Des membres du corps professoral participent au plus important congrès de droit international au Canada aux côtés de grandes figures du domaine

Par Common Law

Communication, Faculté de droit

Parliament buildings at dusk overlaid with logo for 54th annual CCIL conference
À l’heure où l’ordre mondial fondé sur les règles est soumis à des pressions sans précédent, nos spécialistes mèneront d’importantes discussions lors du plus grand rendez-vous au sur le droit international au Canada.

Des professeures et professeurs de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa joueront un rôle de premier plan à l’occasion du 54e congrès annuel du Conseil canadien de droit international (CCDI), qui aura lieu les 13 et 14 novembre 2025 à l’édifice John G. Diefenbaker à Ottawa.

Le thème de cette année, « Amis, ennemis, ennamis : engagement et représailles en droit international », porte sur la façon dont la modification des dynamiques géopolitiques redéfinit la coopération et la confrontation dans la gouvernance mondiale.

Le professeur Vladyslav Lanovoy, titulaire de la bourse professorale Neuberger-Jesin pour la résolution de conflits internationaux, participera à une table ronde intitulée « Avis consultatifs sur la crise climatique : constats, occasions propices et défis » sur les répercussions des récentes décisions judiciaires internationales en matière de changements climatiques et de responsabilité des États.

Le professeur Wolfgang Alschner et la professeure Geneviève Dufour de la Section de common law participeront à la table ronde en français intitulée « Minéraux critiques et alliances possibles : recompositions normatives face à l’impératif d’approvisionnement » sur la façon dont le Canada peut gérer les tensions politiques et juridiques émergentes liées à la chaîne d’approvisionnement en minéraux critiques.

La professeure Roojin Habibi animera et participera à une table ronde intitulée « Une victoire pour la santé mondiale? Interroger les promesses d’un futur traité sur les pandémies », qui examinera de façon critique l’Accord sur les pandémies de l’OMS. Cette table ronde comptera parmi ses intervenants le professeur Chidi Oguamanam.

Le professeur Errol Mendes prendra la parole lors d’une table ronde intitulée « Les défis à l’État de droit sur les plans national et international », qui abordera la détérioration rapide de l’État de droit aux États-Unis ainsi que les premiers signes d’érosion de ce principe dans d’autres pays occidentaux.

D’ailleurs, la Faculté est fière de souligner que la professeure Gabrielle Marceau, professeure invitée dans le cadre de la Chaire Hyman Soloway du droit des affaires et du commerce (dont le professeur Alschner est titulaire), prononcera une allocution principale. Brillante spécialiste du droit, la professeure Marceau a déjà occupé le rôle de conseillère juridique principale à l’Organisation mondiale du commerce.

Le congrès du CCDI est le principal forum sur le droit international au Canada. Il réunit des voix des milieux universitaires, de la pratique et de la classe politique venues discuter d’enjeux mondiaux tels que les changements climatiques, le commerce, les conflits et les droits de la personne.

Consultez le site Web du CCDI pour en savoir plus sur le programme.