L’Université d’Ottawa annonce un certificat exécutif en leadership pour l’industrie de la défense
Photo: pexels.com
L’Université d’Ottawa annonce le lancement d’un programme intensif de quatre jours destinés aux professionnels qui entrent dans l’écosystème de la défense, de la sécurité et de l’innovation, ou qui souhaitent y faire progresser leur carrière. Le programme, menant à un certificat exécutif en leadership de l’industrie de la défense, appuie la stratégie du Pôle d’innovation en matière de défense de la capitale annoncée par le maire Mark Sutcliffe et Invest Ottawa, et sera offert par l’Institut de développement professionnel de l’Université d’Ottawa (uOttawa-PDI). Le programme accueillera sa première cohorte du 30 janvier au 2 février 2026.

« Nous sommes ravis de lancer le premier programme de certificat du genre destiné aux leaders actuels ou aspirants de l’industrie », a déclaré Serge Blais, directeur général de l’IDP. « Jusqu’à présent, il n’existait aucune formation professionnelle permettant aux dirigeants entrants ou progressant dans l’industrie d’acquérir les connaissances essentielles sur l’appareil de défense canadien, ses priorités, l’architecture d’approvisionnement en évolution, l’écosystème d’innovation industrielle, les programmes de financement, les partenariats industriels et les stratégies de développement des marchés mondiaux ».

Ce programme intensif et pratique, animé par certains des dirigeants et responsables les plus expérimentés et accomplis du secteur, permettra aux participants d’acquérir un savoir concret rarement accessible autrement ou qui nécessite des années d’apprentissage sur le terrain. Pendant quatre journées immersives, les participants bénéficieront d’un regard privilégié sur le fonctionnement réel de l’appareil de la défense et repartiront avec un ensemble de connaissances pratiques dont ils pourront se servir immédiatement.

« La croissance de ce secteur dans la région de la capitale nationale nécessitera un leadership industriel capable de la soutenir », a poursuivi M. Blais. « Nous nous attendons à ce que ce programme contribue de façon considérable au développement des capacités au sein de l’industrie. Il améliorera également les perspectives de carrière des gestionnaires au sein de l’industrie ou de ceux souhaitant y effectuer une transition, y compris les membres prenant leur retraite des Forces armées canadiennes et les fonctionnaires cherchant un emploi dans un secteur appelé à connaître une forte croissance dans la capitale en raison de l’augmentation des investissements en défense annoncée par le gouvernement fédéral ».

Sonya Shorey, présidente-directrice générale d'Investir Ottawa, souligne : « Cette initiative de l’Université d’Ottawa développe les talents spécialisés et les capacités essentiels aux priorités du Canada en matière de défense et de sécurité. Elle consolide le leadership de notre région en tant que pôle national d’innovation dans le domaine de la défense et accroît l’impact que nous pouvons réaliser ensemble pour notre économie, notre souveraineté et notre sécurité nationale. »

Pour plus de détails et pour vous inscrire : Certificat pour cadre en leadership dans le secteur de l’industrie de la défense

Pour les demandes des médias, veuillez contacter : medias@uottawa.ca