Le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone (CCRMF) de l’Université d’Ottawa a le plaisir d’accueillir des chercheuses et des chercheurs internationaux dans le cadre de son programme des chaires Mobilité francophone. Reconnus pour leur grande expertise dans leurs domaines respectifs, ces titulaires de chaires seront présents pendant quelques mois sur le campus pour animer des séminaires, tenir des conférences et collaborer à des activités de recherche et de diffusion de la recherche sur la francophonie.

Martine Lagacé

« Chaque titulaire invité nous apporte un nouveau regard et l’occasion d’enrichir nos savoirs, avec la langue française comme passion commune. »

Martine Lagacé

— Vice-rectrice associée à la promotion et au développement de la recherche

Michel Agier

Michel Agier

Michel Agier est un professeur formé à l’anthropologie des mondes contemporains et aux études africaines à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS). Il a mené ses recherches de terrain dans des villes d’Afrique (Lomé, Douala) et d’Amérique latine (Salvador de Bahia, Cali) dans le cadre de projets de coopération scientifique de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), dont il est aujourd’hui le directeur de recherches émérite.

Élu directeur d’études de l’EHESS en 2004, Michel Agier a reçu en 2022 le Prix honorifique de la Fondation Croix-Rouge française pour l’ensemble de sa carrière, et en 2024 un doctorat honoris causa de l’Université de Lund (Suède).

Dans le cadre de la Chaire Mobilité francophone et à l’invitation du professeur Brieg Capitaine, de la professeure Luisa Veronis, titulaire de la Chaire de recherche sur l’immigration et les communautés franco-ontariennes, et du professeur Vincent Mirza, directeur du Centre de recherche sur le futur des villes, Michel Agier développera les thèmes de son dernier ouvrage, Racisme et culture. Explorations transnationales (Seuil, 2025). Autour de l’infrapensée raciste et des performances culturelles antiracistes, il reprendra ses terrains africains, latino-américains et européens, tout en portant un regard rétrospectif sur les sciences sociales et les littératures francophones. 

Sophie Brand

Sophie Brand

Sophie Brand est professeure adjointe en didactique des langues à la Radboud Teachers Academy (Université Radboud), où elle mène des recherches sur les dispositifs didactiques efficaces pour développer les connaissances phonétiques et phonologiques des élèves en classe de français et ainsi favoriser leurs compétences à l’oral, à la fois en compréhension et en production.

Pendant son séjour à l’Université d’Ottawa, elle travaillera plus particulièrement sur les principes et dispositifs didactiques identifiés grâce à ces projets dans des contextes de niveau secondaire à la fois au Canada et aux Pays-Bas pour améliorer la compréhension orale en français. Elle est accueillie par la professeure Claude Quevillon Lacasse et la professeure Megan Cotnam-Kappel, titulaire de la Chaire de recherche sur l’épanouissement numérique des communautés franco-ontariennes.

Louis-Philippe Dalembert

Louis-Philippe Dalembert

Louis-Philippe Dalembert est un romancier, nouvelliste, poète et essayiste haïtien. Traduite en une douzaine de langues, son œuvre lui a valu de nombreuses récompenses : prix Goncourt de la poésie (2024); prix François-Coppée de l’Académie française (2021); Prix de la langue française et finaliste du prix Goncourt des lycéens pour son roman Mur Méditerranée (2019); finaliste du prix Goncourt et du prix FNAC pour Milwaukee Blues (2021); prix Orange du livre, finaliste du prix Médicis et du Grand Prix du roman de l’Académie française pour Avant que les ombres s’effacent (2017); pensionnaire de la Villa Médicis à Rome.

Docteur en littérature comparée de l’Université Sorbonne Nouvelle et licencié en journalisme de l’École supérieure de journalisme de Paris, Louis-Philippe Dalembert a enseigné comme professeur invité aux États-Unis, en Suisse, en Allemagne et en France, en tant que titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence à Sciences Po Paris.

En 2010, il a été nommé Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de France.

Invité par le professeur Jonathan Paquette, titulaire de la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les politiques du patrimoine culturel, Louis-Philippe Dalembert consacrera son séjour à la littérature et à la poésie contemporaines, en collaboration avec le Collège des chaires de recherche sur le monde francophone et le Salon du livre afro-canadien.

Fatoumata Hane

Fatoumata Hane

Fatoumata Hane est socio-anthropologue, professeure assimilée au Département de sociologie et coordonnatrice de l’Institut Éducation Famille, Santé et Genre (IESFG) de l’Université Assane Seck de Ziguinchor. Elle y a également occupé le poste de chef de département de 2014 à 2016, avant d’être nommée directrice de l’Institut supérieur d’enseignement professionnel (ISEP) de Bignona jusqu’en janvier 2020. Elle est rédactrice adjointe de la Revue française de santé publique et auteure d’une cinquantaine de publications. Elle a été nommée au grade de Chevalier de l’Ordre National du Lion de la République du Sénégal.

Invitée par la professeure Marie-Eve Desrosiers, titulaire de la Chaire de recherche en francophonie internationale sur les aspirations et mouvements politiques en Afrique francophone, et par la professeure Nathalie Mondain, co-coordonnatrice du programme d’études africaines, Fatoumata Hane consacrera son séjour à l’Université d’Ottawa à renforcer les collaborations autour de la gouvernance et de la citoyenneté, des systèmes et des politiques publiques de santé ainsi que du vieillissement et des solidarités publiques et privées en Afrique. Son passage favorisera les échanges scientifiques sur les transformations contemporaines de la santé publique en Afrique et dans l’espace francophone.

