La situation des droits humains au Venezuela et le recours à la force par les États-Unis
Dans le cadre de la série Développement en matière de droits humains
19 janv. 2026 — 16 h 30 à 18 h
Le Centre de recherche et d'enseignement sur les droits de la personne (CREDP) est heureux de présenter ce webinaire dans le cadre de la série Développements en matière de droits humains. Cette série explore les développements en matière de droits de la personne au Canada et à l’échelle internationale dans un monde en rapide mutation.
La situation des droits humains au Venezuela et le recours à la force par les États-Unis
Le 3 janvier 2026, les États-Unis ont lancé une attaque armée contre le Venezuela et ont enlevé le président Maduro ainsi que Cilia Flores, qui se trouvent maintenant dans un centre de détention à Brooklyn dans l’État de New York. Maduro a refusé de renoncer au pouvoir au Venezuela malgré des preuves évidente qu’il avait perdu l’élection présidentielle de 2024 et que la légitimité de son gouvernement n’a pas été largement reconnue par la communauté internationale. De nombreuses allégations de violations graves et généralisées des droits humains ont été formulées sous le régime Maduro, et en 2019, le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies a mis en place une Mission internationale indépendante d’établissement des faits sur le Venezuela.
Ce webinaire abordera la situation des droits humains au Venezuela avant et après le recours à la force par les États-Unis, ainsi que la légalité de ce recours à la force et de l’enlèvement de Maduro et de son épouse.
Intervenant.es
Alex Neve
Membre de la Mission internationale indépendante d’établissement des faits sur le Venezuela établie par le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Il est professeur de droit international des droits humains à l’Université d’Ottawa et à l’Université Dalhousie. Alex a été secrétaire général d’Amnesty international Canada de 2000 à 2020. Il est officier de l’Ordre du Canada et a été le conférencier Massey de CBC en 2025.
John Packer
Professeur agrégé à la Faculté de droit, section de Common Law, ancien directeur du CREDP et premier Professeur Neuberger‑Jesin sur la résolution de conflits internationaux. Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa en 2014, il a travaillé pendant 20 ans au sein de l’ONU et a été conseiller juridique principal à l’OSCE. Il est actuellement membre du Comité permanent sur les droits de la personne du ministre des Affaires étrangères du Canada.
Moderatrice | Penelope Simons
Professeure titulaire, Faculté de droit, section de Common Law, & Directrice, Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP), Université d’Ottawa.