Et ces besoins sont criants : dans la région d’Ottawa, 250 000 personnes n’ont pas de médecin de famille ni d’accès à des soins infirmiers praticiens. Lorsqu’elles ont un problème de santé, elles doivent attendre des heures dans une clinique sans rendez-vous, encombrer les services d’urgence déjà débordés ou se passer de soins.
Dans des quartiers comme la Basse-Ville, Côte-de-Sable et Vanier, le taux de non-rattachement, c’est-à-dire le pourcentage de personnes n’ayant pas de prestataire de soins primaires attitré, est parmi les plus élevés en Ontario.
Parce que les étudiantes et étudiants qui choisissent la médecine familiale veulent changer la donne en s’attaquant à des problèmes complexes dans un contexte au rythme soutenu, l'Université se dote d’une vision pour un centre novateur de soins primaires interdisciplinaires dans l’un des quartiers où les besoins sont criants.
Prenant appui sur les dernières percées de la recherche et des technologies, l’Université développe actuellement un modèle collaboratif ouvert afin d’apporter des solutions innovantes issues de partenariats interfacultaires. Des domaines de médecine, des sciences et des sciences de la santé aux domaines des sciences sociales ou du droit, chercheuses, chercheurs, étudiantes et étudiants travailleront ensemble afin de concevoir des approches novatrices visant à résoudre les défis persistants sur le plan social et en matière de santé au sein d’une communauté.
Le centre vise à augmenter les capacités grâce à des cliniques de formation en soins primaires qui accueilleront un nombre accru de résidentes et résidents en médecine et offriront des expériences d’apprentissage axées sur l’avenir selon un modèle d’équipe médicale interprofessionnelle.
Ces cliniques d’enseignement, financées grâce au budget provincial 2025 dans le cadre du plan d’action pour les soins primaires de l’Ontario, visent à recruter des prestataires de soins pour la région.
« Nous savons, données à l’appui, que l’intégration des prestataires de soins à la communauté dans laquelle se déroule leur formation influe fortement sur leur décision de s’y établir par la suite, affirme la Dre Melissa Forgie, doyenne intérimaire de la Faculté de médecine.
En créant ici même un milieu d’apprentissage de grande qualité fondé sur le travail d’équipe et le mentorat, nous investissons dans l’avenir des soins primaires à Ottawa. »
« En créant ici même un milieu d’apprentissage de grande qualité fondé sur le travail d’équipe et le mentorat, nous investissons dans l’avenir des soins primaires à Ottawa. »
Dre Melissa Forgie
— Doyenne intérimaire, Faculté de médecine
Conscient de l’urgence de la situation, le maire d’Ottawa, Mark Sutcliffe, a pris la décision de proposer son propre plan d’action pour les soins primaires, une mesure proactive inhabituelle à l’échelle municipale. Son plan d’action correspond à la vision de l'Université pour son centre ainsi qu'aux partenariats nécessaires pour réaliser cette vision. L'Université a affirmé son soutien au plan du maire.
Le centre sans but lucratif comprendra des infrastructures de pointe pour l’enseignement et la recherche afin d’enrichir le corpus de recherche innovante de l’Université d’Ottawa dans des domaines comme l’IA et la médecine familiale.
« Les infrastructures aménagées sur mesure pour la recherche et l’enseignement en collaboration avec les résidentes et résidents stimuleront le développement de technologies pour les soins primaires et consolideront la position de chef de file de l’innovation de notre département », se félicite le Dr William Hogg, directeur intérimaire du Département de médecine familiale.
« Les infrastructures aménagées sur mesure pour la recherche et l’enseignement ... stimuleront le développement de technologies pour les soins primaires et consolideront la position de chef de file de l’innovation de notre département. »
Dr William Hogg
— Directeur intérimaire du Département de médecine familiale
Le regroupement sous un même toit de services sociaux, juridiques et gouvernementaux pourrait aussi améliorer la santé globale des personnes et des familles ayant des besoins complexes. Le centre pourrait même attirer des partenaires privés pour bonifier son offre de services avec, par exemple, une pharmacie ou un laboratoire d’analyses médicales. Les possibilités sont infinies, et le potentiel, immense.
« Nous avons établi une vision claire pour offrir des soins essentiels à la population d’Ottawa et former plus de prestataires de soins, dit la Dre Forgie.
Nous avons en outre une formidable occasion de créer une offre de services globale totalement inédite. Il nous reste à explorer les façons de donner vie à cette vision prometteuse. Nous serons ravis d’entendre la Ville et nos partenaires communautaires nous parler de leurs priorités pour ce nouveau centre. »
Pour la rectrice de l’Université d’Ottawa, Marie-Eve Sylvestre, le centre renforcera à la fois la formation destinée aux prestataires de soins et l’action communautaire de l’Université.
« Ce projet de centre de soins primaires représente une occasion extraordinaire de répondre aux besoins de la communauté en matière de santé grâce à la formation et à la recherche. »
« Ce projet de centre de soins primaires représente une occasion extraordinaire de répondre aux besoins de la communauté en matière de santé grâce à la formation et à la recherche. »
Marie-Eve Sylvestre
— Rectrice et vice-chancelière
La rectrice entrevoit tout le potentiel de ce centre interdisciplinaire, qui exploitera les forces de plusieurs facultés en recherche et en enseignement pour répondre aux besoins évolutifs de la population.
« J’ai la conviction profonde que la collaboration interdisciplinaire, qui prendra en compte tous les déterminants sociaux de la santé et qui est au cœur de la conception même du centre, aura une influence déterminante sur la santé des personnes et le bien-être collectif. Ce centre novateur consacré à la formation, à la recherche et aux soins tirera profit de la collaboration interdisciplinaire pour prendre en compte tous les facteurs sociaux qui influent sur la santé d’une personne. »
Pour en savoir plus sur le centre de soins primaires ou pour contribuer à améliorer la santé de notre communauté, veuillez communiquer avec Leah Eustace à l’Université d’Ottawa à leustace@uOttawa.ca ou au 613-762-2162.