Vers l'abolition de la peine de mort est une série de débats sur Zoom (en anglais) qui aborde la question complexe de la peine de mort en vue de son abolition dans les États rétentionnistes, principalement dans le contexte contemporain de l'Asie du Sud-Ouest (Moyen-Orient) en Iran, en Arabie saoudite, en Afghanistan, en Égypte et en Irak, entre autres.
La série propose des discussions approfondies sur la peine de mort à partir de diverses perspectives juridiques, philosophiques, sociologiques, psychologiques et politiques. Les intervenants abordent et mettent en contexte les cas actuels de peine de mort, en explorant les dynamiques impliquées dans cette sanction pénale. La série vise à créer une plateforme de dialogue pour tous ceux qui souhaitent s'engager dans le discours abolitionniste afin de discuter des possibilités et des défis liés à l'abolition de la peine de mort.
Chaque session présente au public des aspects significatifs de la peine capitale, en exposant les particularités théoriques et pratiques de cette sanction. Outre la discussion d'ouverture sur les aspects philosophiques de la peine de mort, la série aborde les thèmes suivants : le rôle des femmes et l'abolition de la peine de mort, le droit international des droits de l'homme, la violence politique, l'islam, les systèmes juridiques, les enfants et les traumatismes, les aspects sociologiques, ainsi que la non-violence et le pardon.
***************************************
Webinaire #9 | Perspectives sociologiques
La peine de mort est profondément ancrée dans les structures sociologiques et socio-juridiques du pouvoir qui façonnent sa justification, son administration et sa pérennité. Une enquête sociologique sur cette sanction est essentielle pour comprendre la complexité du recours à la force meurtrière par l'État et son lien avec des régimes d'inégalité plus larges. Les récits personnels et les expériences vécues révèlent que la peine capitale vise de manière disproportionnée les groupes sociaux, raciaux et identitaires marginalisés et défavorisés sur le plan financier, reproduisant ainsi les hiérarchies systémiques de privilège et d'exclusion. Ces dynamiques mettent en évidence la manière dont la violence étatique est légitimée et maintenue par des discours institutionnalisés sur la justice et la sécurité. Cette session situe la peine de mort dans le cadre des théories sociales critiques, l'examinant comme un lieu où la classe, la race et l'autorité étatique convergent pour maintenir le pouvoir hégémonique de l'État.
Intervenant.es
- Mani Azimzadeh | Militant des droits de la personne
- Judy Finlay | Professeure agrégée, School of Child and Youth Care, Faculty of Social Services, Toronto Metropolitan University
- Raha Bahreini | Avocat spécialiste des droits de la personne
Narration par Solmaz Alizadeh | Militante des droits de la personne
Modératrice — Samira Mohyeddin | Journaliste "Fellow", Institut d'étues sur les femmes et le genre (WGSI), Université de Toronto