L’an prochain, lorsque les leaders du G7 se réuniront au Canada, l’Université d’Ottawa sera l’hôte d’importantes discussions entre des responsables d’universités du monde entier dans le cadre du prestigieux Sommet de l’Alliance U7+.
C’est aujourd’hui, à la fin du sixième sommet annuel de l’Alliance U7+ à l’Université Bocconi de Milan, en Italie, que l’on a annoncé qu’une centaine de responsables d’universités de 20 pays se réuniront à l’Université d’Ottawa en 2025.
« Nous nous réjouissons à l’idée d’accueillir des leaders d’opinion et des personnes déléguées de partout dans le monde sur notre campus les 22 et 23 avril 2025 pour une série de discussions transformatrices », a déclaré Jacques Frémont, recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa. « Ce sommet n’est pas seulement un événement : c’est une initiative qui vise à consolider notre engagement à l’égard de l’excellence universitaire et de la recherche collaborative, et qui promet d’avoir des retombées durables au chapitre de la coopération et des politiques mondiales. »
« Ce sommet est une initiative qui vise à consolider notre engagement à l’égard de l’excellence universitaire et de la recherche collaborative. »
Jacques Frémont
— Recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa
L’Alliance U7+ est un consortium mondial d’universités qui s’unissent pour relever les défis mondiaux les plus pressants, en faisant valoir le pouvoir de l’éducation et de la recherche dans l’élaboration des politiques. Elle a été créée pour soutenir les leaders du G7; l’université hôte est choisie parmi les universités du pays hôte.
En 2025, le Canada accueillera le Sommet du G7. Depuis la création de l’Alliance U7+ en 2019, ce sera la première occasion pour le pays de tenir ce rassemblement de responsables universitaires du monde entier.
Si l’Université d’Ottawa a été choisie comme hôte, c’est parce qu’elle est connue pour ses installations de calibre mondial, son milieu universitaire inclusif et bilingue, et sa capacité à engager des dialogues importants sur la scène mondiale. Elle offrira une plateforme où la diversité linguistique et culturelle enrichit les échanges d’idées, permettant ainsi à des solutions novatrices d’émerger de cette rencontre internationale.
« L’Université d’Ottawa est particulièrement bien placée pour accueillir le Sommet de l’Alliance U7+ en 2025. Le comité directeur, les groupes de travail et les membres ont hâte de collaborer avec elle pour assurer le succès de cet événement », a souligné Meric Gertler, président du comité directeur de l’Alliance U7+ et recteur de l’Université de Toronto.
De plus amples renseignements seront diffusés dans les prochains mois, lorsque le processus de planification commencera en vue de cet important rassemblement international de responsables d’universités. Nous invitons la communauté universitaire mondiale, la population étudiante et le public à se joindre à nous dans cette initiative des plus enthousiasmantes : ensemble, nous pouvons réellement changer les choses.
Demandes médias: media@uOttawa.ca