Venez vous joindre au Centre de recherche en droit, technologie et société

Droit, éthique et politique des technologies
salle du tabaret
Le Centre de recherche en droit, technologie et société (CRDTS) rassemble une vibrante communauté de chercheurs et de juristes qui œuvrent sur des questions et enjeux d’avant-garde au croisement du droit et de la technologie. Avec une concentration hors pair de trois chaires de recherche du Canada et deux subventions de partenariat du CRSH ; une clinique juridique d’intérêt public dédiée au droit et à la technologie ; avec des événements réguliers mettant en vedette des conférenciers fascinants ; et des étudiants engagés tant au niveau du premier cycle que des études supérieures (LL.M. et Ph.D.), il n’y a pas de meilleure place pour mener des recherches et réfléchir au sujet du droit, de la technologie et de la société.

Nous vous invitons à vous joindre à nous en qualité de boursier d’études supérieures ou de chercheur invité.

Bourse d'études supérieures :

Les étudiants exceptionnels admis à notre Programme de maîtrise (LL.M.) avec une spécialisation en droit et technologie ou à notre Programme de doctorat dans le domaine du droit et de la technologie sont admissibles à faire demande pour une bourse d’études supérieures du CRDTS. Les candidats retenus travailleront directement avec un membre du corps professoral sur un projet de recherche en cours tout au long de l’année et auront droit à :
• Une bourse (d’un montant de 10 000 $ ou plus destinée aux étudiants en maîtrise et de 20 000 $ pour les étudiants au doctorat) ;
• Une invitation à participer à la série de dîners-causeries réservés aux boursiers d'études supérieures ;
• Un financement maximal de 2000 $ afin d’assister à une conférence approuvée ;
• Un stage dans une organisation privée, publique ou à but non lucratif.

La date limite pour la réception des demandes est le 15 février 2016. Les acceptations sont conditionnelles à une offre d’admission provenant de la Faculté de droit – Études supérieures soit à la maîtrise, soit au doctorat.

Possibilités de bourses d'études supérieures du CRDTS :

Projet « Online eQuality »
Les étudiants des études supérieures peuvent obtenir un financement dans le cadre d’un projet sur le thème de l’égalité en ligne pour les jeunes, axé en particulier sur la « cyberintimidation » et le marketing comportemental ciblé. Le modèle économique sur lequel se fonde le commerce électronique, c’est-à-dire l’échange d’informations contre des services, mène les jeunes à dévoiler des téraoctets de données (souvent à leur insu) alors qu’ils vaquent à leurs activités quotidiennes. Ces données sont utilisées à de multiples fins, notamment pour des pratiques de marketing comportemental qui forment les attitudes et influencent le comportement, ou encore pour le profilage, qui peut également renforcer les stéréotypes véhiculés par la culture dominante et donner lieu à des instances de discrimination et de cyberintimidation. Les publicitaires se servent de ces profils ainsi récupérés pour intégrer des messages dans le milieu social des jeunes, les encourageant ainsi à intérioriser l’identité créée à leur intention par le profilage algorithmique, ce qui provoque une boucle de rétroaction, laquelle renforce les stéréotypes dominants : des architectures en ligne encouragent certains types de performances identitaires (par ex. les performances hautement sexualisées chez les filles), et se combinent aux normes sociales pour inciter les jeunes à de la discrimination (par ex. le slut shaming qu’on traduira en français par « stigmatisation des salopes », l’homophobie, etc.). Les recherches porteront entre autres sur les conceptions qu’ont les jeunes de la vie privée, de la publicité et de l’égalité dans des espaces virtuels, les réponses politiques et éducationnelles destinées à promouvoir le respect pour la diversité, les droits de la personne et la citoyenneté numérique pour tous les jeunes Canadiens et Canadiennes. Prière de communiquer avec la professeure Jane Bailey à jbailey@uottawa.ca pour de plus amples renseignements sur cette offre.

