colonial map
Nous sommes heureux d’annoncer la publication, dans la Gazette Universitaire, d’un essai du professeur Walner Osna intitulé « Achille Mbembe et la critique postcoloniale ».

Dans cet article, le professeur Osna analyse la relation complexe entre Achille Mbembe et la théorie postcoloniale : comment Mbembe, tout en rejetant l’étiquette de « postcolonial » (et en se distanciant également du discours « décolonial »), entretient un dialogue profond avec ces perspectives.

Pourquoi c’est important

  • L’essai d’Osna permet de mieux comprendre la pensée de Mbembe, non pas en le rangeant sous une étiquette, mais en explorant les tensions et ambiguïtés de sa position face aux cadres théoriques existants.
  • Il met en lumière les liens étroits entre mémoire historique, pouvoir politique et violence dans les contextes coloniaux et postcoloniaux.
  • Il souligne le rôle central — souvent négligé — d’Haïti dans les discussions sur la théorie postcoloniale et décoloniale.

Nous invitons toutes les personnes intéressées par les études postcoloniales, la philosophie africaine, la pensée caribéenne ou la théorie politique à lire cet essai. Les réflexions d’Osna nous incitent non seulement à dialoguer avec l’œuvre de Mbembe, mais aussi à repenser l’usage des termes « postcolonial » et « décolonial » dans les débats académiques et publics.

🔗 Lien vers l’article complet : Gazette UniversitaireAchille Mbembe et la critique postcoloniale