Tobias Schonwetter est chercheur associé au Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa et professeur agrégé au sein de la Faculté de droit de University of Cape Town.
Le professeur Tobias Schonwetter est un des co-responsable du Réseau Open AIR et dirige l'unité de propriété intellectuelle et le Centre iNtaka pour le droit et la technologie de University of Cape Town. Il est spécialisé dans la propriété intellectuelle et le droit de la cybernétique, qu'il enseigne, et plus particulièrement dans la relation entre la propriété intellectuelle, l'innovation et le développement. Le professeur Schonwetter est membre du conseil d'administration de UCT Press et conseille régulièrement des entités gouvernementales en Afrique du Sud.
Le professeur Schonwetter a codirigé de nombreux projets de recherche dans le domaine de la propriété intellectuelle et du droit des technologies de l'information, notamment le projet Open AIR. Il a été cadre supérieur chez PwC, professeur de droit international à la KU Leuven et coordinateur régional de Creative Commons. Le professeur Schonwetter a écrit de nombreux articles sur le droit de la propriété intellectuelle et a pris la parole lors de diverses conférences nationales et internationales.