Quelques ressources pour vous aider à aménager votre espace de travail à domicile afin que vous puissiez travailler à distance.
La plupart des membres du personnel, de la population étudiante et du corps professoral de l’Université d’Ottawa travaillent actuellement à distance pour atténuer la propagation du coronavirus. La logistique d’une telle transition apporte son lot de défis, notamment sur le plan des TI. Voici quelques ressources pour vous aider à démarrer du bon pied.
Protégez vos appareils
- Prenez connaissance des dangers qui vous guettent par courriel et sur le Web en lisant les consignes de sécurité des TI pour le travail à distance. Vous y trouverez des indications utiles pour quiconque travaille à l’extérieur du campus, et tout particulièrement pour ceux et celles qui utilisent leurs propres appareils.
Familiarisez-vous avec le réseau privé virtuel (RPV)
- La plupart des outils que vous utilisez au quotidien sont disponibles via votre navigateur web. Découvrez comment y accéder afin de faciliter le travail à distance. Si cela ne suffit pas, voici quelques instructions sur la manière de vous connecter à votre ordinateur de travail à partir de la maison, ou d'utiliser votre ordinateur portable fourni par l'université pour accéder en toute sécurité à vos documents et à diverses ressources.
À deux, c’est toujours mieux
- Ce n’est pas parce que vous travaillez à distance que vous ne pouvez rencontrer vos collègues en tête à tête virtuel. Utilisez l’outil Teams de Microsoft ou Adobe Connect pour vos réunions, vos conversations de groupe, le partage de fichiers et plus encore.
- Abstenez-vous de télécharger et d'utiliser des applications qui ne sont pas approuvées par l'Université d'Ottawa pour des réunions ou pour offrir des sessions d'enseignement et d'apprentissage à distance. Les applications telles que Zoom ne sont pas sécurisées.
Ressources pour le corps professoral
- L’équipe du Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage a travaillé sans relâche à réunir des ressources pour aider les professeurs effectuer la transition vers les cours en ligne. Consultez le site Continuité de l’enseignement du SAEA pour découvrir les outils à votre portée.
Ressources pour la population étudiante
- Réinitialisation du mot de passe, téléchargement de logiciels, infos sur la sécurité informatique – l’équipe des TI de l’Université vous propose une gamme d’outils pratiques en ligne.
Tout fonctionne comme sur des roulettes, mais vous avez toujours des questions? Le site sur le travail à distance des Technologies de l’information regroupe des liens vers la formation Autodéfense numérique, le partage de fichiers entre collègues et bien plus encore. Vous pouvez aussi accéder au portail de services TI pour obtenir toute l’aide dont vous avez besoin!