Amélie Turci est candidate au doctorat en droit au Centre de recherche en droit, technologie et société de l'Université d'Ottawa, sous la supervision de la professeure Céline Castets-Renard.
Amélie Turci poursuit son doctorat en droit en co-tutelle avec l'Université de Rennes, sous la direction du professeur titulaire Brunessen Bertrand. Ses recherches portent sur les questions juridiques entourant l'utilisation de l'intelligence artificielle par les acteurs de l'application de la loi (technologies policières) en France et au Canada.
Amélie Turci est également assistante de recherche pour la professseure Céline Castets-Renard auprès de la Chaire de recherche de l’Université sur l’intelligence artificielle responsable à l'échelle mondiale. Elle a notamment contribué à un projet sur l'impact des technologies policières européennes sur les droits fondamentaux par les technologies policières en Europe, en collaboration avec l'IRIT (Toulouse), et sur le cadre juridique des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 en collaboration avec l’OBVIA.
Amélie Turci est titulaire d'une licence en droit, d'une licence en philosophie et d'un master en droit numérique et propriété intellectuelle de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.