Il est urgent d’obtenir une perspective juridique sur cette nouvelle réalité, et c’est ce que nous offre la professeure Nathalie Chalifour dans son récent livre. Ce dernier, Climate Change and the Canadian Constitution: Federalism and Charter Rights in a Warming World (University of Toronto Press), s’intéresse à la façon dont le cadre constitutionnel du Canada peut à la fois favoriser l’action climatique et y faire obstacle.
La professeure examine deux dimensions constitutionnelles qui sont au cœur de l’enjeu climatique : la division des pouvoirs entre les gouvernements fédéral et provincial; et la protection des droits fondamentaux en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés. Dans cette optique, elle analyse les actions en justice liées au climat qu’intentent aujourd’hui des jeunes et des peuples autochtones, qui soutiennent que l’inaction des gouvernements viole leurs droits à la vie, à la sécurité et à l’égalité.
En s’appuyant sur des décisions récentes et sur une compréhension approfondie du droit environnemental et constitutionnel, la professeure démontre comment le fédéralisme coopératif et une interprétation progressive des droits garantis par la Charte peuvent aider à assurer une gouvernance climatique efficace et équitable.
Cet ouvrage est une ressource indispensable pour la communauté de recherche, les praticiennes et praticiens et les décisionnaires qui travaillent à la jonction du droit, de la justice climatique et des droits.
Félicitations à la professeure Chalifour!
En savoir plus sur l’ouvrage Climate Change and the Canadian Constitution.