Nouvelles de novembre 2022

Faculté de médecine
Radiologie
Logo FoM sur fond violet
Veuillez trouver ci-dessous tous les articles d'actualité pour le mois de novembre 2022.
  • Une opportunité passionnante en radiologie MSK
    Mardi 8 novembre 2022

    RADIOLOGUE MUSCULO-SQUELETTIQUE

    (avec possibilité de chef de section)

    Le Service d'imagerie médicale de L'Hôpital d'Ottawa (L'HO) est à la recherche d'un radiologiste musculo-squelettique formé par fellowship pour un poste à temps plein débutant le 1er avril 2023, ou par la suite, pour se joindre à la Section d'imagerie musculo-squelettique d'un service d'environ 60 radiologistes surspécialisés. Les candidats desserviront les trois campus de L'Hôpital d'Ottawa, le principal hôpital d'enseignement pour adultes de l'Université d'Ottawa, ainsi que les hôpitaux communautaires affiliés et les programmes auxiliaires.

    En tant que membre ou chef de section, le candidat retenu travaillera en collaboration au sein d'une équipe hautement efficace afin d'offrir une expertise musculo-squelettique dévouée à l'appui de solides programmes d'urgence/traumatologie, de chirurgie orthopédique, d'oncologie, de rhumatologie, de physiatrie et de médecine sportive. Il/elle aura des compétences musculo-squelettiques étendues dans toutes les modalités, y compris la radiographie, l'échographie, le CT et l'IRM. Le candidat effectuera également un large éventail de procédures interventionnelles guidées par l'image, notamment des biopsies, des aspirations, des arthrogrammes et des injections dans la colonne vertébrale. Des compétences et/ou un intérêt pour les activités savantes et la recherche sont considérés comme un atout important.

    On attendra de lui qu'il soit un joueur d'équipe solidaire, avec un engagement fort envers les soins aux patients, l'amélioration de la qualité, la recherche et l'enseignement. Le candidat retenu sera titulaire d'un certificat en radiologie diagnostique du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou d'un équivalent international.

    En tant que plaque tournante d'un système de santé régional intégré et plus grand hôpital d'enseignement et de recherche du Canada, L'HO est un centre universitaire des sciences de la santé de 1200 lits, de niveau 1 en traumatologie, qui dessert une population de 1,2 million d'habitants. L'Hôpital d'Ottawa est le principal hôpital d'enseignement pour adultes de l'Université d'Ottawa.

    Le Service d'imagerie médicale de L'Hôpital d'Ottawa est l'un des cinq départements ou divisions et des trois groupes hospitaliers qui contribuent à la mission universitaire du Département de radiologie, de radio-oncologie et de physique médicale de la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Le Département de radiologie, radio-oncologie et physique médicale comprend 58 radiologues, 22 radio-oncologues, 18 physiciens médicaux, 5 scientifiques (avec des compétences en réalité virtuelle, traitement de l'imagerie et intelligence artificielle), 1 pédagogue, 47 résidents et 30 boursiers. Le département a une réputation d'excellence reconnue dans l'enseignement de l'imagerie médicale de premier, deuxième et troisième cycle. Le Département supervise un noyau d'imagerie préclinique équipé d'une IRM 7T, d'un IVIS, d'une échographie et d'un PET-CT facilitant la recherche scientifique fondamentale. L'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, qui lui est affilié, offre un soutien à la recherche de classe mondiale et des possibilités de collaboration en matière de recherche translationnelle en imagerie médicale.

    L'Université d'Ottawa est un employeur qui souscrit au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et s'engage fermement à respecter la diversité. Nous encourageons fortement les candidatures de personnes racialisées/personnes de couleur, de membres de minorités visibles, de femmes, d'Autochtones d'Amérique du Nord, de personnes handicapées, de personnes LGBTQ+, de personnes bilingues (français et anglais) et d'autres personnes qui peuvent contribuer à la diversification des idées. Si vous êtes invité à poursuivre le processus de sélection, veuillez nous informer de toute mesure d'adaptation particulière dont vous pourriez avoir besoin en communiquant avec le Bureau du vice-président associé, Affaires professorales, au 613-562-5958. Toute information que vous nous transmettrez sera traitée avec respect et en toute confidentialité.

