Nouvelles de février 2022

Faculté de médecine
Radiologie
Logo FoM sur fond violet
Vous trouverez ci-dessous tous les articles d'actualité du mois de février 2022.
  • Empreinte numérique de l'oncologie radiologique
    Jeudi 10 février 2022

    Le programme de formation en radio-oncologie a travaillé dur pour accroître son empreinte numérique dans le but non seulement de mettre en valeur notre programme, mais aussi d'attirer les candidats les plus brillants à rejoindre notre programme en cette époque virtuelle.
    mais aussi d'attirer les candidats les plus brillants et les meilleurs pour rejoindre notre programme en ces temps de virtualité. Grâce aux efforts de notre équipe, nous avons avons amélioré le site web et plus récemment créé une vidéo d'information qui sera ajoutée au site web. Je suis heureux de partager avec vous le résultat de ce travail acharné. Je remercie tout particulièrement les personnes qui ont donné de leur temps le week-end pour figurer dans la vidéo (résidents, conseillers municipaux, etc.). dans la vidéo (résidents, ROs, GPOs i.e. Reena, physiciens, thérapeutes, commis, etc). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site web de l'université.
  • Bienvenue, Jennifer Campbell ! Nouvelle administratrice en radio-oncologie
    Jeudi 10 février 2022

    Nous souhaitons la bienvenue à Jennifer Campbell qui rejoint l'équipe de radio-oncologie en tant qu'assistante administrative. Elle sera l'administratrice principale du Dr Marc Gaudet et l'administratrice partagée du Dr Michel Fung-Kee-Fung. Jennifer (Jenn) Campbell nous vient du secteur privé. Elle est gestionnaire administrative et possède une décennie d'expérience réussie dans la gestion de cadres de tous niveaux. Jenn est impatiente de commencer sa carrière à l'Hôpital d'Ottawa, et elle adore aider les autres. En dehors du travail, Jenn aime jouer au golf, faire de la raquette, passer du temps avec sa famille et ses amis lorsque c'est possible, et elle adore regarder ses fils participer aux courses de Superbike au Canada.
  • Février et pour toujours : Célébrer l'histoire des Noirs aujourd'hui et chaque jour
    Jeudi 10 février 2022

    Le mois de février est consacré au Mois de l'histoire des Noirs afin d'honorer la culture et l'impact des Canadiens noirs. Chaque année, en février, nous réfléchissons à l'héritage et aux contributions des leaders, des innovateurs et des artisans du changement noirs et nous les célébrons, tout en reconnaissant leur rôle central dans l'histoire du Canada. Bien que nous ayons un mois dédié, la célébration de l'histoire des Noirs ne devrait pas se limiter au mois de février. Le thème de cette année, Février et toujours : Celebrating Black History Today and Every Day, nous rappelle l'importance de promouvoir et de célébrer l'histoire des Noirs tout au long de l'année.

    L'étude de l'histoire des Noirs tout au long de l'année permet de comprendre comment nous sommes arrivés là où nous sommes aujourd'hui et de mieux appréhender les problèmes, l'injustice et la résilience, tout en éliminant les obstacles en nous montrant que nous sommes semblables. Nous nous connectons aux histoires humaines qui ont conduit au progrès, comme l'histoire du Dr Ethelbert Bartholomew, un Trinidadien, qui, en 1918, a été contraint d'abandonner sa quatrième année à l'université Queen's parce qu'il était noir. Cette action était conforme aux politiques discriminatoires de l'époque de l'American Medical Association (AMA), l'organisation qui classait les écoles de médecine en Amérique du Nord. Bien que l'AMA n'ait aucun contrôle sur les politiques des écoles de médecine canadiennes, les classements influencent les décisions de financement. Lorsqu'un groupe de médecins noirs a cherché à devenir membre de l'AMA, l'admission leur a été refusée à plusieurs reprises. Par la suite, la National Medical Association a été créée aux États-Unis pour les médecins et les professionnels de la santé noirs qui ont jugé nécessaire de créer leurs propres sociétés médicales et hôpitaux. L'université Queen's a présenté des excuses publiques pour sa politique raciste passée, qui est restée en vigueur jusqu'en 1965, et a décerné un doctorat en médecine au Dr Bartholomew à titre posthume.

    Il existe de nombreuses façons d'apprendre l'histoire et les récits des Canadiens noirs et la manière dont ils ont contribué à façonner la province et le pays diversifiés dans lesquels nous vivons aujourd'hui. Une bonne première étape consiste à regarder les messages vidéo du solliciteur général adjoint Mario Di Tommaso et de la sollicitante générale adjointe Karen Ellis sur le site Web du ministère du Solliciteur général. Le site Web vous dirige vers diverses ressources, y compris les événements à venir organisés par la fonction publique de l'Ontario et les possibilités d'apprentissage.

    Voir d'autres informations et ressources sur le Mois de l'histoire des Noirs.

  • Drs Sony Singh et Richard Aviv Approbation du financement par l'IFPOC !
    Jeudi 10 février 2022

    Nous tenons à féliciter les Drs Sony Singh et Richard Aviv pour leur récente approbation de financement ! La TOHAMO a le plaisir de vous informer que votre projet intitulé "Intelligence artificielle appliquée aux modèles tridimensionnels (3D) rendus à partir de l'imagerie par résonance magnétique : Optimizing Preoperative Planning & Surgical Outcomes in Patients with Uterine Fibroids" a reçu l'approbation finale de financement par le Comité provincial de surveillance du Fonds d'innovation (FIPO). La subvention est de 99 545 $.

