Matt Malone est candidat au doctorat en droit au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa, sous la direction du professeure Teresa Scassa.
Les travaux universitaires de Matt Malone ont été publiés en anglais et en français dans des revues telles que The Advocates' Quarterly, Alberta Law Review, Les Cahiers de propriété intellectuelle, Canadian Class Action Review, Canadian Geographer, Canadian Intellectual Property Review, Canadian Journal of Law and Technology, European Intellectual Property Review, Health Law in Canada, Intellectual Property Journal, Manitoba Law Journal, Osgoode Hall Law Journal, Technology Information Management Review, UBC Law Review et Windsor Review of Legal and Social Issues. Il a été conférencier invité à l'Association internationale pour la protection de la propriété intellectuelle et à Columbia University. Ses écrits populaires ont également été diffusés par la CBC, l’Institut C.D. Howe, CIGI, Conference Board of Canada, Le Devoir, Globe and Mail, Options politiques et Toronto Star.
Matt Malone est actuellement professeur adjoint (en voie de permanence) à la Faculté de droit de Thompson Rivers University. Avant de se joindre à Thompson Rivers University, il a pratiqué le droit en Californie, où il a travaillé dans la Silicon Valley au sein du groupe des pratiques d'emploi et de travail de Morrison and Foerster. Il y a représenté et mené des enquêtes pour une liste de client(e)s allant de jeunes entreprises aux plus grandes sociétés du monde dans le secteur de la haute technologie. Il a donné des conseils en matière de ressources humaines à des entreprises de tailles diverses et a plaidé des litiges en matière d'emploi devant divers tribunaux et organismes fédéraux et étatiques. Il a également travaillé dans une boutique d'enquêtes en matière de relations de travail, où il s'est occupé d'enquêtes sensibles et très médiatisées. Il a également soutenu diverses causes LGBTQ+ par le biais de services juridiques pro bono.
Matt Malone a obtenu son diplôme de droit à l'Université McGill, où il a été assistant d'enseignement auprès du doyen, assistant de recherche auprès du doyen associé et rédacteur en chef du journal de la faculté, Quid Novi. Pendant ses études de droit, il a également remporté le Prix national Strosberg. Avant de faire son droit, il a étudié et travaillé dans divers endroits, notamment en Allemagne, en Israël, en Arabie saoudite et au Japon.
Il est admis au barreau en Californie et à New York.