    L'Université d'Ottawa est fière de ses 160 ans de tradition de bilinguisme. Par le biais de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l'Université offre aux membres du corps professoral une formation dans leur deuxième langue officielle.

    Veuillez soumettre une lettre d'intention et un CV au Dr Richard Aviv, chef/président - Département d'imagerie médicale, Hôpital d'Ottawa, C.P. 232, 501, chemin Smyth, Ottawa (Ontario) CANADA, K1H 8L6 ; téléphone : 613-737-8571 ; télécopieur : 613-737-8830 ; courriel : raviv@toh.ca.

  • Offre d'emploi : Radiologue cardiothoracique

    Jeudi 17 novembre 2022

    Radiologue cardiothoracique

    Le département d'imagerie médicale de L'Hôpital d'Ottawa (L'HO) est à la recherche d'un radiologue cardiothoracique formé par fellowship pour un poste à temps plein à partir du 3 juillet 2023, afin de rejoindre les sections d'imagerie cardiaque et thoracique d'un département d'environ 60 radiologues de sous-spécialité. Les radiologues ayant suivi une formation en radiologie thoracique peuvent également postuler. Le candidat desservira les trois campus de l'Hôpital d'Ottawa, le principal hôpital d'enseignement pour adultes de l'Université d'Ottawa, ainsi que les hôpitaux communautaires affiliés et les programmes auxiliaires.

    En tant que membre des sections d'imagerie cardiaque et thoracique, le candidat retenu sera chargé de travailler en collaboration au sein d'une équipe très efficace en fournissant une expertise cardiothoracique spécialisée et en interprétant les études réalisées par les patients hospitalisés et les patients externes. Le candidat devra posséder de vastes compétences dans toutes les modalités pertinentes, y compris la radiographie, la tomodensitométrie et l'imagerie par résonance magnétique. Le candidat doit exceller dans diverses procédures thoraciques, y compris les biopsies thoraciques et les insertions de tubes thoraciques de petit calibre. Le candidat retenu assurera des consultations pour l'ensemble des maladies cardiothoraciques. Des compétences et/ou un intérêt pour l'activité académique et la recherche sont requis.

    On attendra de lui qu'il fasse partie d'une équipe solidaire et qu'il s'engage fermement dans les soins aux patients, l'amélioration de la qualité, la recherche et l'enseignement. Le candidat retenu sera titulaire d'une certification en radiologie diagnostique du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou d'un équivalent international.

    Plaque tournante d'un système de santé régional intégré et plus grand hôpital d'enseignement et de recherche du Canada, L'HO est un centre de traumatologie de niveau 1, un centre tertiaire de 1 200 lits et un centre universitaire de sciences de la santé desservant une population de 1,2 million d'habitants. L'Hôpital d'Ottawa est le principal hôpital d'enseignement pour adultes de l'Université d'Ottawa.

    Le département d'imagerie médicale de l'Hôpital d'Ottawa est l'un des cinq départements ou divisions et des trois groupes hospitaliers qui contribuent à la mission universitaire du département de radiologie, de radio-oncologie et de physique médicale, au sein de la faculté de médecine de l'Université d'Ottawa. Le département de radiologie, radio-oncologie et physique médicale comprend 58 radiologues, 22 radio-oncologues, 18 physiciens médicaux, 5 scientifiques (avec des compétences en réalité virtuelle, traitement de l'imagerie et intelligence artificielle), 1 pédagogue, 47 résidents et 30 boursiers. Le département est reconnu pour son excellence en matière d'enseignement de l'imagerie médicale au niveau postuniversitaire, universitaire et de premier cycle. Le département supervise un centre d'imagerie préclinique équipé d'IRM 7T, d'IVIS, d'ultrasons et de PET-CT pour faciliter la recherche en sciences fondamentales. L'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, qui lui est affilié, offre un soutien à la recherche de classe mondiale et des possibilités de recherche translationnelle collaborative en imagerie médicale.

