Des chercheuses et chercheurs du réseau Open African Innovation Research (Open AIR)ont reçu une subvention de près de 750 000 $ CA du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) pour un nouveau projet de recherche de trois ans intitulé « Catalyser le potentiel de l’intelligence artificielle en Afrique grâce à l’innovation en matière de propriété intellectuelle ».
Partout en Afrique, les responsables chargés de l’élaboration des stratégies en matière d’IA, tant à l’échelle du continent que des pays, comprennent de plus en plus l’importance que revêt la propriété intellectuelle. De nombreuses questions restent cependant sans réponse, notamment en ce qui concerne la rémunération des créatrices et créateurs de données et la propriété des contenus générés par l’IA. Il est urgent de mener des recherches ciblées sur la façon dont les cadres de propriété intellectuelle peuvent favoriser l’innovation en IA et de mener une action politique coordonnée à cet égard. Ce nouveau projet vise à intégrer le droit et la politique en matière de propriété intellectuelle dans la gouvernance de l’IA; on mise ainsi sur la propriété intellectuelle pour concrétiser les priorités et le programme de développement de l’Afrique.
Au moyen d’une boucle de rétroaction intégrée tenant compte des connaissances et des orientations, le projet permet la production de ressources pratiques comme des manuels de politiques, des guides sur la réglementation, des trousses à outils sur les stratégies en matière de propriété intellectuelle et des plans de réforme. Les chercheuses et chercheurs collaborent avec les responsables des politiques à la cocréation de modèles de gouvernance de la propriété intellectuelle adaptés au contexte, notamment des cadres relatifs à la souveraineté des données, à l’octroi de licences équitables et à l’innovation ouverte.
Le projet encourage l’utilisation de l’IA dans les bureaux chargés des enjeux de propriété intellectuelle pour optimiser les processus administratifs et analyser les innovations africaines en matière d’IA dans les domaines de la santé, de l’agriculture et du climat, l’objectif étant de déterminer en quoi les cadres relatifs à la propriété intellectuelle affectent la capacité de ces innovations à être appliquées à plus grande échelle, à générer de la valeur et à produire des avantages pour la société. Les responsables participent aussi à des forums régionaux et mondiaux, notamment l’Union africaine, la Zone de libre-échange continentale africaine, l’Organisation régionale africaine de la propriété intellectuelle, l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle, ainsi que le G20 et le G7. En reflétant les perspectives africaines au sein de ces forums importants, le projet fait en sorte que les institutions et les esprits visionnaires du continent participent activement à la mise en place des règles mondiales de gouvernance en matière d’IA et de propriété intellectuelle.
Le projet est piloté par la professeure Chijioke Okorie, de l’Université de Pretoria, l’établissement chargé de gérer la subvention et l’un des plus récents partenaires du réseau Open AIR. Elle sera assistée par le professeur Tesh Dagne, de l’Université York, qui travaillera en étroite collaboration avec la professeure Caroline Ncube, de l’Université de Cape Town, et Jeremy de Beer, professeur à l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en droit de l’innovation et de la propriété intellectuelle. On compte aussi parmi les membres de l’équipe de recherche les professeurs Desmond Oriakhogba (Université du Western Cape), Bassem Awad (Université Western) et Chidi Oguamanam (Université d’Ottawa).
La subvention vient compléter les fonds déjà alloués au réseau Open AIR par le CRDI dans le cadre d’un projet portant sur la réglementation de l’innovation, gérés par son centre administratif sud-africain à l’Université de Cape Town, renforçant du même coup la présence régionale et le leadership du réseau en matière de gouvernance des technologies. Elle accroît aussi l’impact d’un autre nouveau projet de recherche phare du réseau, le partenariat Canada-Afrique sur la propriété intellectuelle pour l’action climatique, qui s’intéresse aux obstacles réglementaires liés à la propriété intellectuelle qui sont susceptibles d’entraver une innovation collaborative ouverte en matière de technologies propres.
Cette initiative s’inscrit dans le programme Intelligence artificielle pour le développement, un partenariat entre le CRDI et le ministère britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement. Le programme en question appuie les politiques, les innovations et les initiatives qui favorisent le déploiement de systèmes d’IA sûrs et responsables en Afrique. L’objectif est de bâtir un écosystème d’IA inclusif et fondé sur les droits qui permettrait d’améliorer le bien-être des populations sur le continent et ailleurs.
Open AIR est un réseau international de réseaux qui mène des projets de recherche collaboratifs sur l’innovation, la propriété intellectuelle, la gouvernance du savoir et le développement inclusif et durable. Il s’appuie principalement sur ses six établissements fondateurs : l’Université de Cape Town (Afrique du Sud), l’Université de Johannesburg (Afrique du Sud), l’Université Strathmore (Kenya), le Nigerian Institute of Advanced Legal Studies (Nigéria), l’Université américaine du Caire (Égypte) et l’Université d’Ottawa (Canada), qui sert de pôle de coordination.
Pour en savoir plus, communiquez avec Yvonne Ndelle, gestionnaire de programme auprès d’Open AIR, à l’adresse openair@uOttawa.ca.