L'accès et le partage des avantages aux ressources génétiques/Biodiversité, biotechnologie et droit de l’environnement
Une occasion de financement s’offre aux étudiants canadiens qui souhaitent effectuer, dans le cadre de leur maîtrise, des travaux de recherche portant sur les domaines de la biodiversité, de la biotechnologie ou du droit de l’environnement canadien et international. Cette occasion de financement est plus précisément offerte à des candidats qui souhaitent mener au cours de leurs études aux cycles supérieurs des travaux de recherche sur les lois et les politiques émergentes au Canada et à l’échelle internationale en matière d’accès et de partage des avantages (APA), notamment en ce qui a trait aux ressources génétiques dans le contexte de la Convention sur la diversité biologique et du protocole de Nagoya. Les candidats doivent démontrer un intérêt particulier envers les communautés autochtones ou une connexion personnelle avec l’une de ces communautés. La priorité sera accordée aux candidates et candidats autochtones. Cette occasion de financement unique en son genre s’accompagne d’un mentorat significatif et de possibilités de carrière à l’échelle nationale et internationale. Les étudiants à la maîtrise en droit peuvent présenter une demande d’appui financier pour leur projet de recherche d’une durée de deux ans. Une subvention de 15 000 $ par année sera versée aux récipiendaires. Les candidats qui souhaitent présenter une demande sont priés de communiquer avec le professeur Chidi Oguamanam (coguaman@uottawa.ca) et à lui faire part de leurs projets de recherche et dans quelle mesure ils s’inscrivent dans le champ d’études proposé. Les propositions de recherche retenues comprennent l’exploration des intersections entre le savoir traditionnel ou autochtone, les droits de la propriété intellectuelle, les ramifications constitutionnelles (la Charte), la biotechnologie et l’accès aux ressources génétiques et leur utilisation, le rôle et les attentes de l’industrie, les organismes de réglementation et autres intervenants en matière d’APA dans le contexte canadien. Pour de plus amples renseignements sur ce projet en général, veuillez cliquer sur ce lien : http://www.abs-canada.ca/

L’intelligence artificielle et le droit
Une occasion de financement s’offre aux étudiants des cycles supérieurs au niveau du doctorat ayant un intérêt et une expertise dans les questions éthiques et juridiques que soulève l’intelligence artificielle. Les étudiants retenus travailleront et étudieront à l’Université d’Ottawa avec le professeur Ian Kerr et son équipe de recherche. La recherche se concentrera sur diverses questions telles que la vie privée et l’IA, l’IA et la profession juridique, l’IA et le droit. Prière de communiquer avec le professeur Ian Kerr à iankerr@uottawa.ca pour de plus amples renseignements sur cette occasion de financement.

Drones et protection de la vie privée dans l’espace public
Une occasion de financement s’offre aux étudiants des cycles supérieurs au niveau du doctorat ayant un intérêt et une expertise dans les questions éthiques et juridiques que soulève l’utilisation de drones dans l’espace public. Les étudiants retenus travailleront et étudieront à l’Université d’Ottawa avec le professeur Ian Kerr et son équipe de recherche. La recherche se concentrera sur diverses questions telles que l’élaboration d’un cadre juridique canadien pour les drones domestiques, les drones et la protection de la vie privée dans l’espace public, et les théories relatives à la vie privée en ce qu’elles concernent l’utilisation de drones dans un espace aérien public. Prière de communiquer avec le professeur Ian Kerr à iankerr@uottawa.ca pour de plus amples renseignements sur cette occasion de financement.

Droit et politiques numériques
Une occasion de financement s’offre aux étudiants des cycles supérieurs pour travailler auprès du professeur Michael Geist dans le domaine du droit et des politiques en matière numérique, et en particulier sur les politiques gouvernementales axées sur le commerce électronique et l'économie numérique. L'émergence de l'Internet comme outil de communication et de commerce dans les années 1990 a mené à un effort national visant à faciliter l'accès aux services à large bande, à la mise en valeur de l'adoption du commerce web et à encourager la disponibilité abordable des technologies de la communication. Alors que le Canada était vu comme un leader en économie numérique au début du siècle, la décennie qui suivit fut marquée par peu d'initiatives politiques visant à bâtir sur les histoires à succès du passé. La recherche examinera les efforts déployés par le Canada pour faire en sorte que le droit et les politiques encouragent l’essor de l'économie numérique. Cela comprend l’analyse de documents pertinents relatifs aux politiques gouvernementales, des développements internationaux, ainsi que l’influence du droit d’auteur, de la neutralité de l’Internet et de la vie privée sur l’économie numérique et le rôle de l’intérêt public dans le processus d’élaboration des politiques. Parmi les activités, les étudiants mèneront des recherches juridiques et politiques, une analyse des données à large bande et l’adoption du commerce électronique et de la recherche sur le terrain au sujet des entreprises canadiennes qui réussissent dans le commerce électronique.

