Nouveau président du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa
Photo: L'Université d'Ottawa
Le Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa a le plaisir d’annoncer la nomination de François Guimont au poste de président, pour un mandat allant du 1er janvier 2026 au 30 juin 2029.

Actuellement vice-président, François Guimont succède à Jennifer Adams, qui a présidé le Bureau des gouverneurs depuis 2021.

« C’est pour moi un grand honneur d’assumer cette fonction. Au cours de ma carrière dans la fonction publique, de mes activités philanthropiques et de mon engagement auprès de l’Université d’Ottawa, j’ai pu constater le rôle essentiel et de premier plan que joue l’Université dans l’enseignement, la recherche et le soutien communautaire, tant dans la région, le pays que dans le monde entier. »

Pendant plus de 34 ans, François Guimont a travaillé au gouvernement fédéral, où il a occupé plusieurs postes de haute direction, dont ceux de sous-ministre de la Sécurité publique et de sous-ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux. Il a également été président de l’Agence canadienne d’inspection des aliments, commissaire délégué à l’Agence des douanes et du revenu du Canada (aujourd’hui l’Agence du revenu du Canada), secrétaire adjoint au portefeuille du développement économique et régional au Bureau du Conseil privé et à Environnement Canada. Il a commencé sa carrière au gouvernement fédéral au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien. À sa retraite de la fonction publique, il s’est joint au groupe Mark Motors en tant que directeur général de la marque Audi.

Grand adepte de philanthropie communautaire, François Guimont a dirigé la 2011 Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada. Il a également été sous-ministre champion de la Communauté nationale des gestionnaires de la fonction publique et sous-ministre champion des relations avec l’Université d’Ottawa dans le cadre de l’initiative du gouvernement du Canada sur les relations universitaires. 

Il siège à plusieurs conseils d’administration, soit à ceux de l’Institut du Savoir Montfort depuis 2025, de l’Institut MacDonald-Laurier et de l’Association communautaire du Vieil Ottawa-Sud (Old Ottawa South Community Association). En 2012, il a reçu le Prix d’excellence de l’Association des diplômés de l’Université d’Ottawa et la Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II.

Le nouveau président est titulaire d’un baccalauréat ès sciences spécialisé en biologie de l’Université d’Ottawa et de deux maîtrises ès sciences, l’une en sciences de l’eau de l’Institut national de la recherche scientifique et l’autre en génie civil de l’Université Laval.

L’Université d’Ottawa remercie très sincèrement la présidente sortante, Jennifer Adams, pour ses compétences et le professionnalisme dont elle a fait preuve à la barre du Bureau des gouverneurs.