  • Nouveau record d'inscription à la 12e revue annuelle de radiologie d'Ottawa !
    Jeudi 10 février 2022

    Un nombre record d'inscriptions et de participants a été atteint lors du 12e cours annuel de révision en radiologie d'Ottawa qui s'est tenu du 13 au 18 février. Nous avons accueilli des participants d'Amérique du Nord, d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse, du Royaume-Uni, d'Arabie Saoudite, de Nabila, d'Afrique du Sud et d'Australie ! Ce cours a permis aux radiologues et aux résidents de passer en revue pendant une semaine un large éventail de sous-spécialités radiologiques en vue de se préparer à l'examen de licence du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en radiologie diagnostique. Nous tenons à remercier tous les conférenciers, modérateurs et examinateurs pour leur temps et leurs efforts.

  • Message du département de radiologie, radio-oncologie et physique médicale
    Vendredi 25 février 2022

    Message du président

    Chers collègues,

    J'ai le plaisir de vous annoncer qu'après l'engagement des parties prenantes et des discussions au niveau de l'université, des divisions et des sections, le département universitaire (anciennement connu sous le nom de département de radiologie - j'espère que certains d'entre vous, les anciens, ont compris la référence musicale) a reçu le feu vert pour changer de nom et devenir le département de radiologie, de radio-oncologie et de physique médicale. Vous vous souviendrez qu'au cours de notre exercice de planification stratégique, il est apparu que l'ancien titre ne s'adressait pas à toutes les composantes du département. Le changement de nom est plus que symbolique et représente un véritable mouvement vers l'inclusivité qui, je l'espère, sera renforcé au cours des prochaines années. Au sein du département universitaire, nous avons les départements existants d'imagerie médicale (ou de radiologie selon l'institution) de l'HO, du CHEO et de Montfort, la division de radio-oncologie et la physique médicale. J'espère que vous adopterez fièrement ce nouveau titre lors de vos présentations à des conférences ou de vos publications.

    En parlant de changements, je voulais souhaiter à Amanda Barqueiro tout le succès possible dans sa transition vers un poste à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Je suis certain que chaque membre du département a bénéficié des connaissances institutionnelles encyclopédiques d'Amanda, de ses capacités à résoudre les problèmes informatiques, de son excellente organisation et de son désir perpétuel d'aider. J'espère que chacun d'entre vous prendra le temps d'envoyer à Amanda un petit mot pour lui exprimer sa gratitude pour ses 9 années de service au sein du Département. Merci beaucoup Amanda !

    Nous venons de terminer le 12e cours annuel de révision en radiologie d'Ottawa, qui a connu un nombre record de participants cette année sur notre nouvelle plateforme EventsAIR. Comme prévu, un programme d'enseignement de haute qualité a été dispensé de manière transparente cette année encore. Un grand merci à Vanessa Manning et Alvy Catap de notre équipe CME pour leur gestion exceptionnelle du cours, avant et pendant le cours. Merci aux codirecteurs du cours, les docteurs Andrew Scott-Moncrieff, Zaid Jibri et Akshat Gotra, ainsi qu'aux chefs de section, les docteurs Steve Ryan, Nader Zakhari, Marcos Sampaio, Elena Pena, Nishard Abdeen, Demetri Papadatos et Jackie Lau. Ma gratitude s'étend également aux nombreux contributeurs aux examens oraux et ORCE fictifs et aux hot seats.

    Nous développons notre contenu de FMC à la demande au sein du département élargi et j'ai déjà parlé avec beaucoup d'entre vous en vous invitant à enregistrer les discours que vous donnez lors d'événements/conférences et à les envoyer à notre bureau de FMC pour qu'ils soient inclus dans le contenu à la demande. J'invite tous les membres du département qui souhaitent glaner et synthétiser du contenu à devenir directeurs de cours. Cela leur donnera l'occasion d'obtenir une reconnaissance nationale et internationale pour la création de cours et le leadership éducatif, ce qui est essentiel pour la promotion au niveau de professeur associé ou titulaire. Veuillez vous adresser à l'équipe CME, ottawaradcme@toh.ca, pour toute idée que vous pourriez avoir. Enfin, j'aimerais vous inviter à contribuer au courriel "Friday thought" que j'essaie de faire circuler chaque semaine. Celles-ci devraient être réfléchies, inspirantes et alignées sur la stratégie. Nous avons beaucoup de personnes talentueuses dans notre département et ce serait formidable de vous entendre. Vous pouvez me les envoyer directement.

    Cordialement,
    Richard

  • Accueil du Dr. Dyan Flores, radiologue à MSK
    Monday, February 28, 2022

    Félicitations, Dr. Dyan Flores, MSK Advanced Fellow, a officiellement terminé son fellowship (Sept 2021-Feb 28, 2022). Nous souhaitons la bienvenue au Dr Flores en tant que nouveau membre de la section d'imagerie musculo-squelettique.