Le Programme Scholars at Risk uOttawa accueille une nouvelle chercheuse à l'Institut d'études féministes et de genre

Par Université d'Ottawa

Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne, CREDP

Sabine Lamour
L'Université d'Ottawa, le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) et le comité Scholars at Risk (SAR) uOttawa ont le plaisir d'accueillir un nouveau chercheur invité!

Sabine Lamour est sociologue, spécialiste des études féministes et de genre dans les contextes haïtien et caribéen. Elle est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université Paris 8 et est professeure à l’Université d’État d’Haïti depuis 2017. Elle est actuellement accueillie par l’Institut d’études féministes et de genre de la Faculté des sciences sociales.

Ses travaux se situent à l’intersection de la sociologie du genre, de l’histoire sociale et des études afro-diasporiques. Depuis plus d'une décennie, ses recherches portent sur les dynamiques des inégalités de genre, les trajectoires sociales et politiques des femmes haïtiennes, les formes de mémoire collective et les héritages de la colonialité. Son approche privilégie une perspective subalterne et transnationale, attentive à la production des savoirs dans les mondes noirs et caribéens. Elle publie en créole haïtien, en français, en anglais, en espagnol et en allemand, réaffirmant l’importance du multilinguisme comme principe de production et de circulation des connaissances.

Nous vous invitons à lui souhaiter la bienvenue à l’Université d’Ottawa!

*****

L’Université d’Ottawa a rejoint le Réseau universitaire Scholars at Risk (SAR) en 2014 et a confié au Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) le soin d’élaborer le Programme SAR uOttawaViviana Fernandez, directrice associée du CREDP, gère le Programme SAR uOttawa. Elle a été récemment été réélue au Comité de direction de la section canadienne du Réseau SAR (elle avait déjà siégé au comité de 2016 à 2022) et elle est membre du Comité consultatif international (CCI) de SAR depuis 2016 où elle représente SAR Canada et la Coalition pour la liberté académique dans les Amériques (CAFA).