micro-subvention Leadership des jeunes pour le changement de 5 000 $, octroyée dans le cadre d’un partenariat avec l’Université d’Ottawa et le Syndicat étudiant de l’Université d’Ottawa. Ce soutien financier permettra à Nupacko d’augmenter ses dons de biscuits. Nupacko a également reçu le soutien de Garage Démarrage – circuit Mise au point d’une entreprise en démarrage de l’Université d’Ottawa.

« Pour nous, chaque dollar investi doit générer des retombées, soutient Divika. Cela signifie acheter des ingrédients, établir des partenariats avec de nouvelles communautés, réduire l’empreinte écologique de l’entreprise et employer des personnes marginalisées à un salaire raisonnable. »

« Nous sommes en train de mettre au point un emballage professionnel et écologique qui rehausse notre marque tout en réduisant les déchets », ajoute-t-elle.

Nupacko est bien plus qu’une simple douceur chocolatée : c’est un goût de solidarité. Grâce à leur vision et à leur créativité, les étudiantes et étudiants prouvent qu’il est possible de promouvoir la santé, la durabilité et la justice sociale, un biscuit à la fois.

Découvrez comment tirer profit de l’écosystème entrepreneurial influent de l’Université d’Ottawa

P.S. Did you know that since 2010, more than 155 new businesses have been created thanks to uOttawa’s entrepreneurship initiatives? You could be the next big thing!