    L'Université d'Ottawa est un employeur qui souscrit au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et s'engage fermement en faveur de la diversité. Nous encourageons vivement les candidatures des personnes racialisées/personnes de couleur, des membres des minorités visibles, des femmes, des autochtones d'Amérique du Nord, des personnes handicapées, des personnes LGBTQ+, des personnes bilingues (français et anglais) et de toute autre personne susceptible de contribuer à la diversification des idées. Si vous êtes invité à poursuivre le processus de sélection, veuillez nous informer de toute mesure d'adaptation particulière dont vous pourriez avoir besoin en communiquant avec le Bureau du vice-recteur associé aux affaires professorales au 613-562-5958. Tous les renseignements que vous nous transmettrez seront traités avec respect et en toute confidentialité.

    L'Université d'Ottawa est fière de sa tradition de 160 ans de bilinguisme. Par l'entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l'Université offre aux membres du corps professoral une formation dans leur deuxième langue officielle.

    Veuillez soumettre une lettre d'intention et un CV, avec comme objet le poste de radiologie cardiothoracique, avant le 10 février 2023 au Dr Richard Aviv, chef/président du département d'imagerie médicale, L'Hôpital d'Ottawa, C.P. 232, 501, chemin Smyth, Ottawa (Ontario) CANADA, K1H 8L6 ; courriel :  raviv@toh.ca.

  • Félicitations à tous les membres de TOH qui ont participé à CARO
    Jeudi 17 novembre 2022

    Félicitations à tous les membres de L'HO qui ont participé au CARO cette année. La ville d'Ottawa était bien représentée, avec quelques faits saillants :

    Le Dr Mark Corkum était le conférencier invité de la CBG Jean Roy cette année et a donné une excellente conférence intitulée : Brachytherapy Training : Comment construire une renaissance ?

    Le Dr Laura Burgess a reçu le prix de la meilleure présentation d'affiche par un résident. L. Burgess, W AlDuwaisan, T. Le, R. Samant, "Evaluation of Use of Adjuvant Radiotherapy and Surgical Approach with Respect to Oncologic Outcomes in the Management of Early-Stage Cervical Carcinoma" (Évaluation de l'utilisation de la radiothérapie adjuvante et de l'approche chirurgicale en ce qui concerne les résultats oncologiques dans la prise en charge du carcinome cervical au stade précoce) lors de la réunion annuelle 2022 de l'Association canadienne de radio-oncologie, Toronto (Ontario).

    Le Dr Matthew Beckett a fait une présentation dans le cadre du forum mondial sur l'oncologie et de la session sur la science de la population : Les facteurs liés à la tumeur et au patient influençant l'utilisation de la radiothérapie adjuvante dans le cancer localement avancé de la tête et du cou.

    L'équipe du Dr Nair a présenté un poster sur les effets neuromodulatoires et la réponse à la dose de la radiochirurgie fonctionnelle sur les neurones corticaux.

    Des posters ont été présentés par les docteurs Burgess, Jooya, Malakouti-Nejad, Song, Babadagli et Samant, ainsi que par le docteur Pantarotto et l'équipe du CCO.

  • Le nouveau laboratoire IR/Cath du CHEO, à la fine pointe de la technologie, est officiellement ouvert !
    Jeudi 17 novembre 2022

    En octobre, le nouveau laboratoire d'IR/Cath du CHEO, à la fine pointe de la technologie, a officiellement ouvert ses portes ! Le laboratoire d'IR/Cath permettra de soigner certains des enfants et adolescents les plus malades du CHEO, sans qu'ils aient à se déplacer.