Notre équipe s’est distinguée par son succès à l'exercice de simulation des Nations Unies

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

Prix et distinctions
Étudiants ou étudiantes
La délégation de la Section de Droit civil au NMUN à l'Assemblée générale
Nous tenons à féliciter Sonia Agougou (étudiante de 4e année au programme conjoint LL.L./B.Sc.Soc. spécialisé, Développement international et mondialisation), Joémy Binette (2e année), Ana Grubac (3e année), Milo Hallak (3e année), Émilie Houde (3e année), Kim Nguyen (2e année), Sheri Subawalla (3e année) et Maya Vacante (2e année) de leur récent succès à l’exercice de simulation des Nations Unies, le National Model United Nations (NMUN).

Chaque année, plus de 3 000 étudiantes et étudiants de niveau universitaire et collégial d’une centaine de pays se réunissent au siège de l’ONU à New York pour participer au NMUN. Tenu à l’Assemblée générale, le NMUN est une occasion unique pour la relève de travailler en collaboration et de dégager des solutions à des enjeux bien réels en assumant les rôles de déléguées et délégués de divers pays. 

Ces quatre dernières années, la Section de droit civil y a envoyé de petites délégations (huit personnes au maximum) pour représenter de petits États. Celle de cette année représentait le Cambodge, et a obtenu les meilleurs résultats de la Section à ce jour. 

La préparation et la recherche de l’équipe ont commencé en septembre, et les longs mois d’étude et de pratique ont abouti en la soumission d’exposés pour faire valoir la position de l’État représenté, en plus d’un voyage à New York du 2 au 6 avril 2023. Pendant les quatre jours du programme, les délégations ont assisté à des séances d’information et à des séminaires, ainsi qu’à des séances de comités où elles ont travaillé sur des questions réelles et négocié des résolutions. 

La délégation de la Section de droit civil dans l'Assemblée générale des Nations Unies
L’équipe dans l'Assemblé générale des Nations Unies.

Pour son travail remarquable, l’équipe de la Section a reçu le prix « Outstanding Delegation », une distinction qui reconnaît une collaboration exceptionnelle dans le cadre de la diplomatie multilatérale. Une excellente surprise pour son superviseur, le professeur Thomas Burelli, qui croyait impossible pour une petite délégation d’obtenir ce prix. 

D’autres éloges devaient suivre : Sonia Agougou et Ana Grubac ont été élues déléguées d’exception en comité (Outstanding Delegates in Committee) par leurs pairs à la Deuxième Commission de l’Assemblée générale (GA2). Émilie Houde et Joémy Binette ont reçu un prix (Outstanding Position Paper) pour leur énoncé de position soumis à la Troisième Commission de l’Assemblée générale (GA3), et Sheri Subawalla s’est attiré la même distinction pour son document transmis à l’Agence internationale de l’énergie atomique (IAEA). 

Pour les étudiantes et étudiants, cependant, on tient à mettre l’accent sur l’expérience, la convivialité et la coopération à New York plutôt que sur les prix. La participation à la simulation est une occasion de nouer des liens, et parfois même des amitiés, avec des gens du monde entier. 

D’après Ana Grubac, le NMUN est « l’occasion parfaite pour quelqu’un qui est passionné, ou même juste intéressé au droit international ou aux relations internationales. » Elle note que « le programme offre une expérience inoubliable, tout en développant des compétences en leadership, en travail d’équipe et en recherche en relations internationales, tout en offrant la possibilité d’appliquer les connaissances acquises dans de nombreux cours de droit international. » 

Milo Hallak ajoute que le NMUN est une « semaine inoubliable » au cours de laquelle les participantes et participants acquièrent des « compétences indispensables, notamment en négociation, en rédaction et en art oratoire. » 

Le NMUN est « une expérience incroyable où vous pouvez rencontrer et collaborer avec des gens du monde entier, en apprendre davantage sur vos propres compétences en leadership et, surtout, profiter de New York! », souligne Sheri Subawalla. 

Émilie Houde recommande elle aussi l’expérience, qu’elle qualifie de « vraiment enrichissante, puisqu’elle permet de discuter, collaborer et négocier avec des dizaines d’autres étudiants ayant des perspectives différentes et provenant d’une multitude d’universités à travers le monde. » 

Enfin, Joémy Binette affirme qu’il s’agit de « l’un des moments mémorables de ma licence et de mon parcours professionnel… Les futurs étudiants ne devraient en aucun cas hésiter en choisissant NMUN… car cette compétition reste un excellent moyen de débattre et, surtout, d’exposer un point de vue de manière convaincante devant un auditoire de plus d’une centaine de personnes. » 

Cette année, pendant son passage à New York, l’équipe a eu la chance de rencontrer la délégation cambodgienne auprès des Nations Unies et d’en apprendre davantage sur la façon dont les diplomates représentent leur pays et travaillent à l’ONU.  

NMUN Équipe avec la représentation du Cambodge
L'équipe avec la représentation du Cambodge aux Nations Unies.

Les étudiantes et étudiants ont également eu la chance de rencontrer l’ambassadeur de l’Ukraine auprès des Nations Unies, Sergiy Kyslytsya, et visité l’exposition internationale Ukraine. Crucifixion. Tribunal, présentée à une centaine de mètres du siège des Nations Unies, au 866, UN Plaza. Organisée par le National Museum of the History of Ukraine in the Second World War avec le soutien du cabinet du président de l’Ukraine, l’exposition présente des objets documentant le conflit dans ce pays et les crimes de guerre commis par la Russie. 

NMUN-Équipe avec l'ambassadeur de l'Ukraine

Le NMUN est un programme d’apprentissage expérientiel qui offre aux étudiantes et étudiants un forum pour perfectionner leurs compétences en diplomatie, en négociation, en pensée critique, en compromis, en art oratoire, en écriture et en recherche. Il s’agit du plus grand et du plus ancien modèle d’ONU de niveau universitaire en cours au monde. Vous pouvez en savoir plus sur le site Web de NMUN (en anglais).