Deux personnes assises à une table discutent d'instructions médicales.
Au Canada, bon nombre de personnes qui tentent d’obtenir des soins préventifs se heurtent à des obstacles, comme de longs temps d’attente ou un accès limité à des soins en zones rurales ou mal desservies. Or, des problèmes comme les carences en micronutriments et l’hypertension artérielle sont très faciles à gérer s’ils sont détectés à temps, ce qui n’est pas souvent le cas.

Deux jeunes entreprises étudiantes de la Faculté de génie ont décidé de s’attaquer au problème. En effet, PocketLab Testing et Silent Sentinel développent actuellement des outils intelligents à utiliser à domicile qui facilitent le dépistage des carences en micronutriments et le contrôle de la tension artérielle nocturne. Grâce à ces initiatives, les Canadiennes et Canadiens pourront prendre leur santé en main avant que des complications graves ne surviennent.

PocketLab Testing : le dépistage des micronutriments à domicile

Les carences en micronutriments constituent un problème chronique au Canada. Plus de 40 % de la population ont au moins une carence en nutriments, comme le fer, la vitamine D ou la vitamine B12. Les populations étudiantes, les ménages à faibles revenus et les communautés autochtones ou éloignées sont les plus touchés. Ces groupes sont également les plus susceptibles de subir de longues périodes d’attente, d’être confrontés à des problèmes de transport et de rater des rendez-vous pour des tests.

L’entreprise PocketLab Testing, créée par une équipe étudiante composée de Rawan Sakalla, Saif-Dine Sahbani, J’afar Assaf et Mohammad Salem, travaille à mettre au point un système de dépistage à domicile réutilisable. Pour l’instant, l’outil détecte les niveaux de fer, mais il est prévu qu’il puisse déceler ultérieurement d’autres micronutriments. Les membres de l’équipe étudient dans les domaines du génie mécanique biomédical, du génie mécanique et du génie informatique. Ces connaissances leur ont permis de créer un dispositif qui combine une cassette optique compacte, des cartouches à usage unique et une application mobile. Ensemble, ces composants peuvent fournir des résultats semi-quantitatifs à partir d’un petit échantillon prélevé au doigt. Grâce à cette idée, les gens peuvent obtenir des données plus précises sur leur santé sans passer immédiatement par un laboratoire.

Silent Sentinel : la surveillance nocturne de la tension artérielle pour réduire le risque d’accident vasculaire cérébral

L’hypertension artérielle est l’un des principaux facteurs de risque associés aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) et aux maladies cardiovasculaires. La surveillance nocturne de la tension artérielle est l’un des meilleurs prédicteurs d’événements cardiovasculaires. Pourtant, la plupart des gens ne vérifient pas leur tension pendant la nuit, et les outils existants peuvent être inconfortables, coûteux et nuire au sommeil.

Le concept de Silent Sentinel, Knight Pulse, est un système de surveillance non invasif axé sur la santé cardiovasculaire nocturne. Il combine des électrodes d’E.C.G. en textile souple, un bracelet qui utilise la photopléthysmographie (PPG) et un capteur placé sous le matelas, tous connectés à un processeur IA. Ce dernier interprète les signaux aux différentes phases du sommeil pour estimer la tension artérielle nocturne et déceler des tendances anormales à la baisse.

L’objectif du produit, mis au point par Pavithra Raj Mohan, étudiante de troisième année en génie mécanique biomédical, est d’intégrer la surveillance continue et confortable de la tension artérielle dans la vie de tous les jours afin de diminuer les risques d’AVC. En étant axé sur la détection précoce pendant le sommeil, Silent Sentinel montre comment l’innovation en génie peut favoriser des soins cardiovasculaires plus proactifs.

Des idées et des concepts à l’œuvre

PocketLab Testing et Silent Sentinel montrent comment des équipes étudiantes utilisent des technologies pour repenser l’accès aux soins préventifs au Canada. Du dépistage des micronutriments à domicile à la surveillance de la tension artérielle pendant le sommeil, les deux équipes conçoivent des outils qui s’intègrent dans la vie de tous les jours et diminuent la pression sur les systèmes de santé.

Leurs solutions ont été présentées lors de l’édition d’automne 2025 du Concours de pitch entrepreneurial en génie. Les deux projets ont remporté le premier prix : PocketLab Testing dans la catégorie Concept, et Silent Sentinel dans la catégorie Idée.