La propriété intellectuelle et l'innovation ouverte
Une occasion de financement est offerte aux étudiants canadiens et internationaux intéressés à mener des recherches sur les relations entre la propriété intellectuelle (PI) et l'innovation ouverte. La PI peut constituer une incitation à l'innovation technologique, en offrant des avantages stratégiques à ceux qui contrôlent l'information. Mais la PI peut également être un obstacle à l'innovation, qui entrave la collaboration ou l'accès à la connaissance. Dans le contexte d'un changement de paradigme vers des modèles plus « ouverts » de stratégie de gestion de la propriété intellectuelle, le professeur de Beer et son équipe ont cherché à comprendre les pratiques et les politiques de PI qui fonctionnent bien, celles qui fonctionnent moins bien et, surtout, pourquoi. Des études de cas sont en cours en matière de brevets en technologie des communications de l’information et de partenariats scientifiques et technologiques à grande échelle dans les sciences de la vie, et le contenu numérique dans les industries créatives. Prière de communiquer avec le professeur de Beer au Jeremy.deBeer@uOttawa.ca pour de plus amples renseignements.

La propriété intellectuelle, l'innovation et le commerce et le développement à l’échelle internationale
Le réseau de recherche et d'innovation ouvertes en Afrique (Open AIR) invite des étudiants exceptionnels provenant du Canada et des pays d'Afrique à se joindre à l'équipe de recherche dirigée par les professeurs de Beer et Oguamanam à l'Université d'Ottawa. Open Air est un réseau de collaboration unique de chercheurs répartis dans 14 pays d'Afrique, au Canada et ailleurs dans le monde et ce, dans le but de comprendre comment l'innovation collaborative ouverte aide les entreprises à rehausser leur niveau et à saisir les nouvelles possibilités d'une économie mondiale de la connaissance, et de déterminer quels systèmes de gouvernance de la connaissance seront les mieux conçus pour veiller à ce que les avantages sociaux et économiques de l'innovation soient partagés de façon inclusive dans l’ensemble de la société. Le réseau Open Air a dernièrement reçu de prestigieuses subventions de plusieurs millions de dollars pour appuyer son travail au cours des 3 à 7 prochaines années pour aider à assurer que le réseau renforce encore sa position et bâtisse une coopération influente durable entre le continent africain et au Canada. Les étudiants diplômés sélectionnés deviendront membres du Groupe de chercheurs nouveaux et émergents d’Open Air (NERG). Les étudiants choisis auront la chance de travailler sur divers projets d’Open Air, et l'occasion d'interagir et de partager des idées et des expériences avec leurs pairs, tout en apprenant auprès des professeurs et des praticiens d’Open Air qui sont des leaders dans leurs domaines respectifs. Les membres du NERG travailleront aux côtés des collaborateurs d’Open Air venant d’organismes sans but lucratif, d’institutions nationales et inter-gouvernementales, et plus encore. En outre, les membres du NERG auront accès à notre réseau composé d’éminents professionnels, d’organisations, d’ONG, et d’universitaires. Les candidats qui souhaitent présenter une demande sont priés de communiquer avec la gestionnaire de programme à Ottawa, Victoria Schorr à Victoria.Schorr@uOttawa.ca qui représente les professeurs de Beer et Oguamanam.

Possibilités offertes aux chercheurs invités :

Les chercheurs universitaires, membres du corps professoral et/ou étudiants diplômés, en provenance d’établissements universitaires canadiens ou internationaux sont invités à effectuer un séjour au CRDTS pendant une période que déterminera le chercheur invité en collaboration avec le CRDTS. Le Centre fournira au chercheur un local pour travailler, des invitations à nos conférences et à notre série de dîners-causeries, et maintes occasions de nouer des liens avec nos éminents professeurs. Chaque chercheur invité sera jumelé avec un membre du corps professoral qui agira comme personne-ressource (pour le chercheur invité) /mentor (pour l’étudiant de cycle supérieur invité). Nos chercheurs invités pourraient avoir l’occasion de présenter leurs travaux de recherche. Les déclarations d'intérêt et les candidatures seront acceptées et évaluées de façon continue.
Pour de plus amples renseignements sur ces possibilités, prière de communiquer avec Madelaine Saginur à techlaw@uottawa.ca.