Peer Community In

Bibliothèque
Une étudiante fait ses études
La Bibliothèque uOttawa est fière d'annoncer son soutien au programme Peer Community In (PCI). 

Peer Community In (PCI) est un service d’évaluation par les pairs gratuit et transparent, mené par des communautés de chercheurs qui examinent et approuvent les prépublications dans leur discipline.

Créé par des chercheurs français en 2017, PCI vise la mise sur pied d’un écosystème de publication en libre accès dirigé par la communauté scientifique, en dehors du système d'édition commercial traditionnel. Ce nouveau modèle couvre l'ensemble du processus (allant de la soumission à la publication) et utilise des moyens avantageux pour la communauté scientifique afin de promouvoir la transparence, le libre accès, la reproductibilité, l'équité, la diversité et l'inclusion. Il existe actuellement 16 différentes communautés PCI consacrées à des disciplines telles que l’écologie, la neuroscience, la biologie évolutionnaire, ou encore la génomique. 

PCI comprend également le Peer Community Journal, une revue scientifique sans frais de publication, conformément au modèle de libre accès diamant (Diamond Open Access), et indexée par Google Scholar, DOAJ, CAB Abstract et Dimensions. Par ailleurs, il existe également plusieurs revues favorables au modèle PCI (PCI-friendly journals), dont 30 sont des revues en libre accès diamant, et 55 sont des revues de sociétés universitaires ou d'organismes de recherche. 

Pourquoi la bibliothèque soutient-elle le PCI ?

  • Alors que la publication d'articles scientifiques s’avère très coûteuse pour la communauté universitaire, le modèle PCI élimine certains obstacles financiers, notamment en s'appropriant le processus d'évaluation par les pairs.

  • La bibliothèque est particulièrement fière de soutenir PCI parce que c'est une initiative qui fait progresser la communication savante au-delà de l'approche traditionnelle de l'édition à but lucratif, vers un modèle équitable, ouvert, transparent et basé sur la communauté.

La Bibliothèque uOttawa est également fière d'appuyer Matthieu Boisgontier, professeur agrégé à la Faculté des sciences de la santé et chercheur principal à l'Institut de recherche Bruyère. Ce champion de l'érudition ouverte - il a notamment remporté le Prix du savoir en libre accès 2022 de la Bibliothèque - est le fondateur de la communauté PCI santé et sciences du mouvement, ce qui fait de lui un expert de ce modèle novateur.