Par Laura Darche
C'est aujourd'hui que débute le Programme de dons des employés, qui comporte plusieurs nouveaux fonds vous permettant de contribuer à des causes qui vous touchent. L'un d’entre eux, le Fonds du Bureau international pour l’internationalisation du personnel administratif de l'Université d'Ottawa, a la particularité de s’adresser aux employés de soutien administratif.
La mobilité internationale est depuis longtemps accessible aux étudiants et aux professeurs, qui disposent de nombreuses ressources, tant pour partir que pour venir de l’international. Mais l’internationalisation d’une institution ne passe pas seulement par les professeurs et les étudiants. Le personnel administratif, qui interagit quotidiennement avec des étudiants étrangers ou encore, des étudiants qui préparent un séjour à l’étranger, peut aussi profiter d’une expérience de mobilité internationale.
S’ouvrir au monde
Mieux comprendre ce que vivent les étudiants étrangers sur le campus; savoir quelles formalités nos étudiants devront remplir dans tel pays; en apprendre plus sur des façons de faire innovantes de nos partenaires étrangers; accroître son réseau professionnel… les gains potentiels pour le personnel de soutien administratif de l’université ne manquent pas. Pourtant, jusqu’à maintenant, la seule façon pour eux d’accéder à une expérience internationale était via le programme Erasmus+, un programme restreint et centré sur les universités européennes. C’est pourquoi le Bureau international a créé cette nouvelle porte vers l’international.
« Cette expérience et ce niveau de networking m’a procuré un développement professionnel que je n’aurais jamais pu obtenir autrement. J’en suis revenue avec un nouvel enthousiasme pour mon poste actuel. »
- Emilie Gruszecki, spécialiste de développement et rétention scolaire, Faculté des arts
Formation de groupe sur l’internationalisation et le système éducatif allemand, Université de Stuttgart, Allemagne
Une expérience professionnelle inégalée
Ancrées dans le cadre du perfectionnement professionnel, ces séjours encadrés d’une à deux semaines offrent une expérience unique aux personnes qui y participent. De plus, ils profitent autant aux membres du personnel qu’à leurs départements, aux étudiants et à l’ensemble de la communauté de l’Université d’Ottawa. Ils contribuent également à l’internationalisation de tout le campus et amènent de nouvelles possibilités pour toute la communauté universitaire.
« Aller à l'Université Pierre et Marie Curie en France a été une expérience formidable. Cela m'a permis de mieux comprendre le système éducatif français, d'apprécier la diversité de nos pratiques administratives et donc d'être mieux équipée pour conseiller et préparer nos étudiants à leur expérience à l’étranger. »
- Mélanie Langevin, conseillère aux études, Faculté des sciences, bureau des études de premier cycle.
Aidez-nous à offrir aux membres motivés du personnel administratif l’occasion de réaliser un échange international enrichissant en faisant un don au Fonds du Bureau international pour l’internationalisation du personnel administratif de l’Université d’Ottawa sur VirtuO.
La mobilité internationale vous intéresse? Soyez informés des nouvelles possibilités en remplissant le Formulaire d’intérêt pour la mobilité du personnel et visitez la page de la Mobilité internationale du personnel. Pour toute question au sujet du Fonds, veuillez communiquer avec le Bureau international à l’adresse : uointl@uOttawa.ca.