Prix d’excellence pour chercheurs en milieu de carrière de l’ISCR des IRSC et de la SCATBV en sciences du sang et des vaisseaux sanguins

Prix et distinctions
trophées de récompenses conservés sur une table
Dre Katey Rayner – Lauréate du Prix d’excellence pour chercheurs en milieu de carrière de l’ISCR des IRSC et de la SCATBV en sciences du sang et des vaisseaux sanguins de 2023

L’ISCR des IRSC et la Société canadienne d’athérosclérose, de thrombose et de biologie vasculaire (SCATBV) (en anglais seulement) se sont associés pour décerner le Prix d’excellence pour chercheurs en milieu de carrière en sciences du sang et des vaisseaux sanguins. Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’une personne à l’avancement des sciences du sang et des vaisseaux sanguins au Canada et à l’étranger, à mi-chemin dans sa carrière. Le prix sera remis à la personne lauréate lors du Sommet canadien sur les lipides et la fonction vasculaire (en anglais seulement), où elle donnera une conférence dans le cadre du programme scientifique. Le Sommet canadien sur les lipides et la fonction vasculaire est un symposium scientifique conjoint de la SCATBV et de la Conférence canadienne sur les lipoprotéines (en anglais seulement).

La Dre Katey Rayner est professeure au Département de biochimie, microbiologie et immunologie et doyenne adjointe à la recherche à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Également directrice d’un laboratoire de recherche à l’Institut de cardiologie de ce même établissement, elle s’intéresse surtout au rôle de l’inflammation dans des problèmes de santé courants tels que la coronaropathie, l’obésité et la démence. Son laboratoire tente de comprendre les signaux moléculaires déclenchant l’activation inappropriée du système immunitaire et de trouver des moyens de tirer parti de ces connaissances pour améliorer le diagnostic ou le dépistage des personnes à risque de maladie ou encore, afin de réduire ce risque, pour mieux traiter directement cette inflammation excessive.

La Dre Rayner s’est vu décerner des distinctions telles que les prix Joseph-A.-Vita de l’American Heart Association et Nouvelle scientifique de la Société canadienne pour les biosciences moléculaires, et elle est membre du Collège de nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada. Ses travaux sont actuellement financés par les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada et le réseau de l’espace européen de la recherche sur les maladies cardiovasculaires.