sketch de personnes qui font des tâches
Deux nouvelles publications de Stéphanie Gaudet, professeure titulaire à l’École d’études sociologiques et anthropologiques et directrice du CIRCEM, explorent la citoyenneté démocratique et la participation civique sous des perspectives complémentaires.

Dans Children’s Geographies, l’article « Democratic citizenship education in a Canadian youth city council: the case of the Commission Jeunesse de Gatineau (CJG) » analyse la plus ancienne instance jeunesse municipale du Québec. Cette étude ethnographique montre comment la CJG permet aux jeunes de 13 à 17 ans d’élargir leur compréhension de la citoyenneté et de développer leur esprit critique.

Dans Lien social et Politiques, « Prendre soin de notre monde : évolution de la participation civique au cours de la vie » s’intéresse à la manière dont les adultes (25 à 55 ans) s’engagent dans des formes variées de participation, souvent discrètes mais significatives. L’auteure mobilise les théories du care pour proposer une typologie des pratiques citoyennes selon leur espace et leur visibilité.

Ces travaux offrent un regard inspirant sur la démocratie vécue, de la jeunesse à l’âge adulte.