Lors d’une cérémonie en son honneur à la 78e conférence annuelle de l’ACELF à Markham, en Ontario, on a salué Phyllis Dalley « pour sa contribution à la définition et au modèle de la construction identitaire de l’ACELF ». L’Association a également ajouté que « sa rigueur scientifique et sa profonde humanité font d’elle une membre estimée de la communauté éducative ».
La professeure est une sociolinguiste reconnue pour ses travaux sur la construction identitaire, la résilience et l’inclusion en milieu minoritaire francophone (lisez ses propos recueillis par l’ACELF sur la résilience langagière). Depuis plus de trois décennies, elle se consacre à la promotion d’une éducation en langue française à la fois équitable et inclusive.
Diversité, inclusion et identité francophone
Au micro de Radio-Canada, à l’émission Le café show, Phyllis Dalley parle de la distinction qui lui a été décernée par l’ACELF et de l’évolution de l’éducation en milieu minoritaire francophone au Canada au cours des 25 dernières années. Elle explique que la notion d’inclusion en milieu minoritaire ne porte plus simplement sur les variantes du français parlé, mais qu’elle englobe désormais des aspects plus larges de la diversité au sein des populations étudiantes.
« Aujourd’hui, au sein de la francophonie, dans les communautés comme dans les écoles, il y a un questionnement au sujet de la possibilité d’être à la fois francophone et gai, d’être à la fois francophone et noir. Donc, est-ce que la langue est vraiment porteuse d’identité aujourd’hui comme elle l’a été dans le passé? », lance-t-elle.
« Justement, l’ACELF est en train de rediscuter toute la notion même de “construction identitaire” et comment celle-ci est déployée dans les écoles. À ce moment-là, c’est à la fois un défi et une ouverture. Donc un défi, parce que tout changement est difficile, et qu’il faut modifier ou remettre en question ce que ça signifie être francophone en Alberta, en Acadie, à Iqaluit. C’est difficile pour les gens qui sont là depuis longtemps, mais c’est aussi difficile pour les gens qui se sont sentis longtemps exclus par la définition de ce que ça signifie être francophone. »
« En même temps, je pense que ce questionnement nous mène vraiment dans la postmodernité. Ça nous amène à avoir une plus grande ouverture, des frontières plus souples et des discussions qui sont vraiment importantes avec l’ensemble des personnes qui se disent ou qui voudraient se dire francophones », explique-t-elle.
« Je partage cette reconnaissance de l’ACELF avec les collègues, les personnes étudiantes et des communautés de langue française qui ont partagé ce projet de société avec moi... »
Phyllis Dalley
— Professeure titulaire, Faculté d'éducation
Activisme et leadership pour l'inclusion
« Professeure ou chercheure, je me suis toujours considérée actrice du terrain, qui cherche incessamment à pousser la note de l’inclusion, notamment langagière, de genre et raciale, au sein de la francophonie scolaire des provinces et territoires canadiens anglo-dominés. La reconnaissance de l’ACELF est, pour moi, une reconnaissance du terrain de cette actrice du terrain, qui brasse et se laisse brasser au nom de l’inclusion », explique Dalley.
« Je partage cette reconnaissance de l’ACELF avec les collègues, les personnes étudiantes et des communautés de langue française qui ont partagé ce projet de société avec moi, que ce soit par leurs recherches, leurs écrits, leurs actions ou nos dialogues. Elles m’ont inspirée, voire poussée, à toujours élargir mon champ d’action pour l’inclusion et à aborder des sujets sensibles à l’Université et dans mes interactions avec le personnel scolaire », ajoute-t-elle.
Félicitations
« La nomination de la Professeure Phyllis Dalley au titre de Membre Honoraire de l’Association canadienne d’éducation de langue française est source de fierté pour notre Faculté », déclare Francis Bangou, doyen de la Faculté d'éducation.
Cette distinction est en parfaite consonance avec les axes majeurs de notre plan stratégique, notamment en ce qui a trait à la francophonie et à l'équité, la diversité et l'inclusion. Cet honneur témoigne de l'apport des travaux novateurs de la professeure Dalley à la réflexion sur l'inclusion en milieu minoritaire et la diversité dans son acception la plus vaste et la positionne comme une experte de premier plan sur ces enjeux », ajoute-t-il.
À propos de Phyllis Dalley
Phyllis Dalley est professeure titulaire à la Faculté d’éducation. Elle est la fondatrice et directrice des Chantiers d’actions et de recherches pour des Ffrancophonies inclusives (CARFfI). Depuis 2016, elle est également membre du comité de rédaction de la revue Éducation et francophonie. En 2015, on lui a décerné le Prix d’excellence en enseignement de la Faculté d’éducation.