Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’Université travaille en étroite collaboration avec Santé publique Ottawa pour assurer la sécurité des membres de sa communauté. Jusqu’à tout récemment, ces mesures impliquaient la fermeture de la plupart des installations et le passage de tous les cours à des formats en ligne. Maintenant que le trimestre d’automne est à nos portes, nous avons demandé à Jill Scott, provost et vice-rectrice aux affaires académiques, de nous dire comment l’Université priorise la sécurité des étudiants et étudiantes qui reviennent sur le campus.
Quelle est la stratégie générale pour maintenir le taux d’infection à la COVID-19 au plus bas dans notre communauté universitaire?
L’Université d’Ottawa veut contribuer à enrayer la propagation de la COVID-19. C’est pourquoi nous adoptons une stratégie prudente et progressive pour ramener les gens à l’Université, en y allant d’abord en fonction des besoins, ceux de la population étudiante, du corps professoral et du personnel.
Les membres du personnel de l’Université qui peuvent travailler à domicile devraient continuer à le faire. Pour ce qui est des communautés étudiante et professorale, la plupart des cours seront donnés en ligne et à distance cet automne.
La réduction du nombre de personnes sur le campus est un élément crucial de la stratégie visant à assurer notre sécurité à tous, tout comme l’emploi d’une application de recherche des contacts pour prévenir la propagation au cas où des étudiants ou des employés recevraient un diagnostic de COVID-19. Nous installerons aussi bientôt une clinique de dépistage sur le campus, entre autres mesures ayant pour but d’assurer la sécurité de notre communauté.
À partir de cet automne, environ 5 000 étudiants suivront des cours ayant une composante en personne. Comment l’Université accordera-t-elle la priorité à la sécurité des étudiants inscrits à ces cours?
Seuls les cours ayant une composante en personne obligatoire seront offerts sur place. Il s’agit ici de cours comportant des éléments cliniques, qui se déroulent dans des laboratoires de sciences, en particulier lors des dernières années du baccalauréat – où la simulation est impossible –, ou de cours généralement très pratiques. Pour ce qui est des laboratoires de sciences fondamentales, nous serons en mesure de proposer des simulations en ligne.
Pour protéger les étudiants et les étudiantes qui suivront des cours sur le campus, nous mettrons en place des mesures précises conformes aux directives de Santé publique Ottawa. En accueillant un nombre réduit d’étudiants et d’étudiantes, nous pourrons assurer une distance convenable dans nos laboratoires et offrir des équipements de protection individuelle (ÉPI) appropriés (masques, visières, gants, etc.).
Puisque nos programmes de sciences et de soins de santé doivent déjà respecter des règles de santé et de sécurité très strictes, nos laboratoires sont déjà bien équipés, et notre personnel est formé pour gérer les protocoles de sécurité.
Même si votre cours comporte un volet présentiel, nous savons que certains étudiants sont immunodéprimés, ont des problèmes de santé ou ont d’autres raisons valables de ne pas pouvoir y être en personne. Quelle que soit votre situation, nous trouverons le moyen de vous permettre de poursuivre vos études.
Le service du Soutien académique est aussi toujours à l’affût de solutions innovantes pour favoriser la réussite des étudiantes et des étudiants à distance. En fait, toutes les unités s’efforcent de trouver des moyens originaux d’offrir une expérience étudiante exceptionnelle malgré les circonstances.
Qu’en est-il des résidences et des autres installations?
Dans à peu près tous les édifices, nos équipes devraient avoir installé des indications directionnelles – escaliers pour monter, escaliers pour descendre –, des directives concernant l’utilisation des ascenseurs, des panneaux rappelant la règle des deux mètres et des distributeurs de désinfectant pour les mains. Des protocoles de nettoyage supplémentaires ont également été mis en place.
Conformément aux directives de Santé publique Ottawa, nous avons apporté des modifications aux résidences afin que les étudiants aient une chambre privée, avec accès soit à leur propre salle de bain, soit à une salle de bain partagée entre un nombre très réduit d’étudiants. Nous procéderons également au nettoyage et à la désinfection nécessaires, et la distanciation requise sera assurée.
Nous avons mis en place des mesures d’auto-isolement, au cas où quelqu’un devait s’isoler. Si des personnes ont été en contact avec le virus ou ont reçu un diagnostic de COVID-19, nous veillerons à ce que des repas leur soient livrés et à ce que les mesures de sécurité soient respectées. Nous avons aussi pris des dispositions pour la mise en quarantaine de nos étudiantes et étudiants internationaux à leur arrivée au pays. Afin de préserver la santé mentale de nos étudiants, nous organiserons des suivis réguliers et des activités virtuelles pour les personnes qui sont en isolement ou en quarantaine.
Nous sommes convaincus d’avoir mis en place les mesures et stratégies appropriées pour assurer la sécurité de tous. Nous nous efforçons également d’assurer aux étudiantes et étudiants en résidence l’accès aux services et activités universitaires pour leur offrir une expérience étudiante riche, complète et dynamique.
Ils auront accès aux bibliothèques, aux centres sportifs et aux cafétérias. Nous leur demandons simplement de bien respecter les protocoles mis en place pour la fréquentation de ces lieux.
Qu’aimeriez-vous dire aux étudiants, en particulier à ceux de première année, qui peuvent avoir l’impression de passer à côté d’expériences très importantes?
Notre équipe de Vie étudiante et notre corps professoral travaillent d’arrache-pied pour offrir des possibilités d’apprentissage attrayantes à nos étudiants et trouver des moyens originaux de les aider à établir des liens et à se faire de nouveaux amis. Nous voulons qu’ils apprennent, bien sûr, mais nous voulons aussi qu’ils s’amusent!
C’est un moment extrêmement important dans la vie d’un jeune. Je connais des étudiants qui commencent leur première année à l’Université d’Ottawa cet automne, et je sais que cette année sera bien différente des autres. Le sentiment d’appartenance à un espace, à un lieu et à un groupe identitaire est si important pour eux. Nous faisons donc l’impossible pour favoriser les rapports virtuels – en proposant aux étudiants et étudiantes des façons de faire connaissance de manière informelle et amusante – et ainsi leur offrir un début d’année mémorable et passionnant.
Je veux que les étudiants et les étudiantes comprennent à quel point ils sont importants pour l’Université d’Ottawa. Nous tenons à ce que vous viviez une expérience riche et fructueuse. Nous voulons que vous atteigniez l’excellence et que vous maximisiez votre potentiel, et nous mettrons tout en œuvre pour que vous y parveniez. Nous sommes très heureux de vous compter parmi nous cet automne et nous avons très hâte de vous voir!