Rapport annuel sur la recherche 2024-2025 : une année de transformation, de découvertes et de rayonnement à l’échelle mondiale

Par Communications

Faculté de droit, Section de droit civil

Rapport annuel sur la recherche, 2024-2025
C’est avec fierté que nous partageons le rapport annuel sur la recherche 2024-2025 de la Section de droit civil, présenté cette année dans un tout nouveau format en ligne qui offre un aperçu accessible et immersif de la portée et des retombées de nos recherches.

Portant sur la période du 1er avril 2024 au 31 mars 2025, ce rapport met en lumière une année exceptionnelle au cours de laquelle nos chercheuses et chercheurs ont ouvert de nouvelles portes, établi de nouveaux partenariats et contribué à d’importants débats nationaux et internationaux dans un vaste éventail de domaines juridiques.

Cette édition est marquée par une période de transition pour notre communauté. Au printemps 2025, notre doyenne, Marie-Eve Sylvestre, est devenue rectrice et vice-chancelière de l’Université d’Ottawa, un jalon important dans une carrière extraordinaire. Elle laisse derrière elle une équipe de direction solide et un écosystème de recherche galvanisé par de nouvelles idées, des collaborations inédites et l’arrivée de membres du corps professoral qui apportent un regard neuf. Les initiatives en cours demeurent par ailleurs florissantes, réitérant ainsi l’engagement de longue date de la Section en faveur de l’interdisciplinarité, de l’innovation et des retombées sociales.

Au fil du rapport, vous découvrirez les réalisations de nos chercheuses et chercheurs dont les travaux renforcent les fondements du droit civil, repoussent les limites des domaines émergents et enrichissent la compréhension du public grâce à des efforts créatifs de mobilisation des connaissances. De la recherche doctrinale aux relations internationales, en passant par les partenariats communautaires et les possibilités de formation exceptionnelles offertes aux étudiantes et étudiants, ce rapport témoigne d’une culture de la recherche à la fois profondément enracinée et tournée vers l’avenir.

Nous vous invitons à le parcourir et à découvrir les projets novateurs et les travaux de recherche transformateurs qui continuent de définir la Section de droit civil.

Bonne lecture!

Consulter le rapport annuel sur la recherche 2024-2025.