Femme en hijab tenant un téléphone portable dans une salle de classe
John Smith (Unsplash)
Québec interdit les cellulaires en classe

Vous pouvez communiquer directement avec :

Carole Fleuret (français et anglais)

Professeure titulaire, Faculté d'éducation 

cfleuret@uottawa.ca

« Cette interdiction est défavorable car les extrêmes sont toujours dangereux. On doit plutôt éduquer les élèves à l’utilisation de leur téléphone et à développer leur jugement critique. »
 

Sachin Maharaj (anglais seulement)

Professeur adjoint, Faculté d'éducation

Sachin.Maharaj@uottawa.ca

« Il y a de plus en plus de preuves au niveau mondial que l'utilisation des té lephones cellulaires et des médias sociaux nuit au développement scolaire, social et émotionnel des enfants. Par conséquent, la décision des décideurs politiques du Québec de s'attaquer à ce problème est un pas dans la bonne direction. »

Joel Westheimer (anglais seulement)

Professeur titulaire, Faculté d'éducation

joel.westheimer@uottawa.ca

« Des recherches sur l'utilisation des téléphones portables démontrent les effets néfastes de l'utilisation des médias sociaux et il existe des preuves des avantages d'une interdiction pour le développement social et cognitif. Mais de nombreux élèves dépendent des médias sociaux (et de leur téléphone portable) pour établir des liens sociaux importants. On ne peut donc pas simplement interdire les téléphones sans les remplacer par autre chose. »

Tracy Vaillancourt (anglais seulement)

Professeure titulaire, Faculté d'education, et Chaire de recherche du Canada en santé mentale et en prévention de la violence en milieu scolaire.

tracy.vaillancourt@uottawa.ca

La professeure Vaillancourt peut discuter le lien entre l'utilisation des médias sociaux et les comparaisons sociales et comment cela affecte la santé mentale.