CCJL à l'Université d'Ottawa
De gauche à droite : Elisabeth Taschereau, directrice de l'École d'application, Jean-François Boulanger, directeur de l'enseignement, Francis Bangou, doyen, Claire Isabelle, vice-doyenne, et Emmanuel Duplàa, directeur de programme.
Signature d’un protocole d’entente entre la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et le Consortium Centre Jules-Léger

La Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa est heureuse d’annoncer la signature d’un protocole d’entente avec le Consortium Centre Jules-Léger (CCJL), un conseil scolaire provincial offrant une éducation spécialisée aux élèves francophones de niveau élémentaire et secondaire. Ce partenariat marque le début d’un nouveau chapitre empreint de collaboration et de partage. Il vise à renforcer l’éducation en français en contexte minoritaire grâce à des initiatives concrètes en enseignement, en recherche et en développement professionnel.  

Une vision commune au service de la francophonie

Ce partenariat repose sur une vision partagée visant à soutenir le rayonnement de la langue française et à promouvoir une éducation inclusive, équitable et adaptée aux besoins des élèves francophones, notamment celles et ceux ayant des besoins particuliers. En unissant leurs expertises, les deux établissements souhaitent créer un espace d’innovation et de réflexion pour répondre aux défis actuels et futurs de l’éducation en langue française en milieu minoritaire.

« Le partenariat avec l’Université d’Ottawa est important pour le Consortium Centre Jules-Léger dans sa quête d’offrir les meilleurs services possibles pour les élèves ayant des besoins particuliers francophones en Ontario. Ce genre de partenariat viendra solidifier des projets de recherche et permettra à l’Université et au CCJL de bâtir ensemble en lien avec les besoins de la communauté éducative francophone », affirme Jean-François Boulanger, directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier du CCJL. 

Portrait of a man with white hair and black beard

« Ce genre de partenariat viendra solidifier des projets de recherche et permettra à l’Université et au CCJL de bâtir ensemble en lien avec les besoins de la communauté éducative francophone. »

Jean-François Boulanger

— Directeur de l'éducation et secrétaire-trésorier du CCJL

Des retombées concrètes pour la formation et la recherche

L’entente prévoit la mise en œuvre de projets conjoints tels que :

  • L’organisation potentielle d’événements portant sur les enjeux de l’éducation spécialisée en français;
  • La participation à des projets de recherche collaborative portant sur l’inclusion, la pédagogie différenciée et les pratiques novatrices en milieu minoritaire;
  • Le développement de formation continue destinée aux enseignantes et enseignants et aux intervenantes et intervenants scolaires;
  • La création de stages pour la population étudiante de la Faculté d’éducation au sein des établissements du CCJL.

« Cette entente s’intègre parfaitement aux orientations du plan stratégique de la Faculté d’éducation et constitue le socle d’une collaboration qui se veut pérenne, adaptable et fructueuse. Elle vise à répondre concrètement aux besoins des professionnels de l’éducation œuvrant en milieu francophone auprès d’élèves ayant des besoins spécifiques », souligne Francis Bangou, doyen de la Faculté d’éducation.

Francis Bangou

« Cette entente [...] vise à répondre concrètement aux besoins des professionnels de l’éducation œuvrant en milieu francophone auprès d’élèves ayant des besoins spécifiques. »

Francis Bangou

— Doyen de la Faculté d’éducation

Un cadre souple pour une collaboration durable

D’une durée initiale de trois ans, le protocole d’entente établit un cadre de collaboration souple, respectueux et évolutif. Il permettra aux deux parties d’explorer de nouvelles avenues de coopération en fonction des besoins émergents du milieu scolaire et universitaire. Cette entente s’inscrit également dans une volonté plus large de renforcer les liens entre les secteurs de la pratique et de la recherche, au bénéfice des professionnelles et professionnels en éducation spécialisée et des élèves d’aujourd’hui et de demain.

Par cette collaboration axée sur le partage d’expertise, l’innovation et l’appui à la mission éducative des deux parties, la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa et le Consortium Centre Jules-Léger réaffirment leur engagement commun envers la promotion et l’épanouissement de la langue et de la culture en milieu francophone minoritaire, notamment à travers l’éducation, la recherche et la formation d’une main-d’œuvre francophone spécialisée.