
Zone des professeurs
Comprendre l'inconduite académique
Lorsque vous concevez votre cours, y compris les communications et les évaluations, tenez compte des principales raisons pour lesquelles les étudiantes et étudiants commettent des fautes (vous pouvez utiliser ces informations dans la conception de votre cours afin d'en maximiser l'intégrité) :
Pression
Exemples : conditions d'obtention d'une bourse ou d'un visa, exigences du programme, contraintes de temps, enjeux importants, stress, mal-être, pairs,
Savoir
Exemples : attentes (cours, université), expériences culturelles différentes, comment travailler avec intégrité, compétences en gestion du temps...
Occasion
Exemples : l'inconduite semble trop facile, les évaluations réutilisées (p. ex., rapports de laboratoire, questions à choix multiples)...
Rationalisation
Exemples : « Ce n'est pas grave », « D'autres le font », « Mon professeur ne se soucie pas de moi », « Personne ne fera rien »...
Maximiser l’intégrité académique
Le corps professoral peut appuyer l’intégrité académique de plusieurs façons : 1) en parler aux étudiantes et étudiants; 2) concevoir des cours et des évaluations qui favorisent autant l’apprentissage étudiant, les expériences étudiantes et l’intégrité académique; 3) participer aux processus relatifs à l’intégrité académique et à l’inconduite, y compris la détection, le signalement et le traitement des cas d’inconduite. Dans cette optique, voici quelques suggestions :

Communication
- Ouvrez les voies de communication pour permettre aux étudiantes et étudiants de vous faire part de leurs questionnements (p. ex. « Puis-je utiliser l’intelligence artificielle pour bonifier mes réponses? »).
- Aidez les étudiantes et étudiants à apprendre à travailler avec intégrité, notamment dans le cadre de discussions ouvertes, de notre module sur l’intégrité académique et de l’utilisation des ressources en la matière, ainsi que de leurs réflexions sur leur future carrière.

Évaluation
- Préparez des évaluations qui favorisent le plus possible l’intégrité, en prenant en considération des aspects comme le type de question ou de tâche, le temps alloué, la possibilité de consulter des documents, et la nature individuelle ou collaborative du travail.

Processus
- Signalez les cas d’inconduite en suivant le processus établi par l’Université, et envisagez des options telles que l’approche pédagogique prévue dans le Règlement académique A-4 (Intégrité académique et inconduite académique).
Le Service d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage dispose de l’expertise et des ressources nécessaires pour vous soutenir dans vos efforts et approfondir tout ce qui précède.
Détection et sanction des inconduites
On peut détecter les inconduites de plusieurs façons :
- Pour vérifier si le texte est similaire à un texte publié, utilisez Ouriginal, dans Brightspace.
- Vous remarquez que la même réponse inhabituelle revient deux fois.
- Vous constatez que deux personnes copient l’une sur l’autre. Le cas échéant, essayez de trouver un deuxième témoin.
Détecter l'inconduite impliquant l'intelligence artificielle : les détecteurs d'intelligence artificielle ne détectent pas actuellement de nombreux cas d'utilisation d'outils d'intelligence artificielle et pourraient ne jamais le faire efficacement. Nous vous recommandons de maximiser vos approches en matière de communication et d'évaluation. Dans les cas où l'on soupçonne une inconduite, un entretien préalablenorth_eastlien externe (document disponible en anglais seulement) pourrait s'avérer très utile.
Si vous détectez une inconduite, enclenchez la procédure décrite dans le Règlement académique A-4 (Intégrité académique et inconduite académique).
