Trinity et les autres récipiendaires pourront ainsi suivre des études supérieures entièrement financées à l’Université d’Oxford à partir d’octobre 2026. Plus de mille Canadiennes et Canadiens ont reçu cette bourse depuis 1904.
L’annonce, faite le 17 novembre, a marqué le début d’un nouveau chapitre exaltant pour cette étudiante, qui se démarquait déjà par son excellence académique, son leadership et sa carrière athlétique.
Un parcours universitaire éclairé par l’expérience vécue
À Oxford, Trinity prévoit faire un doctorat en soins de santé primaires, en se concentrant sur la qualité de vie des patientes et patients sous alimentation parentérale (ou par intraveineuse) à domicile. Rêvant depuis longtemps d’étudier à l’étranger, elle voit la bourse Rhodes comme un moyen d’accomplir enfin son objectif. « Sur le plan universitaire, cette expérience me permettra d’ouvrir mes horizons et d’étudier dans un autre système de santé, explique-t-elle. J’espère revenir avec des connaissances qui m’aideront à améliorer le modèle canadien. »
Son parcours étudiant est étroitement lié à sa propre expérience vécue. « En tant que patiente sous alimentation parentérale à domicile, j’ai acquis une perspective unique en étudiant la nutrition d’un point de vue clinique », ajoute-t-elle. Durant ses études, Trinity a également participé à des recherches axées sur la mobilisation des patientes et patients, une démarche qui continue d’orienter les travaux qu’elle envisage de mener.
« Je veux faire participer les personnes ayant une expérience vécue à chaque étape du processus de recherche, pour que les résultats profitent à toutes les populations ciblées. »
Trinity Lowthian
— Récipiendaire de la Bourse Rhodes 2026
Leadership et parasport
À l’extérieur des salles de classe, Trinity a représenté le Canada en escrime en fauteuil roulant lors des Jeux paralympiques de 2024 à Paris. Le sport de haut niveau a façonné sa conception du leadership, de la résilience et de la vie universitaire. « Cela m’a aidée à définir mes valeurs et ce qui est important pour moi », précise-t-elle. En renforçant son mental, elle a aussi appris à mieux gérer la pression, une aptitude qu’elle a mise à profit pendant les Jeux paralympiques tout comme l’entrevue pour la bourse Rhodes.
En plus de participer à des compétitions, l’étudiante a joué un rôle décisif pour aider les para-athlètes à élargir leurs perspectives en Ontario. Comme peu d’options s’offraient à elle lorsqu’elle a commencé l’escrime, Trinity a demandé un financement pour cofonder le circuit provincial d’escrime en fauteuil roulant de l’Ontario. Ce circuit permet maintenant à des para-escrimeurs de toute la province, dont plusieurs nouveaux athlètes d’Ottawa, de s’affronter régulièrement dans le cadre de matchs.
Perspectives d’avenir
Le leadership de Trinity et ses actions pour sa communauté lui ont déjà valu plusieurs récompenses nationales, telles que la médaille du couronnement du roi Charles III et la médaille d’excellence du premier ministre de l’Ontario. Elle souhaite continuer à mêler recherche, défense des patientes et patients et parasport tout au long de sa carrière. « Cette bourse m’ouvre tellement de portes, se réjouit-elle. J’ai hâte de voir ce qui m’attend ensuite. »
En 2026, l’étudiante-athlète rejoindra les rangs d’Oxford avec plus d’une centaine de nouveaux étudiants et étudiantes, qui entameront ensemble un nouveau chapitre au sein d’un réseau international, déterminés à bâtir un avenir plus équitable.