Brice Arsène Mankou

Brice Arsène Mankou

Brice Arsène Mankou est professeur titulaire et vice-président chargé des relations internationales au Centre de valorisation professionnelle de Tunis (CVPT), chercheur invité au Centre de recherche en éthique (CRE) et directeur délégué à la coopération du Centre africain de recherches interdisciplinaires sur l’Afrique (CARIA) d’Oshawa en Ontario. 

Invité par Luisa Veronis, titulaire de la Chaire de recherche sur l’immigration et les communautés franco-ontariennes, Brice Arsène Mankou consacrera son séjour à l’Université d’Ottawa aux thèmes de la sociologie de la famille et des migrations et à l’étude des communautés noires francophones en France et au Canada. Ses recherches, publiées dans plusieurs ouvrages, enrichiront les échanges scientifiques sur les mobilités francophones et les dynamiques contemporaines de l’Afrique centrale.

Jorge Muñoz

Jorge Muñoz

Jorge Muñoz est professeur en sociologie à l’Université de Bretagne Occidentale de Brest, en France, et membre du Laboratoire d’études et de recherche en sociologie (LABERS). Spécialiste des problématiques de santé au travail et des organisations de prévention des risques professionnels, il travaille également auprès de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), où il participe au groupe d’expertise sur les maladies professionnelles. Dans le cadre de ses responsabilités pédagogiques, il dirige le master IDS de l’Université de Bretagne Occidentale et occupe la fonction de codirecteur de recherche à la Faculté de lettres et sciences humaines de Brest.

Invité par la professeure Marie-Claude Thifault, titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie canadienne en santé, Jorge Muñoz consacrera son séjour à l’Université d’Ottawa à la santé et au travail infirmier en milieu francophone à Ottawa et à Brest. Son passage favorisera les collaborations autour des enjeux contemporains de la santé au travail et des dynamiques de prévention.

Sidonie Verhaeghe

Sidonie Verhaeghe

Sidonie Verhaeghe est maîtresse de conférences en science politique à l’Université de Lille. Spécialiste de l’histoire des idées et des mouvements anarchistes et féministes, elle travaille actuellement à retracer, dans l’histoire des théories politiques francophones, la façon dont a pris forme la perspective féministe libertaire. 

Son séjour à l’Université d’Ottawa lui permettra de poursuivre ses recherches sur la théorie et les pratiques anarchistes de l’émancipation des femmes dans la francophonie canadienne, et de renforcer le réseau de recherche sur l’anarchisme en langue française. Elle est accueillie par le professeur Frédéric Vairel, directeur de l’École d’études politiques.

Fabienne Martin-Juchat

Fabienne Martin-Juchat est professeure des universités en sciences de l’information et de la communication (SIC) à l’Université Grenoble Alpes, en France. Elle développe une approche anthropologique de la communication corporelle et émotionnelle, tout particulièrement pour les technologies dans le domaine de la santé.

Cristina Ferreira

Cristina Ferreira est docteure en sociologie et professeure associée à la Haute École de Santé Vaud à Lausanne, en Suisse. Privilégiant une approche sociohistorique, elle consacre ses travaux de recherche aux usages institutionnels de l’expertise psychiatrique. Avec le soutien du Fonds national suisse (FNS), elle a dirigé ces dernières années des études sur les mesures de contrainte et d’assistance ainsi que sur l’histoire contemporaine de l’expertise légale dans le civil et le pénal.

Adélie Pomade

Adélie Pomade est maître de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale à Brest, en France. Spécialiste de la participation publique à la prise de décisions environnementales, elle mène des recherches à l’intersection de la théorie du droit, du droit de l’environnement et de la sociologie du droit. Elle explore les procédures participatives et les outils juridiques permettant au public de s’impliquer dans les décisions, ainsi que des instruments non juridiques collaboratifs pour améliorer cette participation.

Constance Devereaux

Constance DeVereaux travaille dans le domaine de la politique et de la gestion culturelles en tant qu’éducatrice, chercheuse et consultante. Elle se concentre sur les questions de durabilité culturelle et la critique des politiques qui donnent priorité à l’économie plutôt qu’à la culture et à la communauté. Elle a été spécialiste principale Fulbright en gestion et politique culturelles dans plusieurs pays et a travaillé avec des groupes culturels marginalisés pour renforcer l’intégrité culturelle par voie de politiques et de stratégies de gestion en la matière.

Doudou Dièye Gueye

Doudou Dièye GUEYE est enseignant-chercheur au Département de sociologie à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, au Sénégal. Ses travaux portent sur les migrations, et plus spécifiquement sur « l’industrie de la migration irrégulière » dans la zone transfrontalière sud du Sénégal. Il a pris part en tant que chercheur à plusieurs programmes de recherche internationaux comme le programme « Migration de retour, genre et réintégration en Gambie, Guinée et Sénégal » avec le Swiss Network for International Studies, ainsi que le programme « Perspectives comparatives sur les multiples moteurs et flux migratoires complexes (MEMO) » avec l’Université de Toronto.

Christophe Alcantara

Christophe Alcantara est professeur des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université Toulouse Capitole, en France. Spécialiste de la réputation numérique et directeur adjoint de l’Institut de droit de l’espace, des territoires, de la culture et de la communication (IDETCOM), il a travaillé plus récemment sur les enjeux culturels, historiques, patrimoniaux et politiques des chemins du célèbre pèlerinage vers Compostelle, qui est une réalité millénaire.