Nous sommes heureux de vous annoncer la publication dans Gazette Universitaire de l’article du professeur Walner Osna, intitulé « Du postcolonial à travers Saïd, Spivak et Bhabha : Analyse des perspectives postcoloniales … ».
Dans cet essai, le professeur Osna propose une lecture claire et rigoureuse des perspectives postcoloniales développées par Edward Saïd, Gayatri Chakravorty Spivak et Homi K. Bhabha. Il se penche en particulier sur les distinctions souvent méconnues ou confondues entre postcolonialité et décolonialité, notamment dans le contexte des critiques contemporaines dites « anti-woke ».
Pourquoi lire cet essai ?
- Il offre une distinction conceptuelle utile entre postcolonialité et décolonialité, souvent négligée dans les débats publics.
- Il sert de rempart face aux simplifications et aux attaques idéologiques — particulièrement dans les contextes « anti-woke » — en montrant les nuances théoriques nécessaires.
- Il enrichit la réflexion dans les disciplines comme la sociologie, les études culturelles, les sciences humaines, en rapprochant le discours théorique de défis contemporains.
Nous vous invitons vivement à lire l’essai :« Du postcolonial à travers Saïd, Spivak et Bhabha ».
🔗 Lien vers l’article complet : Gazette Universitaire — Du postcolonial à travers Saïd, Spivak et Bhabha