Des retrouvailles chaleures à la Faculté de médecine.
Des retrouvailles chaleures à la Faculté de médecine.
La fin de semaine des Retrouvailles 2025, qui s’est tenue du 3 au 5 octobre, a rassemblé la grande famille de la Faculté de médecine, autour d’un même sentiment : la fierté d’appartenir à une communauté qui continue de façonner la médecine d’aujourd’hui et de demain.
Une soirée d’ouverture sous le signe de l’unité et de la reconnaissance

 

Le vendredi 3 octobre, la Faculté a accueilli plus d’une centaine de diplômées et diplômés, ainsi que des amies et amis, à la réception de bienvenue des Retrouvailles 2025, tenue à l’espace Twenty-Two de l’hôtel Westin Ottawa. Cet endroit offre une vue spectaculaire sur la Colline du Parlement et un coucher de soleil unique.

Dans une atmosphère chaleureuse et enjouée, les personnes présentes ont renoué avec leurs camarades, partagé des souvenirs et célébré les liens durables tissés à la Faculté.

Toujours le même plaisir de partager des souvenirs avec d'anciens camarades.
Toujours le même plaisir de partager des souvenirs avec d'anciens camarades.

La soirée s’est poursuivie avec la cérémonie de remise des Prix de distinction des diplômés et diplômées, un moment fort durant lequel la Faculté a exprimé sa fierté de voir rayonner ses diplômées et diplômés partout dans le monde. Six personnes exceptionnelles ont été honorées pour leurs réalisations remarquables en santé, en recherche et dans leurs communautés.

Parmi elles, la Dre Tanya Shaw, lauréate du Prix de l’étoile montante, a partagé sa joie et sa gratitude : « Recevoir ce prix aujourd’hui me touche énormément, a-t-elle déclaré, d’une voix pleine de joie et de gratitude. Être scientifique dans le contexte financier actuel n’est vraiment pas de tout repos. Ce prix arrive à point nommé et renforce grandement ma motivation. Mon passage à l’Université d’Ottawa, où j’ai obtenu mon doctorat en médecine cellulaire et moléculaire, a largement influencé mon parcours professionnel. »

Dr Dion, Dre Garvey et Dre Phillips ont reçu leurs Prix de distinction des diplômées et diplômés pendant la soirée de bienvenue.
Dr Dion, Dre Garvey et Dre Phillips ont reçu leurs Prix de distinction des diplômées et diplômés pendant la soirée de bienvenue.

Les liens tissés à la Faculté prennent de nombreuses formes. Que ce soit sous forme d’amitiés, de collaborations professionnelles ou de chemins qui se croisent de nouveau, des années plus tard, la Faculté agit souvent comme un fil conducteur, tissant des relations qui transcendent le temps et les générations.

C’est le cas de la Dre Lida Kratka (M.D. 1980) et du Dr Mojmir Sonek (M.D. 1979), dont l’histoire est particulièrement touchante. Originaires de la même ville en Tchécoslovaquie, ils ne se sont rencontrés qu’à l’université, juste avant de commencer leurs études en médecine. Durant leurs années à la Faculté, ils se sont régulièrement croisés, partageant camaraderie et amitié. Chacun a ensuite mené sa vie et connu le succès professionnellement, avant que le destin ne les réunisse des décennies plus tard, transformant une amitié en partenariat de vie et en mariage heureux.

Les liens créés à la Faculté continuent de fleurir au fil du temps, la Dre Lida Kratka et le Dr Mojmir Sonek en sont un bel exemple.
Les liens créés à la Faculté continuent de fleurir au fil du temps, la Dre Lida Kratka et le Dr Mojmir Sonek en sont un bel exemple.
Des retrouvailles marquées par la camaraderie et l’héritage

 

Le samedi, huit cohortes se sont rassemblées lors de soupers et de célébrations renouant des amitiés parfois vieilles de plusieurs décennies.

