Thomas Hervé Mboa Nkoudou est professeur adjoint au sein du Département de communication de la Faculté des arts et chercheur au Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa.
Les recherches du professeur Thomas Hervé Mboa Nkoudou adoptent une perspective décoloniale et critique sur le développement, en se concentrant sur les humanités numériques, la quatrième révolution industrielle, les technologies numériques et en particulier l'intelligence artificielle pour le bien commun.
Chercheur camerounais, le professeur Mboa Nkoudou est également le fondateur de Mboalab Biotech, un espace collaboratif créé en 2018 à Yaoundé, qui vise à favoriser le développement local grâce à la démocratisation de la technologie et à l'engagement entre la science et la société. Il a également lancé le Laboratoire multidisciplinaire sur l'IA responsable à l'Université de Yaoundé II au Cameroun et a précédemment enseigné dans la section des humanités numériques de l’École supérieure des sciences et techniques de l'information et de communication (ESSTIC).
Avant de rejoindre l'Université d'Ottawa, le professeur Mboa Nkoudou a été chercheur en résidence au Centre d'expertise international de Montréal en intelligence artificielle (CEIMIA), où il a travaillé à l'élaboration de mécanismes visant à promouvoir une plus grande inclusion et une meilleure représentation de l'Afrique dans l'écosystème mondial de l'IA. En tant que chercheur émergent au sein du Réseau de recherche sur l’innovation ouverte en Afrique (Open AIR), il a également été chercheur invité au Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa, dans le cadre du programme de Bourses de la Reine Elizabeth II.
Le professeur Mboa Nkoudou a obtenu son doctorat en communication publique à l'Université Laval. Il a publié des travaux influents et prononcé des conférences sur la science ouverte, la justice cognitive et l'innovation inclusive, et a été invité par plusieurs organisations internationales à partager son expertise.