Nouveau programme d’avant-garde à l’Université d’Ottawa : la maîtrise en études sur les psychédéliques et sur la conscience

Salle de presse
Faculté des sciences sociales
Faculté des arts
École de psychologie
Études anciennes et sciences des religions
crépuscule dans les bois
Mladen Borisov (Unsplash)
Tout premier du genre au Canada, ce programme fera progresser la recherche sur le potentiel thérapeutique des psychédéliques.

L’Université d’Ottawa dévoile sa nouvelle maîtrise ès arts en études sur les psychédéliques et sur la conscience, un programme d’un an offert à compter de septembre 2024.

Le programme explorera en profondeur les utilisations thérapeutiques, spirituelles, rituelles et naturalistes des psychédéliques à travers les cultures et l’histoire. Fruit d’une collaboration entre les facultés des Sciences sociales et des Arts de l’Université d’Ottawa, ce programme audacieux poussera plus loin la recherche sur la psychologie, la conscience, le mysticisme comparé et les interventions à base de psychédéliques. Il comprendra également une composante spécialisée destinée aux professionnelles et professionnels qui offrent des soins en santé mentale et des soins spirituels.

Un pont entre l’accompagnement spirituel et les thérapies assistées par les psychédéliques

« Il nous tarde d’offrir ce programme révolutionnaire qui, en plus de faire avancer la recherche, apportera une formation pratique aux gens qui travaillent en santé mentale et en accompagnement spirituel », affirme Monnica Williams, codirectrice du programme et professeure titulaire à l’École de psychologie. « Nous transmettrons à nos étudiantes et étudiants le savoir et les compétences nécessaires pour explorer le potentiel thérapeutique des psychédéliques et bien en tirer parti, dans le respect des différentes cultures et en fonction de ce que nous dit la science. »

Profil de Monnica Williams

« Nous transmettrons les compétences nécessaires pour explorer le potentiel thérapeutique des psychédéliques et bien en tirer parti, dans le respect des cultures et en fonction de la science. »

Monnica Williams

— Codirectrice du programme et professeure titulaire à l’École de psychologie

La maîtrise en MA en études sur les psychédéliques et sur la conscience se fonde sur deux microprogrammes déjà proposés aux cycles supérieurs, le premier à l’École de psychologie et le second au Département d’études anciennes et de sciences des religions.

« Aucun autre programme ne fait le pont entre l’accompagnement spirituel et la thérapie assistée par des psychédéliques », fait remarquer Anne Vallely, codirectrice du programme et professeure au Département d’études anciennes et de sciences des religions. « Les expériences transpersonnelles qui découlent de ces thérapies peuvent susciter des réflexions qui changent des vies, mais elles peuvent aussi faire naître des questionnements existentiels que les gens ayant une formation clinique traditionnelle ne sont pas outillés pour aborder. Notre programme, lui, alliera psychologie et spiritualité : on y étudiera la quête de transcendance propre à l’être humain et les structures mythiques de la conscience, mais aussi la psychologie de la santé mentale, les neurosciences et la dynamique des rencontres thérapeutiques. »

Particularités du programme

  • Formation interdisciplinaire : Exploration des usages spirituels, rituels et thérapeutiques des psychédéliques pour mieux comprendre différents points de vue culturels.
  • Recherche approfondie : Large place à la recherche d’avant-garde sur la conscience, le mysticisme comparé et la santé mentale.
  • Thérapies adaptées à différentes cultures : Méthodes tenant compte des différences culturelles dans les thérapies assistées par des psychédéliques.
  • Formation professionnelle : Formation pratique du personnel médical autorisé à la facilitation et à l’intégration des séances de traitement assisté par des psychédéliques.
  • Formation sur les soins spirituels : Formation à l’accompagnement de gens qui suivent des traitements psychédéliques pour leur santé mentale, pendant un deuil ou en fin de vie, destinée aux personnes qui offrent des soins spirituels, y compris les ecclésiastiques.  
  • Pratiques traditionnelles de guérison : Formation interdisciplinaire sur les psychédéliques utilisés en contexte chamanique ou rituel, offerte en collaboration avec des guérisseuses et guérisseurs autochtones et traditionnels d’expérience et ancrée dans l’usage autochtone des plantes pour le bien-être et la spiritualité.

     
Profil d'Anne Vallely

«  Les expériences transpersonnelles qui découlent de ces thérapies peuvent susciter des réflexions qui changent des vies. »

Anne Vallely

— Codirectrice du programme & professeure, Département d’études anciennes et de sciences des religions

Ce programme d’un an en ligne, qui peut aussi s’étaler sur deux années à temps partiel, est ouvert aux candidates et candidats de partout dans le monde. Il s’adresse à quatre grandes catégories de gens :

  • Personnel médical autorisé, notamment en santé mentale
  • Ecclésiastiques ordonnés ou mandatés et professionnelles et professionnels en soins spirituels
  • Guérisseuses et guérisseurs chamaniques, rituels et traditionnels qui utilisent des enthéogènes
  • Membres de la communauté de recherche faisant porter leurs travaux sur l’étude des psychédéliques

L’admission au programme sera bientôt ouverte pour le trimestre d’automne 2024. Le programme sera bientôt aussi disponible en français. Pour plus d’information, y compris pour connaître les exigences d’admission, les cours proposés et les dates limites pour présenter une demande, prière d’écrire à l’adresse scsgrad@uOttawa.ca.

Demandes des médias : media@uOttawa.ca