Cet esprit de continuité s’est aussi manifesté lors de la rencontre du Dr Ali Jalali, doyen associé, Relations extérieures, engagement et développement, avec les membres de la promotion de 1964. Toujours actifs, ces diplômées et diplômés continuent de soutenir activement les étudiantes et étudiants en médecine, notamment grâce à un fonds philanthropique ayant permis de créer un salon étudiant accueillant, doté de canapés confortables, de fauteuils et d’un décor chaleureux, un espace pour se détendre, échanger et se retrouver entre générations.

Ces échanges intergénérationnels incarnent la force d’une communauté qui se renouvelle, toujours dans le respect de la tradition.

Un brunch empreint de gratitude

 

Le dimanche matin, plus d’une centaine de diplômées et diplômés se sont réunis dans la salle de bal Governor General pour célébrer les anniversaires de promotion. À cette occasion, la Faculté a remis l’insigne exclusif de reconnaissance aux diplômées et diplômés célébrant leurs 10, 25, 40, 45, 50, 55 et 60 ans de promotion, symbole de la continuité des liens entre les générations.

Cette année, la promotion de 1965 a reçu une reconnaissance spéciale. En 2005, pour souligner leur 40e anniversaire, les membres de la classe avaient créé un fonds de dotation destiné à soutenir financièrement les étudiantes et étudiants en médecine. À ce jour, ce fonds a permis d’alléger le fardeau financier de 17 personnes, leur offrant un soutien précieux dans leur parcours universitaire.

Un moment particulièrement touchant a eu lieu lorsqu’un couple, ne pouvant assister à la célébration, a envoyé leur fils récupérer leurs insignes en leur nom; un geste qui illustre toute la signification de cette tradition au sein de notre communauté.

Malgré la difficulté de certains réveils, les sourires étaient toujours présents lors du brunch du dimanche.
Malgré la difficulté de certains réveils, les sourires étaient toujours présents lors du brunch du dimanche.

En après-midi, bon nombre de diplômées et diplômés ont assisté au légendaire match de football universitaire Panda opposant l’Université d’Ottawa à l’Université Carleton. La Dre Melissa Forgie, doyenne intérimaire de la Faculté, s’est jointe à la foule, profitant du soleil et de l’ambiance festive tout au long de l’après-midi.

Une communauté qui grandit, inspire et redonne

 

Les Retrouvailles 2025 ont réuni des diplômées et diplômés venus de près et de loin, démontrant la portée internationale de la Faculté et la force des liens qui perdurent à travers les frontières et les décennies.

La Dre Forgie a souligné que l’influence des diplômées et diplômés se manifeste dans leurs carrières, leur pratique clinique, leurs recherches, leur engagement dans l’enseignement et leurs dons philanthropiques en appui à la communauté étudiante.

« Votre apport est indéniable, a-t-elle affirmé. Par vos contributions à la recherche, à la pratique clinique, à la santé publique et à l’enseignement, vous incarnez les valeurs d’excellence et de compassion qui sont au cœur de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. »

Dre Melissa Forgie s'adressant aux diplômées et diplômés lors du brunch.
Dre Melissa Forgie s'adressant aux diplômées et diplômés lors du brunch.

« Par vos contributions à la recherche, à la pratique clinique, à la santé publique et à l’enseignement, vous incarnez les valeurs d’excellence et de compassion qui sont au cœur de la Faculté de médecine. »

Dre Melissa Forgie, doyenne intérimaire de la Faculté de médecine

L’engagement de nos diplômées et diplômés contribue à façonner la médecine de demain et à soutenir les générations futures dans la réalisation de leurs ambitions.

Visionnez les photos de la réception de bienvenue des Retrouvailles 2025 et de la cérémonie de remise des Prix de distinction des diplômés et diplômées ainsi que celles du brunch!

Appuyez la prochaine génération de médecins !
 

Les Retrouvailles sont l’occasion de célébrer les liens qui unissent la communauté diplômée à la Faculté, mais aussi de penser à celles et ceux qui suivront vos traces. Vous pouvez contribuer à offrir aux étudiantes et étudiants d’aujourd’hui les mêmes occasions de réussite et de transformation de la santé de demain.

Sélectionnez « Fonds d’aide financière aux étudiants et étudiantes de la Faculté de médecine » dans notre formulaire de don en ligne et joignez-vous à cette tradition de soutien et de mentorat qui renforce notre communauté.